Pétition de la Coalition priorité éducation - La CSQ veut faire de l'éducation une véritable priorité

MONTRÉAL, le 11 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière d'être présente à l'occasion du dépôt de la pétition de la Coalition priorité éducation à l'Assemblée nationale et sera représentée par Line Camerlain, vice-présidente. Tant la CSQ, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont soutenu ce projet initié par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

Plus de 25 000 signataires

La pétition, signée au total par plus de 25 000 personnes, a comme objectif de « convaincre les parlementaires du Québec de prendre les moyens nécessaires pour mettre un terme aux compressions en éducation, et pour qu'on y investisse afin d'en faire une véritable priorité nationale ».

Ce sont les copies papier qui seront officiellement déposées ce mardi vers 14 heures, par le porte-parole de la Coalition, Monsieur Gaston Rioux, qui compte plus de 11 000 signatures. Une première étape importante a été franchie, la semaine dernière, avec le dépôt de la version électronique de la pétition, qui compte 14 000 signatures.

Fierté

« C'est avec beaucoup de fierté que je participe au dépôt de cette pétition, qui est le résultat d'un effort collectif de plusieurs partenaires du milieu de l'éducation. Unis et forts, nous demandons aux élues et élus du Québec d'investir dans l'avenir de nos enfants, de faire de l'éducation une véritable priorité. Les compressions, il faut que ça cesse ! », affirme Line Camerlain.

Pour l'avenir

Pour la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Manon Bernard, le dépôt de cette pétition se veut un message à toute une génération. « C'est un message extraordinaire que nous envoyons aujourd'hui à nos enfants et à tous les élèves du Québec. Oui, le présent est important, mais leur avenir l'est tout autant. Il faut vraiment faire de l'éducation une priorité nationale, et donner à nos enseignantes et enseignants tous les outils dont ils ont besoin pour remplir leur rôle : instruire, socialiser et qualifier nos jeunes », explique-t-elle.

Des citoyens épanouis

« Investir en éducation et en faire une véritable priorité permettrait à tous les enfants y compris les jeunes handicapés, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage d'avoir accès aux services dont ils ont besoin afin qu'ils puissent s'épanouir et devenir des citoyens qui contribueront à l'avenir de notre société. C'est investir pour l'avenir ! », estime pour sa part la présidente de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), Johanne Pomerleau.

Pour un contexte sain et propice à l'apprentissage

À la Fédération du personnel de soutien scolaire, la présidente Diane Cinq-Mars abonde dans le même sens. « Soutenir le système d'éducation au Québec devrait être considéré comme un investissement dans l'avenir. Et il est important que nos enfants puissent s'épanouir dans un contexte sain et propice à l'apprentissage. »

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.


SOURCE : CSQ

Renseignements :

Carl Allen
Attaché de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : allen.carl@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.