L'Office national du film du Canada honoré en Chine

À l'occasion du 70e anniversaire de l'ONF, le Festival de la télévision
    du Sichuan présentera des films et les nouvelles entreprises de l'ONF en
    matière de médias numériques

MONTRÉAL, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Du 6 au 8 novembre 2009, le Festival de la télévision du Sichuan, en Chine, rendra hommage à l'Office national du film du Canada à l'occasion de son 70e anniversaire, en organisant une foule d'activités pour le grand public, les membres de l'industrie et les étudiants. Ces événements donneront aux auditoires de la Chine l'occasion d'en apprendre davantage sur le Canada et sur les œuvres avant-gardistes de l'ONF dans les domaines du documentaire à caractère social, de l'animation d'auteur et des médias numériques.

Outre une programmation réunissant des classiques tirés du répertoire des films d'animation et des documentaires de l'ONF, le Festival de la télévision du Sichuan présentera les nouvelles entreprises de l'Office national du film en matière de médias numériques, en plus d'organiser une exposition en plein air de photographies tirées de ses archives. Cette exposition avait d'abord été présentée à Ottawa dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire. Deux courts métrages d'animation de l'ONF sont également en nomination pour un Panda d'or. Les événements de l'ONF au Sichuan sont présentés en collaboration avec l'ambassade du Canada en Chine. Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada, prononcera des allocutions sur l'ONF et sur l'orientation future de la création audiovisuelle dans l'univers multiplateforme du numérique.

"L'hommage du Festival de la télévision du Sichuan est un témoignage de la très haute considération dont jouit cette institution canadienne par excellence dans le monde entier, a déclaré M. Perlmutter. Le Canada doit s'engager auprès de la Chine qui s'impose désormais comme un phare pour le reste du monde. En faisant connaître la créativité du Canada et ses histoires aux diffuseurs et aux auditoires chinois, le Festival offre une occasion unique de forger des liens avec l'industrie chinoise de l'audiovisuel."

Projections

Les projections des films de l'ONF au Festival de la télévision du Sichuan commenceront le 6 novembre avec une projection spéciale intitulée "Canada Day" qui aura lieu au Centre international des conférences. Présentée par Tom Perlmutter, cette projection sera réservée aux membres de l'industrie internationale. M. Perlmutter, qui fait partie des conférenciers de marque de l'événement, présentera le 7 novembre les entreprises de l'ONF en médias numériques au séminaire du Festival sur la télévision mobile. Et le 8 novembre, il agira à titre de présentateur d'une projection de l'ONF à l'Université normale du Sichuan, un important établissement assurant la formation des futurs éducateurs et enseignants universitaires de la Chine.

Nominations

Deux courts métrages d'animation de l'ONF sont en nomination pour le prix international Panda d'or du Festival de la télévision du Sichuan dans la catégorie Animation. Il s'agit de L'échine de Chris Landreth, gagnant de l'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour Ryan, et de Train en folie, la dernière œuvre de Cordell Barker, cinéaste sélectionné deux fois pour un Oscar et créateur du classique Chat colla...

Exposition de photographies

Le festival présentera une sélection d'images captées par les caméras de l'Office national du film du Canada. Ces images faisaient partie de l'exposition en plein air qui a été présentée tout l'été à Ottawa en collaboration avec la Commission de la capitale nationale dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l'ONF.

Parmi les photographies les plus marquantes, mentionnons celles qui illustrent la présence du Canada sur la scène internationale, l'engagement de longue date de l'ONF envers les différentes communautés, son rôle de chef de file en cinéma autochtone, son travail dans les régions éloignées du Canada par l'entremise de son légendaire programme Société nouvelle, ses films d'animation classiques, ainsi que l'importance qu'il accorde à l'environnement. Bref, cette exposition dresse un portrait du Canada et de sa population à travers l'objectif de l'ONF.

Au sujet du Festival de la télévision du Sichuan

Créé en 1991, le Festival de la télévision du Sichuan, qui en est à sa 10e édition en près de 20 ans, se déroule du 6 au 8 novembre 2009. Le Festival de la télévision du Sichuan est axé sur la découverte de nouveaux sujets, la création de nouveau contenu, le lancement de nouveaux formats et l'offre de nouveaux services. Le Festival, l'une des compétitions internationales les plus prestigieuses d'Asie dans l'univers des médias, décerne les Pandas d'or, des prix récompensant l'excellence dans les domaines du documentaire, de l'animation et des nouveaux médias. Le Festival de la télévision du Sichuan est présenté par l'Administration d'État de la Radio, du Film et de la Télévision et par le gouvernement de la province du Sichuan.

L'ONF en bref

À titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'ONF crée des documentaires à caractère social, des animations d'auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l'ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l'animation stéréoscopique, et plus encore. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. En 2009, l'œuvre intégrale de Norman McLaren, grand pionnier de l'animation de l'ONF, a été inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO. Son application pour iPhone a eu un grand retentissement et est devenue l'un des logiciels les plus téléchargés. Rendez-vous sur (less than)www.ONF.ca(greater than), lequel propose plus de 1000 productions en ligne... à visionner maintenant.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Office national du film du Canada

Renseignements : Renseignements: Marie-Claude Lamoureux, Relationniste ONF, (514) 283-9607, m.c.lamoureux@onf.ca

Office national du film du Canada