Prolongation du Formula 1 Grand Prix du Canada à Montréal jusqu'en 2029

Le gouvernement du Canada annonce son intention de prolonger son appui pour une période supplémentaire de cinq ans

MONTRÉAL, le 9 juin 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui son intention d'accorder une aide financière pouvant atteindre 36,2 M$ à la Société du Parc Jean-Drapeau de Montréal (SPJD) afin qu'elle puisse acquitter les droits permettant la tenue du Formula 1 Grand Prix du Canada de 2025 à 2029 inclusivement.

Cette annonce a été faite par le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Alors que les visiteurs affluent vers Montréal pour célébrer son 375e anniversaire et pour prendre part aux festivités du Formula 1 Grand Prix du Canada, le gouvernement du Canada confirme aujourd'hui son engagement à appuyer l'industrie touristique canadienne. Le mois dernier, la Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a dévoilé la nouvelle vision du tourisme du Canada. Il y est mentionné que le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique tant à l'échelle nationale que régionale. L'appui du gouvernement du Canada à des manifestations culturelles et sportives est un moyen efficace de soutenir les actions qui entraînent des retombées économiques et médiatiques substantielles dans les régions où ces manifestations ont lieu.

La prolongation par le gouvernement du Canada de son appui financier au Formula 1 Grand Prix du Canada permettra d'importantes retombées économiques, contribuant ainsi au maintien et à la création d'emplois pour la classe moyenne.

Dans le cadre de la prolongation de cette entente, le gouvernement tient également à s'assurer que tous les moyens sont mis en œuvre afin de prévenir et contrer l'exploitation sexuelle et l'ensemble des activités illicites qui ont cours en marge des festivités reliées au Grand Prix.

Le gouvernement du Canada a donc également annoncé que Développement économique Canada (DEC) avait été enjoint par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, à travailler en étroite collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence des services douaniers du Canada, le ministère de la Sécurité publique du Canada et Condition féminine Canada, afin de réunir les intervenants concernés et de mettre en œuvre un plan d'action visant à prévenir et à lutter contre l'exploitation sexuelle et le trafic humain.

Les mesures de sécurité de ce plan comprennent une escouade anti-prostitution panquébécoise et une stratégie policière spécifiquement attitrée au Grand Prix, l'initiative Griffon. L'objectif que poursuit ainsi le gouvernement est de faire du Grand Prix un événement encore plus sécuritaire pour toutes et tous.

Rappelons que le Formula 1 Grand Prix du Canada 2017 se tient cette fin de semaine, au Circuit Gilles-Villeneuve.

Citations

« Le tourisme constitue un volet essentiel de l'économie canadienne. Notre gouvernement est confiant que le renouvellement de son entente de financement avec la Société du Parc Jean-Drapeau pour la tenue du Formula 1 Grand Prix du Canada permettra à Montréal, au Québec et au Canada de bénéficier d'une visibilité considérable à l'échelle mondiale. Le prolongement de cette entente est également une excellente nouvelle pour les PME œuvrant dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration de même que pour l'ensemble de la communauté d'affaires montréalaise, qui bénéficient directement des retombées économiques significatives découlant de la tenue du Grand Prix. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le prestige associé à la tenue d'un événement de calibre international tel que le Formula 1 Grand Prix du Canada permet de stimuler le rayonnement de Montréal, du Québec et du Canada au pays comme à l'étranger. Cet événement offre une vitrine exceptionnelle qui contribue à la réputation de Montréal comme destination touristique de choix. »

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

Faits en bref

  • Le Formula 1 Grand Prix du Canada est l'un des événements touristiques les plus importants au pays. Il est télédiffusé dans plus de 150 pays auprès de quelque 310 millions de téléspectateurs à l'échelle mondiale, dont 5,2 millions seulement au Canada.
  • En 2015, l'activité économique générée par la tenue du Formula 1 Grand Prix du Canada à Montréal s'est chiffrée à plus de 40 M$.
  • L'industrie canadienne du tourisme emploie plus de 1,7 million de personnes au pays.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
  • L'appui du gouvernement du Canada est conditionnel à la signature de la prolongation de l'entente actuelle entre DEC, la SPJD et les autres bailleurs de fonds concernés, jusqu'en 2029.
  • Le soutien apporté à la tenue du Formula 1 Grand Prix du Canada depuis 2015 est le fruit d'une collaboration entre les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, Delphine.Denis@tc.gc.ca; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.