Plus de 350 000 $ pour aider Moisson Québec à la réduction du gaspillage alimentaire

QUÉBEC, le 26 juin 2017 /CNW Telbec/ - Moisson Québec, l'unique banque alimentaire de la grande région de la Capitale-Nationale, s'est vu accorder aujourd'hui une aide financière gouvernementale, via la société d'État RECYC-QUÉBEC, de 351 834 $. Ce soutien financier servira au déploiement du Programme de récupération en supermarché (PRS), développé par Moisson Montréal et premier du genre au Canada, qui vise à récupérer les surplus alimentaires et les produits invendus encore comestibles dans les supermarchés québécois pour qu'ils soient redistribués aux personnes dans le besoin. En appuyant ce projet, le gouvernement souhaite contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. Au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à l'entrepôt de Moisson Québec. Il était accompagné pour l'occasion de
M.
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Jean-Talon, et d'experts de la société d'État RECYC-QUÉBEC.

L'aide financière de RECYC-QUÉBEC servira à déployer le programme dans 39 magasins de la région de Québec, incluant les 7 magasins qui sont déjà desservis dans le cadre d'un projet pilote, ce qui permettra de récupérer environ 836 000 kg de denrées par année. Les denrées pourront ensuite être redistribuées parmi les 128 organismes locaux offrant de l'aide alimentaire.

Citations

« En tant que ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, je me réjouis de constater l'ingéniosité et l'engagement d'organismes tels que Moisson Québec. Non seulement ils œuvrent chaque jour à soutenir des personnes qui vivent des moments difficiles, mais ils contribuent également à faire du Québec une société sans gaspillage. Je leur lève mon chapeau. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Nous sommes fiers de financer le déploiement du Programme de récupération en supermarché dans la région de la Capitale-Nationale. Significative et porteuse, cette entraide permettra d'augmenter de façon considérable la nourriture récupérée et redistribuée dans la région, et ce, au bénéfice de tous ».

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Jean-Talon

« Ce projet novateur s'inscrit en droite ligne avec ce que nous souhaitons favoriser en tant que société d'État. Permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire, le projet de Moisson Québec contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en plus d'être un exemple de gestion saine et responsable de nos matières résiduelles ».

Sophie Langlois-Blouin, directrice des opérations, RECYC-QUÉBEC

Faits saillants :

  • Ce projet a été retenu dans le cadre de l'appel à propositions administré par RECYC-QUÉBEC et visant les projets destinés à lutter contre le gaspillage alimentaire. Il s'inscrit également dans la mise en œuvre du Plan d'action 2016-2017 du Comité mixte sur la réduction à la source, relevant de RECYC-QUÉBEC. Rappelons que ce chantier a bénéficié d'une enveloppe globale de 3 M$, provenant du Fonds vert.
  • Le projet de Moisson Québec répond aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, dont celui de bannir des lieux d'élimination la matière organique. Il contribue également à l'objectif de réduction des émissions de GES du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, soit celui de réduire les émissions de GES de 20 % sous le niveau de 1990, d'ici 2020.

Liens utiles :

À propos de RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour créer une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

À propos du Programme de Récupération en supermarchés (PRS)

Premier du genre au Canada, ce programme propose une solution unique et durable aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaire avec la collaboration des détaillants en alimentation. Le modèle d'opération respectant les exigences des bannières et assurant la protection des consommateurs a été développé par Moisson Montréal par le biais d'un projet-pilote testé durant deux années. Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) coordonne actuellement le déploiement du PRS avec les autres Moisson à travers le Québec.

 

SOURCE Société québécoise de récupération et de recyclage

Renseignements : SOURCE : Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; INFORMATION : RECYC-QUÉBEC, Ligne média : 514 351-7838, medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.