Ostéoarthrite : Des milliers de patients souffrant de pertes avancées de cartilage pourraient ne pas avoir à subir de remplacement total du genou (prothèse)

Un nouveau produit nommé JointRep™ permet de régénérer le cartilage lors d'une opération totalement non-invasive. Le traitement a donné des résultats impeccables lors d'essais cliniques sur des patients âgés entre 18 et 75 ans en Europe. Il n'est présentement pas disponible en Amérique du Nord.

MONTREAL, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - Oligo Medic Inc., une compagnie de dispositifs médicaux qui développe des biomatériaux novateurs, publie aujourd'hui le rapport attendu sur les résultats après 6 mois de l'étude clinique contrôlée post commercialisation qui compare la microfracture seule (stimulation de la moelle osseuse) à la microfracture combinée avec JointRep™.

« C'est un produit dont tous les orthopédistes rêvent : prêt à l'utilisation, très facile à préparer et hautement efficace même pour les stades avancés d'ostéoarthrite. C'est une intervention non invasive et le temps de réadaptation est très court.»

- Dr. Gennaro Pipino, professeur de chirurgie orthopédique à l'Université de Lugano (Suisse) et chef du département d'orthopédie et de traumatologie à l'hôpital Villa Regina, Bologne (Italie).

Le Dr. Pipino a conduit l'étude de 60 patients pour évaluer l'efficacité du traitement de la microfracture combinée avec JointRep™ pour réparer les lésions du cartilage et réduire les symptômes cliniques du patient. Le groupe contrôle n'a eu que le traitement de la microfracture, ce qui est la procédure standard dans la réparation du cartilage en Europe et aux États-Unis.

L'étude portait sur des patients atteints de lésions du cartilage de stade III et IV dans l'articulation du genou, et pour qui un remplacement total du genou (prothèse) était envisagé. Ces patients ont été sélectionnés pour le traitement de la microfracture ou pour le traitement de la microfracture + JointRep™, avec un temps de réadaptation de 8 et 2 semaines respectivement. 

Sous anesthésie locale, pour le groupe test, on a procédé à l'arthroscopie selon les standards courants, ajoutant JointRep™ sur le site du condyle après la stimulation de la moelle osseuse. Les patients ont pu rentrer chez eux le jour même. Ils ont pu faire des extensions latérales isométriques et pouvaient marcher avec l'aide d'une canne controlatérale durant les 5 premiers jours. Ils ont par la suite commencé des traitements de physiothérapie (extension de la jambe, natation et vélo stationnaire).

Les résultats cliniques après 6 mois montrent que les patients traités avec JointRep™ ont eu une réduction spectaculaire des symptômes cliniques plus que statistiquement significative comparée à celle du groupe traité avec la microfracture seule. À 6 mois, le traitement d'arthroscopie avec JointRep™ réduit le score de la douleur et de la raideur du WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Arthritis Index) et augmente les scores pour l'habilité physique et la mobilité. Le score WOMAC total s'est amélioré en moyenne d'un stupéfiant 88% (comparé à 40% pour le groupe contrôle). Les résultats furent comparables dans toutes les tranches d'âge.

D'un point de vue scientifique, ces résultats cliniques suggèrent que la matrice JointRep™ fournit un environnement fertile pour la chondrogénès. On croit que les lypocytes, les plaquettes et les facteurs de croissance migrent à l'intérieur de la matrice JointRep™ et favorisent la différentiation des cellules souches issues de la microfracture. Cette hypothèse est solidement supportée par des scans IRM avec suppression T2, qui montrent que la signature du signal émis par le cartilage traité   est la même que celle du signal émis par le cartilage sain préexistant, indiquant la présence de collagène de type II dans la partie nouvellement régénérée.

Il convient de souligner la réduction des coûts engendrés par l'ostéoarthrite grâce à JointRep™. L'opération ne dure que quelques minutes, le patient est libéré le jour même, et le temps de réhabilitation et réduit de 8 à 2 semaines comparé à la microfracture seule.

À propos de JointRep™ : Une nouvelle matrice injectable pour la régénération du cartilage par arthroscopie.

JointRep™ est un dispositif médical injectable breveté pour le traitement des chondropathies (défauts du cartilage), à base de polyglucosamine et ayant des propriétés thermogélifiantes. JointRep™ est appliqué de façon percutanée aux lésions du cartilage par procédure arthroscopique standard. Une fois administré dans la lésion, JointRep™ forme un bioadhésif solide à base d'hydrogel. JointRep™ a obtenu le Marquage-CE pour l'utilisation dans toutes les articulations du corps et est présentement distribué dans 15 pays à travers le monde.

JointRep™ est un produit extrêmement pratique et facile d'utilisation. Il est entreposé à des températures entre 2 et 8°C, mais peut être transporté à température ambiante. Son temps de préparation dans la salle d'opération est minimal ce qui permet au chirurgien de l'utiliser "à l'improviste" si des lésions sont observées au cours d'une inspection ou d'un traitement arthroscopiques. Le tout n'ajoutera que quelques minutes.

En plus de réparer le cartilage, JointRep™ peut être utiliser pour livrer du plasma riche en plaquettes (PRP) ou des cellules mésenchymateuses provenant de cellules adipeuses pour différentes applications orthopédiques comme le traitement du tendon ou du ménisque. La chirurgie plastique et les applications vétérinaires sont d'autres marchés prometteurs pour JointRep™.

À propos d'Oligo Medic Inc.

Oligo Medic est une compagnie privée canadienne crée en 2010 qui se concentre sur le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux. Ses fondateurs sont des experts du domaine des biomatériaux qui ont développé plusieurs dispositifs pour le marché orthopédique. En particulier, ils sont les premiers à avoir découvert des hydrogels thermosensibles à base de chitosan. Le potentiel de leur découverte pour les applications biomédicales a provoqué une lancée de recherche intensive. Vingt ans plus tard, JointRep™ est ressorti comme le seul produit qui transforme la preuve de concept en un produit viable et commercialisable, qui change complètement le paradigme dans le traitement de l'ostéoarthrite.

 

SOURCE Oligo Medic inc.

Renseignements : Contact : Dr. Amine Selmani, selmani@oligomedic.com, www.oligomedic.com, +1-514-581-4292 (Montréal)

LIENS CONNEXES
www.oligomedic.com

Profil de l'entreprise

Oligo Medic inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.