Optimisation des services à domicile - L'APTS rappelle aux établissements de santé leurs obligations

LONGUEUIL, QC, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) appelle les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), qui ont conclu une entente avec la firme privée Proaction en vue d'« optimiser » les services à domicile, à prendre leurs responsabilités. Les lois professionnelles et du travail obligent les établissements à fournir un environnement de travail qui respecte une pratique basée sur la qualité des services offerts. Pour l'APTS, l'obsession de la productivité et de la reddition de comptes menace ce principe.

Au cours des prochains jours, une lettre sera envoyée à la direction du CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord, qui a accordé un contrat d'un demi-million de dollars à Proaction, pour lui rappeler ses devoirs. D'autres CSSS seront également avisés au cours des prochaines semaines. Rappelons que la méthode préconisée par Proaction oblige le personnel à découper les services offerts à la population en une série d'actes isolés et minutés, sans tenir compte de la complexité humaine. La performance prédomine sur toute autre considération. « Pour l'APTS, ce cadre de pratique est inacceptable et met en péril le respect des devoirs déontologiques des ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleuses sociales et thérapeutes en réadaptation physique que nous représentons », indique la première vice-présidente de l'APTS, Johanne McGurrin. À titre d'exemple, le Code de déontologie des membres de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, les intervenants psychosociaux doivent s'abstenir d'exercer dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité de leurs services.

L'APTS demande au CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord que des changements importants soient apportés au cadre de pratique actuel, notamment le retrait de l'outil de contrôle statistique (PSP) et une révision de l'organisation du travail pour qu'elle tienne compte de la qualité des services. « Les interventions et les services donnés par nos membres à la population reposent d'abord et avant tout sur leur jugement professionnel et leur expertise clinique, explique Johanne McGurrin. Au-delà des chiffres et des statistiques froides lancées à droite et à gauche par les directions d'établissements, il y a des humains, souvent en situation de détresse, qui méritent d'être servis dans le temps jugé nécessaire par les professionnels. Nous demandons à la direction du CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord de rétablir un cadre de pratique qui respecte la personne dans toute sa complexité. »

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en travail social, des diététistes et des agents de relations humaines.

SOURCE : ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

Profil de l'entreprise

ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.