Raymond Chabot Grant Thornton invite les gouvernements à mettre en place une fiscalité plus incitative pour la prospérité English
Notre firme a à cœur la compétitivité et la performance des entreprises créatrices de richesse. Leurs réussites,
c'est le succès de toute la société. Permettons-leur de réaliser leur plein potentiel de croissance.
- Emilio B. Imbriglio, président et chef de la direction
MONTRÉAL, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Raymond Chabot Grant Thornton a profité des consultations prébudgétaires des gouvernements fédéral et du Québec pour proposer certaines mesures qui visent à rendre plus concurrentielles les entreprises dynamiques d'ici, lesquelles recommandations ont été transmises aux ministres des Finances.
Trois axes jugés importants ont été retenus par la firme pour présenter ses recommandations : la fiscalité incitative, la relève entrepreneuriale et l'innovation. « Dans le contexte économique actuel, les entreprises ont besoin d'air frais pour souffler. La fiscalité des sociétés appliquée par le Québec et le Canada leur impose un fardeau important, ce qui freine leur capacité d'investissement, alors qu'elles doivent créer davantage de richesse, ici comme ailleurs, pour se distinguer et demeurer compétitives », a indiqué Emilio B. Imbriglio, président et chef de la direction.
Fiscalité incitative
En matière de fiscalité, la firme demande, entre autres :
- que les gouvernements fédéral et du Québec abolissent l'impôt des sociétés pour les PME qui ont un revenu de moins de 500 000 $, à condition qu'elles investissent les sommes épargnées dans la productivité, l'emploi et l'innovation;
- que les gouvernements fédéral et du Québec modifient la législation fiscale pour rendre équitable le transfert d'une entreprise à un membre de la famille, et ce, pour toutes les entreprises de tous les secteurs économiques, et qu'ils harmonisent rapidement leur loi à cet égard.
Relève entrepreneuriale
Au chapitre de la relève, il est notamment proposé :
- que les gouvernements fédéral et du Québec créent un fonds pour soutenir les entreprises qui sont accompagnées par des professionnels dans la mise en place d'un plan de relève formel et complet;
- que les gouvernements fédéral et du Québec mettent en place de nouveaux mécanismes pour assurer l'efficacité de l'application des plans de relève des entreprises, notamment en certifiant des professionnels et en accréditant les plans.
Innovation
Concernant ce troisième axe stratégique, Raymond Chabot Grant Thornton suggère, par exemple :
- que les gouvernements fédéral et du Québec créent un crédit d'impôt à l'innovation pour aider les PME à augmenter leurs investissements en technologie et leur permettre de poursuivre leur croissance.
D'autres initiatives sont proposées dans les avis soumis aux deux ministres des Finances. Pour en savoir davantage sur les mesures proposées au gouvernement du Québec, lire la lettre adressée au ministre Carlos Leitão, disponible à l'adresse www.rcgt.com/consultation-budgetqc-2016-2017. En ce qui a trait aux recommandations transmises au ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, consulter le document suivant : www.rcgt.com/consultation-budgetfederal-2016.
« Raymond Chabot Grant Thornton est fière d'accompagner les entreprises d'ici depuis plus de 65 ans. Notre objectif est leur succès et nous sommes en excellente position pour comprendre leur réalité, déterminer leurs besoins et leur offrir des conseils à la hauteur de leurs attentes. C'est pourquoi les mesures suggérées nous apparaissent importantes pour stimuler la croissance du Québec et du Canada, tout en contribuant à l'établissement d'un régime fiscal mieux adapté à la réalité de nos moteurs économiques, soit nos entreprises créatrices de richesse », a conclu M. Imbriglio.
À propos de Raymond Chabot Grant Thornton
Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton (rcgt.com) figure aujourd'hui parmi les chefs de file canadiens dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité. La force de la firme repose sur une équipe de plus de 2 500 professionnels, dont quelque 230 associés. Ensemble, Raymond Chabot Grant Thornton et Grant Thornton LLP, autre firme canadienne membre de Grant Thornton International Ltd, accompagnent les organisations dynamiques d'ici avec plus de 4 300 professionnels et quelque 140 bureaux au Canada dans l'atteinte de leur plein potentiel de croissance. Grant Thornton International Ltd offre à sa clientèle l'accès à l'expertise de cabinets membres et de cabinets représentants dans plus de 130 pays, comptant au-delà de 40 000 professionnels.
SOURCE Raymond Chabot Grant Thornton
Francis Letendre, Conseiller principal - Relations publiques, Raymond Chabot Grant Thornton, Tél. : 514 390-4201, Cell. : 514 554-1685, [email protected], www.rcgt.com
Partager cet article