L'industrie de la musique canadienne se déploie pour célébrer la 20e édition
du Gala de la SOCAN à Toronto

TORONTO, le 23 nov. /CNW/ - La SOCAN (la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et l''industrie de la musique étaient réunies ce soir au Roy Thomson Hall afin de fêter certains des auteurs et compositeurs canadiens les plus talentueux, ainsi que leurs éditeurs, lors du 20e Gala de la SOCAN. Animée par Barney Bentall, Carolyn Dawn Johnson et David Myles, la cérémonie célébrait les succès des membres de la SOCAN durant l'année 2008.

Parmi ceux qui assistaient à la soirée et ont reçu des trophées, citons les membres des groupes Hedley, Doc Walker, Finger Eleven et RUSH, de même que Stompin' Tom Connors, Rita MacNeil, Gordon Lightfoot, Jimmy Rankin, Deric Ruttan, Tom Cochrane et Kardinal Offishall, parmi bien d'autres.

Le rocker soul d'origine cubaine Alex Cuba a ouvert le gala avec une prestation inoubliable, suivi plus tard dans la cérémonie par Carolyn Dawn Johnson et Doc Walker, qui ont offert un pot-pourri de Classiques de la SOCAN. Le rappeur D-Sisive a interprété la chanson qui lui a valu le Prix ÉCHO de la chanson 2009, "Nobody with a Notepad", et Russell deCarle et Barney Bentall ont terminé la soirée avec un hommage chanté à Stompin' Tom Connors.

De nombreux lauréats ont été honorés pour le succès de leurs chansons, entre autres Feist pour "1234", Hedley pour "For the Nights I Can't Remember", Finger Eleven pour "I'll Keep Your Memory Vague", catégorie pop/rock, Kardinal Offshall et Cristian "DJ Kemo" Bahamonde pour "Dangerous", catégorie musique urbaine, et Doc Walker pour "Beautiful Life", catégorie musique country. Finger Eleven a reçu un deuxième trophée, le Prix de la chanson internationale, pour "Paralyzer".

Une liste complète des gagnants des prix SOCAN 2009 est disponible sur

"Durant mes dix années à la tête de la SOCAN, l'industrie a changé énormément au pays et à travers le monde, a souligné André LeBel, chef de la direction. Chez nous, l'industrie continue à croître et nos membres ne cessent de produire des œuvres nouvelles et de les proposer aux auditoires du monde entier. Ce gala démontre jusqu'à quel point nous accordons de la valeur aux contributions de nos membres à l'industrie, ce sont des ambassadeurs hors pair de notre culture dans le monde."

Chaque année, la SOCAN souligne la carrière de pionniers de l'industrie de la musique, leur implication dans le domaine de la musique canadienne et leur succès durant toute leur carrière. Les récipiendaires des trophées majeurs de la SOCAN cette année sont Richard Flohil, Prix Hommage, Stompin' Tom Connors, qui a reçu le Prix Excellence, Rita MacNeil, Prix National, ainsi que RUSH - composé des membres Geddy Lee, Alex Lifeson et Neil Peart - Prix International.

La SOCAN fête chaque année le talent des créateurs de musique francophones lors d'un deuxième gala, qui aura lieu le mardi 24 novembre, à l'Hôtel Hyatt Regency à Montréal. De prestigieux membres de la SOCAN se joindront à l'animateur Michel Rivard pour célébrer tous les lauréats de cette année.

Au sujet de la SOCAN :

À la SOCAN, nous comprenons que l'industrie musicale canadienne ne peut être plus forte que la somme des forces qui l'entoure. Nous sommes fiers de jouer un rôle d'avant-garde et de collaborer avec d'autres organisations pour assurer le bien-être à long terme de nos membres et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN est l'organisation canadienne de gestion collective des droits d'auteur qui administre la communication et l'exécution des œuvres musicales. Son rôle est de gérer ces droits au nom de ses membres (compositeurs, paroliers, auteurs-compositeurs et leurs éditeurs), ainsi que ceux des membres de ses organisations affiliées internationales, en émettant des licences pour l'utilisation de leur musique au Canada. Les sommes perçues sont distribuées à ses membres et aux organisations affiliées internationales sous forme de redevances. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. La SOCAN a des bureaux à Toronto, Montréal, Vancouver, Edmonton et Dartmouth.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE SOCAN

Renseignements : Renseignements: Cara McCutcheon, McCutcheon Communications, Tél.: (416) 406-4044, (416) 557-2139, Courriel: cara@mccutcheoncommunications.com