Nouvelle campagne de science citoyenne pour le capelan

Le WWF-Canada présente un site web et un parcours éducatif au parc national Forillon
pour recueillir des données sur cet essentiel petit poisson

MONTRÉAL, le 21 juin 2017  /CNW/ - Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) est fier de lancer aujourd'hui, en collaboration avec l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), eCapelan.ca : une initiative de science citoyenne visant à récolter des données sur les sites de fraie du capelan dans le golfe du Saint-Laurent et l'océan qui borde le Canada atlantique. Il est également heureux de présenter, en partenariat avec Parcs Canada, le parcours éducatif Cap sur le capelan au parc national Forillon, à Gaspé.

Seul poisson à venir frayer sur nos plages, le capelan est un poisson-proie essentiel dans la chaîne alimentaire, puisqu'il nourrit plusieurs grands prédateurs tels que les baleines et oiseaux marins. Trop peu de données sont cependant disponibles quant à l'état des stocks de capelan du golfe du Saint-Laurent et de l'océan bordant le Canada atlantique.

Devenir un citoyen scientifique au eCapelan.ca
La nouvelle plateforme www.ecapelan.ca a été créée afin d'améliorer le suivi des données recueillies par la science citoyenne, dans l'est du Québec et à travers les provinces de l'Atlantique. Financée par le WWF-Canada et développée pour l'OGSL, elle s'adresse aux résidents côtiers, visiteurs, chercheurs, professionnels et autres curieux qui peuvent transmettre des données relatives aux sites de fraie du capelan simplement en partageant leurs photos du capelan qui « roule » via le eCapelan.ca. Ce site permettra aux scientifiques qui utiliseront ces données d'appuyer les efforts de partenaires qui travaillent à conserver les habitats et gérer durablement les pêcheries de capelan.

Cap sur le capelan : un parcours éducatif au parc national Forillon
Maintenant ouverte aux visiteurs, l'exposition Cap sur le capelan, réalisée par le WWF-Canada, en collaboration avec le parc national Forillon de Gaspé (Québec), propose un parcours de sensibilisation sur les poissons-proies et leur importance pour la santé des écosystèmes marins, en portant une attention toute particulière au capelan, une espèce clé du Saint-Laurent. Le parcours d'interprétation de 16 bornes déployé le long du sentier Prélude-à-Forillon sera sur place jusqu'en octobre.

Faits sur le capelan

  • Le capelan vit dans les eaux froides du golfe du Saint-Laurent et du nord-ouest de l'Atlantique.
  • Le capelan est un petit poisson qui constitue une importante source alimentaire pour les oiseaux de mer, baleines, phoques et plusieurs espèces de poissons de fond, comme la morue.
  • Certains prédateurs comme la baleine à bosse, le petit rorqual et le fou de Bassan dépendent du capelan pour plus de 75 % de leur diète.
  • Les capelans sont traditionnellement pêchés dans le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent pour être utilisés comme engrais ou appât.
  • Les poissons-proies tels que le capelan sont vulnérables à la surpêche, car ils se rassemblent habituellement en bancs. Ils sont donc très faciles à attraper, même si les stocks diminuent.

Aurélie Cosandey-Godin, Spécialiste principale Océans, WWF-Canada :

« L'absence de données sur le capelan limite notre connaissance de la dynamique des écosystèmes marins. Avec le nouveau site www.ecapelan.ca et le parcours éducatif Cap sur le capelan au parc national Forillon, nous espérons pouvoir compter sur l'appui et l'enthousiasme de nombreux participants à la science citoyenne. Ces informations appuieront nos efforts de conservation et ceux de nos collaborateurs dans le cadre de notre campagne sur les poissons-proies. »

Stéphane Marchand, directeur du parc national Forillon :
« Parcs Canada est heureuse de s'associer avec le WWF-Canada pour accueillir cette exposition originale sur les poissons-proies. Nous invitons les visiteurs à découvrir cette nouvelle activité, dans le secteur Nord du parc national Forillon, et à en apprendre davantage sur le capelan qui roule sur nos berges chaque année. »

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr

À propos de l'OGSL
L'Observatoire global du Sainte-Laurent (OGSL) est un organisme à but non-lucratif donnant unn accès intégré à des données scientifiques sur le système global du Saint-Laurent grâce à la mise en réseau de divers organismes (gouvernements, universités, ONG et autres) producteurs et détenteurs de données afin de répondre à leurs besoins et ceux des utilisateurs, d'améliorer les connaissances et d'aider les prises de décisions. ogsl.ca/fr

À propos du parc national Forillon
Le parc national Forillon, situé à Gaspé (Québec), fait partie de la grande famille de Parcs Canada. Il protège et met en valeur une partie des Appalaches, les eaux qui l'entourent, la faune et la flore qui l'habitent. Il offre sur 245 km2 des paysages grandioses de mer, de falaises et de forêt. parcscanada.gc.ca/forillon

SOURCE Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)

Renseignements : Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements, WWF-Canada, 514-394-1106, lcdesrosiers@wwfcanada.org; Karine Parenteau, Agente de relations publiques et communications, Parcs Canada (parc national Forillon), 418 368-5538, karine.parenteau@pc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.wwf.ca

Profil de l'entreprise

Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.