MONTRÉAL, le 25 mai 2025 /CNW/ - Le Regroupement des tabagies du Québec (RTQ) réagit avec préoccupation à la saisie de milliers de vapoteuses et recharges de nicotine survenue à Québec, tel que rapporté vendredi par le site mabeauce.com. Cette saisie illustre une réalité alarmante : le marché noir des produits de vapotage est en pleine croissance, au vu et au su du gouvernement de la CAQ.
Lors de cette opération policière, les autorités ont mis la main sur plus de 3 000 vapoteuses illicites ainsi qu'un nombre équivalent de recharges. C'est en effectuant une saisie de produits illégaux tombant sous les programmes ACCÈS Cannabis et ACCÈS Tabac que la police a découvert, par hasard, des produits de vapotage.
Pour le RTQ, cette intervention met en lumière un phénomène dont il alerte le gouvernement depuis des mois : l'explosion du commerce illégal de produits de vapotage. « Ce genre de saisie, c'était autrefois le lot du tabac. Aujourd'hui, c'est le crime organisé qui prend d'assaut le marché du vapotage. Il n'y a plus de doute : le vapotage est devenu un vecteur de financement du marché noir », affirme Michel Poulin, porte-parole du RTQ.
Depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction des saveurs dans les produits de vapotage en octobre 2023, les produits illicites ont littéralement envahi le marché québécois. Les tabagies du Québec souffrent, alors que les organisations criminelles prospèrent. Malgré les avertissements répétés du RTQ, le gouvernement Legault reste les bras croisés. Il n'existe à ce jour aucune unité spécialisée pour lutter contre le commerce illégal des produits de vapotage, contrairement au tabac ou au cannabis. « Le gouvernement a les outils, il lui manque la volonté. Il est urgent de créer une escouade ACCES Vapotage, sur le même modèle qu'ACCES Tabac. Il faut frapper fort et vite, car pendant ce temps, les réseaux criminels s'organisent, recrutent et s'enrichissent pendant que nos tabagies en arrachent », de conclure Michel Poulin.
Voir article : https://mabeauce.com/importante-saisie-de-produits-illicites-a-quebec/
SOURCE Regroupement des tabagies du Québec

Source : Michel Poulin, porte-parole, Regroupement des tabagies du Québec (RTQ), Tél. : 514-358-8381, Courriel : [email protected]
Partager cet article