Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Quatre étudiants canadiens sur cinq souhaitent une éducation postsecondaire qui correspond à leurs habitudes numériques English

KPMG Logo (Groupe CNW/KPMG LLP)

Nouvelles fournies par

KPMG LLP

12 oct, 2021, 07:10 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Les étudiants du niveau postsecondaire estiment que leur établissement a fait du bon travail dans les circonstances, mais demeurent inquiets au sujet de la COVID-19

MONTRÉAL, le 12 oct. 2021 /CNW/ - Quatre étudiants de niveau postsecondaire sur cinq estiment que la pandémie de COVID-19 a fondamentalement changé leurs attentes à l'égard de l'enseignement supérieur et souhaitent que les études tertiaires correspondent à leurs habitudes, selon un récent sondage mené par KPMG au Canada.

Une écrasante majorité d'entre eux (88 %) s'attendent à ce que leur école leur apporte l'expérience client « simple et sans détour » que leur proposent déjà les fournisseurs de service d'autres sphères d'activité, et plus de trois quarts d'entre eux (76 %) sont persuadés que l'université de l'avenir ressemblera très peu aux établissements d'enseignement d'aujourd'hui.

« Après une année complète de cours à distance, les étudiants canadiens de niveau postsecondaire - qui ont grandi avec les médias sociaux, les plateformes de diffusion en continu et les applications d'autopartage et de livraison de repas - s'attendent à ce que leur collège ou leur université redouble d'efforts sur le plan numérique », affirme C. J. James, associée et leader nationale du groupe Éducation chez KPMG au Canada. « Les résultats de notre sondage démontrent que les étudiants ont des attentes plus élevées. Au cours de la prochaine décennie, les étudiants seront de plus en plus diversifiés, plus habiles sur le plan numérique et plus déterminés, poussant ainsi les établissements d'enseignement supérieur à concevoir et à offrir une expérience plus personnalisée qui s'adressera autant à l'étudiant en tant qu'apprenant, qu'au citoyen et client très au fait de la réalité numérique. »

Principales conclusions du sondage :

  • 78 % des étudiants de niveau postsecondaire conviennent que la pandémie a « fondamentalement modifié » leurs attentes à l'égard de leur expérience de l'enseignement supérieur
  • 80 % veulent « une expérience d'apprentissage qui correspond à leurs habitudes numériques »
  • 88 % veulent que l'expérience offerte par l'établissement d'enseignement postsecondaire (p. ex., l'inscription, les paiements, le matériel de cours, etc.) soit accessible sous forme numérique en ligne ou à partir d'un appareil mobile, et disent que les applications devraient être « simples à utiliser et sans détour »
  • 76 % sont persuadés que « l'université de l'avenir ressemblera très peu aux établissements d'enseignement d'aujourd'hui »
  • 69 % affirment que les technologies évoluées, des robots aux hologrammes en passant par la réalité virtuelle, deviendront monnaie courante dans les salles de cours - 73 % des étudiants québécois sont de cet avis
  • 68 % se disent à l'aise d'utiliser un assistant conversationnel si cela donne plus de temps à un professeur pour aider des étudiants ayant des questions plus complexes
  • 82 % souhaitent que leur établissement d'enseignement supérieur accorde davantage d'attention à la santé mentale et au bien-être
  • Trois étudiants sur cinq (60 %) ont eu une bonne impression de leur établissement et ont établi les bases d'une relation fidèle à long terme
      • Les hommes se sentent plus fidèles que les femmes à cet égard, à 65 % et 56 % respectivement.
      • Les étudiants de la Colombie-Britannique sont ceux qui ressentent le moins cet attachement, à 55 %, tandis que ceux du Québec sont ceux qui ressentent le lien le plus fort, à 65 %.

Pour ce qui est de définir en quoi consiste la « meilleure expérience étudiant », les jeunes disent vouloir une « expérience d'apprentissage personnalisée » et « un environnement propice à l'apprentissage ».

Quand on leur demande ce qui nuit à leur réussite, les étudiants cernent trois principaux enjeux : « le sentiment de stress », « la connectivité Internet », et « le degré de motivation ».

Le facteur COVID

La grande majorité des étudiants se sont dit satisfaits de la gestion par leur école de leur expérience éducative au cours de la pandémie grâce à des communications régulières et utiles, même si nombre d'entre eux se sont sentis isolés : près de deux étudiants sur cinq ont affirmé à ce sujet qu'ils n'avaient pas l'impression de faire partie de la communauté étudiante et enseignante. Près de neuf étudiants sur dix (87 %) ont indiqué que la qualité de leur expérience d'enseignement à distance dépendait du degré d'aisance des enseignants en mode virtuel, et la plupart (80 %) estiment que leur établissement aurait dû employer la vidéo, la réalité mixte, les simulations et les hologrammes pour leur offrir une meilleure expérience d'apprentissage.

Avant le commencement de l'année scolaire 2021-2022, plus de deux tiers (68 %) des étudiants disaient ressentir de l'anxiété à l'idée du retour en classe en raison de la grande contagiosité des nouveaux variants de la COVID-19, ce qui a mené près de trois étudiants sur cinq (57 %) à décider ne pas résider en dortoirs ou sur le campus. À 64 %, les femmes sont plus nombreuses à refuser de vivre sur le campus en raison de la COVID, par rapport à 51 % pour les hommes.

Autres faits saillants du sondage :

  • 71 % des étudiants disent que « la vie sur le campus a de l'importance » pour eux et qu'ils avaient hâte de retourner en classe
      • Ce pourcentage bondit à 82 % dans les Maritimes
  • Près de deux tiers (65 %) des étudiants ont l'intention de participer au sport universitaire, aux clubs et aux activités mêmes s'ils reconnaissent le risque de contracter la COVID
  • 82 % affirment qu'ils sont entièrement vaccinés contre la COVID-19 ou qu'ils devraient l'être avant le commencement de la session d'automne, ce qui correspond à un sondage précédent mené par KPMG qui indiquait que huit Canadiens sur dix se disaient prêts à se faire vacciner si on leur proposait un vaccin. À ce jour, selon le site COVID-19 Tracker Canada, plus de 80 % des Canadiens admissibles ont été entièrement vaccinés.
      • À titre comparatif, 76 % des étudiants du niveau postsecondaire en Alberta étaient entièrement vaccinés ou prévoyaient se faire vacciner. Au Québec, ce sont 85 % des étudiants du niveau postsecondaire qui sont entièrement vaccinés ou prévoient se faire vacciner.
      • Ce pourcentage est moins élevé chez les étudiants de première année du cycle supérieur, à 79 %, tandis que les étudiants de quatrième année affichent le pourcentage le plus élevé, soit 88 %.
  • Trois quarts (75 %) des étudiants pensent que le personnel (les professeurs et le personnel administratif) devrait obligatoirement être vacciné contre la COVID-19.
  • Plus de quatre étudiants sur cinq (82 %) s'attendent à ce que leur établissement « présente un plan bien défini sur le climat » qui comporte des stratégies et des objectifs pour l'atteinte de la carboneutralité. La cohorte actuelle d'étudiants affirme que « les changements climatiques ont de l'importance » pour eux.

Pour plus d'information, KPMG est l'hôte d'un colloque de l'enseignement supérieur en mode virtuel le jeudi 14 octobre où il sera question du portrait de l'enseignement supérieur en recherche, en intelligence artificielle, et en collaboration, et de la voie vers un avenir plus rationalisé et plus résilient.

KPMG a sondé 1203 étudiants canadiens de niveau postsecondaire, âgés de 18 à 34 ans, entre le 1er et le 10 septembre 2021à l'aide d'un panel Asking Canadians sur la plateforme de recherche automatisée Methodify de Delvinia. Soixante pour cent des participants étaient des étudiants à temps plein, 27 % à temps partiel, et 13 % étaient inscrits à un certificat d'études postsecondaires. La marge d'erreur est de +/- 2,8 points de pourcentage.

Un mot sur KPMG au Canada

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils et société à responsabilité limitée, appartient à des Canadiens qui en assurent l'exploitation. Depuis plus de 150 ans, nos professionnels fournissent aux Canadiens tout un éventail de services-conseils, de services de comptabilité et d'audit et de services fiscaux qui inspirent la confiance, favorisent le changement et stimulent l'innovation. Guidé par des valeurs fondamentales - Intégrité, Excellence, Courage,Ensemble, Pour le mieux -, KPMG compte plus de 8 000 professionnels et employés dans plus de 40 bureaux au Canada, qui servent des clients des secteurs privé et public. KPMG fait régulièrement partie des meilleurs employeurs au Canada et est reconnu comme l'un des meilleurs milieux de travail au pays.

Le cabinet est constitué en vertu des lois de l'Ontario et membre de l'organisation mondiale KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, société de droit anglais à responsabilité limitée par garantie. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel. Pour plus d'information, consultez home.kpmg/ca/fr

SOURCE KPMG LLP

Demandes d'information de la part des médias: Caroline Van Hasselt, Service des communications, KPMG au Canada, 416-777-3288, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

KPMG LLP

    Autres communiqués de la compagnie

  • Selon une nouvelle étude, le Canada est l'un des pays les moins formés en IA au monde

  • L'industrie de la construction du Canada convient de l'importance des investissements dans la technologie, au moment où elle est soumise à des pressions pour en faire plus avec moins

  • Une liste de souhaits en matière d'infrastructure de la part des chefs de la direction et des propriétaires d'entreprise canadiens

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.