Manifestation contre le démantèlement du réseau de santé et de services sociaux - La CSN interpelle la population
QUÉBEC, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Malgré l'adoption sous bâillon du projet de loi 10 vendredi, plusieurs centaines de militant-es de la CSN, provenant des 4 fédérations du secteur public, ont été à la rencontre de la population pour expliquer les conséquences que ce projet de loi et les compressions budgétaires auront sur leur vie. Cette mobilisation démontre une fois de plus la grogne populaire envers le démantèlement du réseau public de santé et de services sociaux. Ils en ont profité pour déposer une pétition recueillant plus de 23 000 signatures et demandant la tenue de réelles consultations sur l'avenir du réseau public de santé et de services sociaux.
Non au démantèlement du réseau de santé et de services sociaux!
Des centaines de militant-es de la CSN ont dit non au démantèlement du réseau de santé et de services sociaux. Ils se sont opposés à l'adoption sous bâillon du projet de loi 10 en manifestant aujourd'hui dans plusieurs endroits de la ville de Québec. Les 4 fédérations représentant du personnel du secteur public, aussi bien dans le secteur de la santé et des services sociaux que dans celui de l'éducation, participent à cette action. Ils ont profité de l'occasion pour déposer une pétition recueillant plus de 23 000 signatures et demandant le retrait de ce projet de loi et la tenue de réelles consultations sur l'avenir du réseau public de santé et de services sociaux. Cette pétition, hébergée sur le site de l'Assemblée nationale, est une autre démonstration de la grogne populaire contre les mesures d'austérité.
« Nous avons dénoncé haut et fort l'adoption du projet de loi 10 sous le bâillon. Pour nous, la bataille n'est pas terminée! Nous continuons d'interpeller la population et de nous mobiliser pour préserver notre réseau public de santé et de services sociaux. Ce projet de loi est une réelle menace. Le gouvernement doit lancer rapidement de réelles consultations sur l'avenir du réseau public de santé et de services sociaux. La population mérite de se faire entendre! », lance Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
Plusieurs risques pour la population
En allant à la rencontre de la population, les militant-es ont pu expliquer les risques que ce projet de loi et les compressions budgétaires ont pour les services qu'ils reçoivent et pour l'avenir du réseau public.
« La population ne veut pas voir diminuée l'accessibilité aux services de santé. Elle ne veut pas devoir se présenter à l'hôpital pour le moindre problème de santé. Elle ne veut pas voir atteints les services sociaux auxquels elle tient. Elle ne veut surtout pas que la qualité des services diminue. C'est aussi bien à titre de citoyen qu'à titre de défenseur des services publics que nous interpellons la population », poursuivent Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants (FNEEQ-CSN) et Denis Marcoux, président de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).
« Les travailleuses et travailleurs en ont assez des réformes. Pourquoi ne pas prendre en compte leur expertise pour une fois? Pourquoi ne pas leur donner les moyens de s'occuper des besoins des usagères et usagers plutôt que de complexifier l'administration? Lorsque l'on s'attaque à notre démocratie et à nos services publics de cette façon, nous avons le devoir de résister! », de conclure Michel Tremblay, président de la Fédération des professionnèles (FP-CSN).
À propos de la CSN
La CSN compte plus de 110 000 membres dans le réseau public de la santé et des services sociaux, ce qui en fait la plus grande organisation syndicale dans le secteur. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
SOURCE CSN
Hubert Forcier, Conseiller à l'information, CSN, 514-209-3311
Partager cet article