Pêches et Océans Canada continue d'enquêter sur le récent décès de plusieurs baleines noires

MONCTON, NB, le 28 juin 2017 /CNW/ - Pêches et Océans Canada (MPO) travaille en collaboration avec les agents des pêches, les scientifiques spécialistes des mammifères marins, les pathologistes vétérinaires, ainsi que les réseaux et les organisations d'intervention auprès des animaux marins, pour déterminer ce qui a causé la mort, dans l'est du Canada, d'au moins six baleines noires de l'Atlantique Nord en voie de disparition.

Le MPO met en oeuvre un plan qui vise notamment le remorquage des carcasses vers une plage isolée près de Norway, à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É), où des nécropsies seront effectuées. Ces nécropsies nous aideront à déterminer la cause de la mort des baleines, qui demeure inconnue pour le moment.

La province de l'Î.-P.-É a aidé le MPO à trouver un endroit isolé et sécuritaire pour effectuer les nécropsies.

Deux carcasses sont actuellement remorquées vers l'endroit choisi, dont une qui sera bientôt transportée sur la rive. Il est possible qu'une troisième carcasse de baleine soit remorquée dans ce même endroit au cours des prochains jours. De l'équipement lourd sera utilisé pour transporter les carcasses jusqu'à la rive, où auront lieu les nécropsies. La première nécropsie commencera le 29 juin, et pourrait se prolonger durant plusieurs jours. Il se pourrait que nous devions attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour connaître les résultats.

La réalisation de nécropsies sur des baleines noires est une entreprise de taille. Le Secteur des sciences du MPO a communiqué avec des organisations non-gouvernementales, des experts universitaires et internationaux pour s'assurer que l'échantillonnage des tissus repose sur des protocoles solides du point de vue scientifique. Les experts du MPO, du Réseau canadien de la santé de la faune, le Collège vétérinaire de l'Atlantique, la Marine Animal Response Society, l'University of North Carolina à Wilmington, l'Université de Montréal, la Marine Mammal Commission des États-Unis et le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique prendront part aux nécropsies. D'autres partenaires pourraient également y participer.

Le MPO demande au public de garder ses distances des sites de nécropsie, puisqu'il y aura de la machinerie lourde à l'oeuvre et qu'il faut permettre aux scientifiques d'accomplir leur important travail sans distraction.

Le MPO prend la protection, la conservation et le rétablissement des espèces en voie de disparition très au sérieux, et il continuera son enquête sur le décès des baleines noires de l'Atlantique Nord dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la baleine noire de l'Atlantique Nord, veuillez consulter l'adresse suivante :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/profiles-profils/rightwhaleNA-baleinenoireAN-fra.html

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

 

SOURCE Pêches et Océans Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes, 902-407-8439, Xmar.CommMedia@dfo-mpo.gc.ca; Laura Gareau, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474; Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, Région du Golfe, 506-851-7045, Steve.hachey@dfo-mpo.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.dfo-mpo.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.