/R E P R I S E -- Budget 2018-2019 : l'Union étudiante du Québec salue la compensation financière du stage final en enseignement/
QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - L'Union étudiante du Québec (UEQ) se réjouit que la compensation financière du 4e stage en enseignement soit finalement inscrite dans le budget du Québec 2018-2019. En effet, forte d'un consensus de tous les partis politiques de l'Assemblée nationale, la compensation financière du 4e stage en enseignement est une revendication du mouvement étudiant universitaire depuis plus d'une dizaine d'années.
De plus, l'UEQ félicite la mobilisation de la campagne de revendications et d'actions interuniversitaires pour les étudiants en enseignement en stages (CRAIES) et de tous les stagiaires du Québec. Elle tient aussi à remercier le travail de ses partenaires, des différentes formations politiques et des syndicats du milieu de l'enseignement.
Enfin, l'Union étudiante suivra assidûment l'étude des crédits sur cette question et continuera ses représentations auprès de Mme Hélène David afin de s'assurer des modalités d'application de cette compensation financière. Elle continuera sa réflexion plus large sur les stages, notamment sur la condition des stagiaires en travail social et des futures sages-femmes. Cette réflexion s'intéressera particulièrement aux conditions des stages dans les milieux traditionnellement occupés par des femmes.
Faits saillants :
- Les 3900 stagiaires en enseignement recevront une compensation financière pour leur 4e stage.
- Les stagiaires en enseignement du Québec seront les premiers au Canada à bénéficier d'une compensation financière pour leur 4e stage.
- Le budget prévoit 15 millions de dollars par année pour les futurs enseignants, récurrents sur 5 ans
Citations :
« L'UEQ est satisfaite que le gouvernement reconnaisse enfin la précarité des étudiantes et des étudiants en enseignement. Ceci dit, nous suivrons avec assiduité l'étude des crédits afin de s'assurer que les modalités de cette compensation répondent bien aux besoins étudiants. » Simon Telles, président de l'Union étudiante du Québec.
« Nous tenons à reconnaître l'appui de nos partenaires au cours de cette campagne. L'annonce d'aujourd'hui n'aurait pas été possible sans la mobilisation des stagiaires en enseignement, de l'appui unanime des partis de l'opposition ainsi que du soutien des ailes jeunesse des partis politiques. », Antoine Côté, porte-parole de la CRAIES.
« Il faut souligner l'écoute et l'attention dont Mme Hélène David a fait preuve face à cet enjeu. Nous sommes heureux que la collaboration nécessitée par la compensation de l'internat en psychologie ait su trouver écho cette année et a permis cette avancée significative pour les futurs enseignantes et enseignants. », Simon Telles, président de l'Union étudiante du Québec.
À propos de l'Union étudiante du Québec
L'Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté́ étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. Elle compte plus de 79 000 membres universitaires à travers le Québec.
SOURCE Union étudiante du Québec
Alexandre Ducharme, attaché de presse, UEQ : 514-497-2602; Alexis Tremblay, chargé de projet, CRAIES : 514-663-8669
Partager cet article