Montréal : la question des espaces vacants

MONTRÉAL, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM), en collaboration avec le Jeune Conseil de Montréal (JCM), organise un panel d'experts sur la question des espaces vacants à Montréal. En 2008, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) estimait qu'il existe 25 km² de terrains vacants à Montréal. En ville, comme l'espace est limité, ces terrains constituent des objets de convoitise et de tension. De quelle manière les citoyens peuvent-ils s'approprier temporairement ces espaces laissés à l'abandon? Comment la Ville de Montréal peut-elle en faciliter l'utilisation? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées durant le panel.

« La question des espaces vacants est assez complexe. L'événement que nous organisons vise justement à tenter de démystifier le tout. Pour les membres du CjM, il s'agit d'une occasion pour amorcer leur réflexion quant aux pistes de solutions qu'ils pourront éventuellement formuler aux élu.es municipaux sur la question », affirme le président du Conseil jeunesse de Montréal, M. François Marquette.

« Cet événement permettra également aux Montréalais et Montréalaises d'échanger avec des experts dans le domaine, de réfléchir aux vocations à donner à nos espaces vacants et trouver des moyens pour y parvenir. Nous tenons à remercier tous les panélistes qui seront présents, leur contribution saura sans doute enrichir le débat sur la question des espaces vacants à Montréal», ajoute le président du Jeune Conseil de Montréal, M. Charles-Auguste Marois.

« Je salue cette initiative de la part des jeunes du CjM et du JCM qui a pour but de susciter l'échange et la recherche de solutions en lien avec la question des espaces vacants. Je demeure ouvert et disponible à entendre les propositions qu'ils auront à formuler à cet égard », conclut M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse.

L'événement aura lieu le 14 juin prochain, de 17 à 19 heures, à l'Assommoir, dans le Vieux-Montréal. Animé par M. Tristan Bougie du Centre d'écologie urbaine de Montréal, il donnera la parole aux expert.es suivant.es :
-  M. Jérôme Glad, Pépinière & co.;
-  Mme Mistaya Hemingway, Conscience urbaine;
-  Mme Carole Lévesque, professeure à l'École de design de l'UQAM;
Mme Caroline Magar, Les Amis du Champ des possibles;
M. Mikael St-Pierre, Lande.

Qui sommes-nous?

Le Conseil jeunesse de Montréal
Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.

Le Jeune Conseil de Montréal
Le Jeune Conseil de Montréal promeut l'engagement citoyen chez les jeunes en les initiant à la vie politique montréalaise et à la démocratie représentative. De par ses mandats, il contribue au développement de l'art oratoire chez les jeunes et appuie leurs initiatives civiles. Il fête cette année son trentième anniversaire. Pour plus d'informations : www.jeuneconseil.org.

L'Assommoir
211 rue Notre-Dame Ouest, Vieux-Montréal, H2Y 1T4
17h 00 à 19 h 00
Inscription : http://bit.ly/1sppSb1

 

SOURCE Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements : Conseil jeunesse de Montréal, Geneviève Coulombe, Coordonnatrice, 514-872-4801, genevieve.coulombe@ville.montreal.qc.ca; Facebook : /cjmtl, Twitter : @cjmtl, Instagram : @conseiljmtl


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.