Projet de loi 73 - L'ACRGTQ est favorable aux objectifs du projet de loi

QUÉBEC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) présentait aujourd'hui son mémoire dans le cadre des consultations particulières portant sur l'étude du projet de loi no 73 - Loi prévoyant certaines mesures afin de lutter contre la criminalité dans l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est favorable aux objectifs que cherchent à atteindre la plupart des propositions de modifications législatives avancées dans ce Projet de loi. "Il est impératif d'agir afin que la population sache que notre industrie est très majoritairement composée d'honnêtes entrepreneurs et travailleurs. Ce projet de loi doit contribuer à lutter contre la criminalité", s'est exprimé Me Gisèle Bourque, directrice générale de l'ACRGTQ.

Me Bourque a tenu à exprimer certaines réserves sur des aspects du projet de loi et sur l'application qui pourrait être faite des mesures qui s'y retrouvent : "Il faut faire bon usage de ces nouvelles mesures. C'est-à-dire que ces nouveaux moyens pour lutter contre la criminalité doivent servir à lutter contre les vrais criminels, et non à indisposer et à nuire aux entrepreneurs qui effectuent leur travail honnêtement dans le respect des lois et règlements en vigueur au Québec, et de l'éthique. En outre, il ne faut pas paralyser ou nuire à une industrie indispensable au développement économique du Québec"

L'ACRGTQ est également d'avis qu'il y a lieu d'aller plus loin afin de lutter contre la criminalité et l'intimidation sur les chantiers de construction en clarifiant les modalités d'application liées à l'assujettissement des travaux à la Loi R-20 et à la juridiction des métiers.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 100 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 29 000 salariés.

SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Renseignements : Renseignements: Christian Croteau, Conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), (418) 529-2949, 1-800-463-4672, www.acrgtq.qc.ca,