/R E P R I S E -- Résultats financiers du Sud-Ouest - Des surplus budgétaires affectés à la culture et à la participation citoyenne/

MONTRÉAL, le 11 juin 2013 /CNW Telbec/ - Pour l'année budgétaire 2012, l'arrondissement du Sud-Ouest a enregistré un surplus net de 3,7 M$. « Ce surplus résultant de notre stratégie de gestion prudente et planifiée nous permet d'aller de l'avant avec la création de deux nouveaux fonds : l'un de 100 000 $ destiné à la culture et l'autre de 500 000 $ dédié au budget participatif », a annoncé Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

L'arrondissement met ainsi à la disposition de la communauté culturelle locale un fonds dédié de 100 000 $ qui s'ajoute au budget régulier de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social. « Nous venons confirmer notre volonté d'encourager l'émergence de projets culturels tel qu'énoncée dans notre Politique culturelle en février 2012 », a commenté le maire Benoit Dorais.

Par ailleurs, le fonds de 500 000 $ permettra la confection du premier budget participatif du Sud-Ouest. Ce printemps, de nombreux citoyens ont participé à l'élaboration du budget de fonctionnement grâce à un simulateur budgétaire. En 2014, ils seront à nouveau invités à prendre part à la confection du budget de l'arrondissement. « En alliant une consultation publique sur le budget de fonctionnement et un réel budget participatif, mon administration innove encore une fois et réalise ses engagements. Cette façon de faire constitue une première montréalaise », a déclaré fièrement M. Dorais.

« Les citoyens pourront choisir les projets qu'ils veulent voir se concrétiser -  jeux dans les parcs, verdissement ou autres - et y allouer les sommes qu'ils désirent. Les citoyens auront ainsi un impact direct sur les investissements que doit faire l'arrondissement », a ajouté le maire du Sud-Ouest.

Affectation des surplus 2012
Les surplus budgétaires nets de 3,7 M$ pour l'année 2012 émanent principalement de l'octroi des permis de construction et des permis d'occupation du domaine public. De ces surplus, notons notamment que, outre les deux fonds constitués, 463 000 $ seront affectés à la réserve neige, 400 000 $ à la réserve pour imprévus et finalement 1,4 M$ à la réserve aux fins d'équilibre budgétaire. « Cette dernière somme est primordiale puisque le cadre budgétaire de la ville est en cours de modification », a expliqué Benoit Dorais.

État des résultats financiers au 31 mars 2013
Le budget de fonctionnement pour 2013 est de 54,8 M$. Après trois mois d'exercice budgétaire, l'arrondissement prévoit un surplus de 1,1 M$. Cette prévision devra être réévaluée au cours des deux prochains trimestres.

Rappelons qu'après six années de non-indexation budgétaire des arrondissements, la Ville centre a entrepris, en 2012, une réforme budgétaire. Ainsi, il a été décidé d'indexer la dotation révisée des arrondissements de 2,2 % en 2013 et de leur céder un espace fiscal équivalent à 0,05 $ par 100 $ d'évaluation.  En 2014, cet espace fiscal passera à 0,10 $ par 100 $ d'évaluation.

« Nous devons anticiper les impacts de l'harmonisation des budgets des arrondissements puisqu'en ce moment nous ignorons le contenu de l'enveloppe budgétaire qui nous sera allouée par la Ville centre pour 2014. Nous croyons fermement que notre gestion prudente et la mise en réserve de 1,4 M$ supplémentaires seront suffisants pour faire face aux modifications à venir et à la saignée déjà provoquée par l'augmentation des coûts de main-d'œuvre et d'augmentation des contrats », a conclu le maire Dorais.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Marie Otis
Directrice du cabinet du maire
514 872-4061


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.