/R E P R I S E -- Réduction des frais de carte de crédit : de premières évaluations encourageantes pour les PME/
MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 /CNW/ - À la lumière des informations divulguées aujourd'hui par Visa et MasterCard, la FCEI est heureuse d'observer les premiers signes d'une diminution des frais de transaction par carte de crédit conformément aux engagements qu'elles avaient pris à cet égard en 2015. La FCEI reconnaît également le travail effectué par ces deux entreprises, de concert avec les PME et le gouvernement fédéral, afin de cheminer vers davantage d'équité au sein de l'industrie des paiements. De plus, elle se dit satisfaite de l'engagement pris par le ministre des Finances de procéder à une évaluation supplémentaire à laquelle elle entend collaborer pour continuer la mise en place d'améliorations en ce sens.
Au-delà de la réduction : un gel des taux
« Au-delà des baisses de frais modestes dont profitent les commerçants, il faut aussi souligner un autre aspect central de la démarche entreprise par Visa et MasterCard qui se sont engagées à geler les taux d'interchange pendant cinq ans, précise Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. Il s'agit d'un changement de cap important, quand on considère les augmentations de frais successives qu'ont subies les commerçants depuis 2007. Les PME devant faire face sans cesse à des coûts additionnels dans plusieurs domaines, le gel des frais de carte de crédit pour une période déterminée est une bonne nouvelle. »
Chaque année, au Canada, les frais de carte de crédit, qui représentent de 5 à 7 milliards de dollars, créent une pression à la hausse sur le prix des biens et des services. C'est notamment pourquoi la FCEI exerce depuis des années des pressions auprès des gouvernements, des compagnies émettrices de cartes de crédit, des institutions financières et des sociétés de traitement des paiements, afin de contenir ces frais. En plus de mener à la réduction et au gel annoncé jusqu'en 2019, les travaux de la FCEI ont permis d'apporter des changements significatifs au sein de l'industrie des paiements tels que l'adoption en 2010 du Code de conduite destiné à l'industrie des cartes de crédit et de débit.
« Même si nous devons reconnaître les progrès réalisés jusqu'à présent, nous souhaitons évidemment que l'industrie continuera de poser des gestes concrets en vue de réduire les frais de carte de crédit imposés aux PME canadiennes. Il faut en effet rappeler que ces frais sont beaucoup moins élevés en Europe, en Australie et dans d'autres parties du monde », fait remarquer Mme Hébert. « Enfin, nous saluons la volonté du ministre des Finances fédéral d'effectuer de plus amples évaluations en la matière. Cela permettra sans doute d'assurer davantage de transparence ainsi qu'une concurrence plus équitable pour les entreprises et les consommateurs. »
Notons finalement qu'afin de s'assurer que les commerçants bénéficient réellement d'une réduction de leurs frais, la FCEI continue d'offrir à ses membres des taux parmi les plus compétitifs pour le traitement des paiements par carte de crédit et de débit grâce à son partenariat avec Chase Paymentech.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, chef, Communications et affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234, poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article