Nouvelle étude de la SCHL sur les répercussions de la vague de renouvellements hypothécaires English
Nouvelles fournies par
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)05 févr, 2026, 10:00 ET
OTTAWA, ON, le 5 févr. 2026 /CNW/ - L'importante vague de renouvellements de prêts hypothécaires au Canada oblige les ménages à repenser leurs finances. Plus de 1,5 million de ménages ont déjà renouvelé leur prêt hypothécaire à un taux d'intérêt plus élevé que leur taux précédent. Selon la SCHL, même si les arriérés hypothécaires ont augmenté, ils demeurent à un niveau historiquement bas. Tania Bourassa-Ochoa, économiste en chef adjointe à la SCHL, a relevé certains facteurs clés ayant contribué à maintenir les arriérés à un faible niveau, par exemple le choix de la plupart des emprunteurs de prolonger leur période d'amortissement.
Dans sa dernière étude, Mme Bourassa-Ochoa montre aussi comment les difficultés financières ont été particulièrement importantes dans certaines régions, surtout à Toronto et à Vancouver, et pour certains groupes d'emprunteurs, comme les accédants à la propriété.
« Dans l'ensemble, les gens au Canada ont fait preuve de résilience face aux taux d'intérêt qui avaient beaucoup augmenté au moment du renouvellement de leurs prêts. Ils devront toutefois en subir les conséquences à long terme. En effet, la majorité d'entre eux ont prolongé la durée de leur prêt hypothécaire pour réduire leurs mensualités et gérer les finances à court terme de leur ménage, » a déclaré Tania Bourassa-Ochoa, économiste en chef adjoint à la SCHL. « Nous constatons aussi que le stress financier est élevé pour les emprunteurs hypothécaires à Toronto et à Vancouver et pour les gens qui ont accédé à la propriété durant la pandémie. Ces emprunteurs ont connu les plus fortes hausses des arriérés hypothécaires et courent un risque accru à l'avenir. »
Lisez l'article intégral sur le site Web de la SCHL : Vague de renouvellements hypothécaires : régions et emprunteurs les plus touchés
Liens connexes :
- Revue de l'année 2025
- Balado Sous notre toit : Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels
- Copropriétés à Toronto : importantes différences entre 1990 et 2025 | SCHL
- Appartements en copropriété à Toronto et Vancouver : risques du marché | SCHL
- Balado : Le retour à l'abordabilité du logement | SCHL
La SCHL joue un rôle essentiel de facilitateur national pour promouvoir la stabilité et la durabilité du système de financement de l'habitation du Canada. Ses produits d'assurance prêt hypothécaire favorisent l'accès à la propriété ainsi que la création et la préservation de logements locatifs. Ses recherches et ses données aident à éclairer les politiques en matière de logement. La SCHL facilite la coopération entre tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif. Ce faisant, elle contribue à faire progresser l'abordabilité et la compatibilité climatique du logement, ainsi que l'équité en matière de logement. La SCHL appuie activement le gouvernement du Canada dans la réalisation de son engagement à accroître l'abordabilité du logement.
Suivez la SCHL sur X, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Pour en savoir plus ou pour demander une entrevue avec Tania Bourassa-Ochoa, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias de la SCHL : [email protected]
Partager cet article