Manquements répétés à la loi - Le permis de l'Agence de recouvrement Secur ne sera pas renouvelé
QUÉBEC, le 5 déc. 2025 /CNW/ - L'Office de la protection du consommateur annonce le refus de renouveler le permis de l'Agence de recouvrement Secur (9360-9634 Québec inc.). La présidente déléguée de l'Office a jugé que ce commerçant ne peut assurer, dans l'intérêt public, l'exercice honnête et compétent de ses activités d'agence de recouvrement. La décision a été rendue le 16 octobre 2025.
Titulaire d'un permis depuis plus de 7 ans, l'agence contrevenait à des obligations prescrites par la Loi sur le recouvrement de certaines créances (LRCC) et par son règlement. L'entreprise menait des activités de recouvrement sans faire parvenir d'avis de réclamation au débiteur, ne détenait pas de compte en fidéicommis et avait fourni à l'Office des rapports financiers qui ne reflétaient pas la réalité. Elle n'a pas fourni tous les documents faisant l'objet d'une demande péremptoire. Face à cela, la présidente déléguée de l'Office a refusé de renouveler le permis.
L'entreprise conteste la décision devant le Tribunal administratif du Québec.
Le siège de l'Agence de recouvrement Secur est situé au 3009, boulevard de la Concorde, bureau 103, à Laval.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.
Source : Service des communications et de l'éducation
Pour renseignements (journalistes seulement) :
Charles Tanguay,
418 643-1484, poste 2254
SOURCE Office de la protection du consommateur
Partager cet article