Les Québécois Vivant Avec La Forme La Plus Mortelle Du Cancer De La Peau N'ont Pas Accès Aux Nouveaux Traitements English
La Fondation Sauve Ta Peau exhorte le gouvernement du Québec à agir rapidement dans le dossier des nouveaux traitements pour le cancer de la peau - les patients n'ont pas le temps d'attendre
MONTRÉAL, le 3 oct. 2012 /CNW/ - La Fondation Sauve Ta Peau est soucieuse des répercussions que pourraient entrainer le report de la décision du gouvernement du Québec dans le dossier du remboursement de deux médicaments (Yervoy et Zelboraf) pour le traitement du mélanome métastatique. Le mélanome, forme la plus sévère et la plus mortelle du cancer de la peau, est l'un des rares cancers à affecter de jeunes adultes. C'est aussi le deuxième plus fréquent cancer chez les 15-34 ans.
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), qui évalue les demandes et émet des recommandations quant au remboursement des nouveaux traitements au Québec, a annoncé qu'il reportait sa décision de rendre disponibles deux nouveaux médicaments pour le traitement du mélanome, et ce, même s'il admet que ces traitements sont « prometteurs ». Avant l'arrivée de Yervoy et Zelboraf sur le marché, qui agissent tous deux différemment dans la façon de traiter le mélanome, aucun autre traitement n'a jamais démontré un impact positif sur la survie des patients dont le stade de la maladie est considéré avancé.
« Cette décision nous déçoit beaucoup, mentionne Kathy Barnard, fondatrice de la Fondation Sauve Ta Peau, elle-même atteinte d'un mélanome. Lorsqu'on est affecté par un mélanome métastatique, le temps n'est pas un luxe dont on peut se prévaloir. L'accès à de nouveaux traitements est parfois une question de vie ou de mort pour certains d'entre nous. Se faire dire qu'un traitement est prometteur, mais refuser d'en donner l'accès est pour nous inacceptable et les Québécois atteints de cette forme mortelle du cancer ont le droit d'espérer mieux comme réponse. »
Le plus décevant dans toute cette histoire, c'est que cette triste nouvelle arrive deux semaines seulement après que les gouvernements de l'Ontario et de la Saskatchewan aient annoncé que Yervoy et Zelboraf seraient désormais offerts aux patients souffrant de mélanome dans ces provinces. Il est aussi intéressant de noter que Zelboraf fait maintenant partie de la liste des médicaments remboursés au Manitoba.
« Notre travail consiste à faire en sorte que tous les patients atteints de mélanome à travers le Canada aient le même accès aux traitements dont ils ont besoin, et ce, peu importe où ils vivent. La Fondation Sauve Ta Peau représente les patients d'un bout à l'autre du pays et fera tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer qu'aucun patient ne soit laissé de côté. Pour moi, c'est une bataille très personnelle. Si je suis en vie aujourd'hui, c'est parce que j'ai eu la chance d'avoir accès à Yervoy. Voilà pourquoi je pense qu'il est essentiel que d'autres aient la même opportunité, conclut Kathy. »
À propos du mélanome au Canada
Chaque année, des milliers de Canadiens sont diagnostiqués avec un mélanome, dont l'incidence augmente plus rapidement que pour toute autre forme de cancer. Le mélanome est la forme la plus mortelle du cancer de la peau. Il est caractérisé par la prolifération incontrôlée de cellules cutanées produisant des pigments (mélanocytes). Au Canada, 1 homme sur 74 et 1 femme sur 90 sont susceptibles de développer ce type de cancer de la peau au cours de leur vie; 1 homme sur 284 et 1 femme sur 486 en mourront. Le mélanome est visible sur la peau et dans 90 % des cas, il est causé par une exposition aux rayons UV, qu'on retrouve par exemple dans les lits de bronzage.
La Fondation Sauve Ta Peau
La Fondation Sauve Ta Peau est une fondation à but non lucratif basée au Canada. Au travers d'évènements et de diverses initiatives, la fondation a pour objectif de collecter des fonds pour l'éducation et la sensibilisation, de proposer un soutien psychologique et financier aux patients atteints de mélanome et d'autres types de cancer de la peau, et de soutenir la recherche et les traitements contre le cancer de la peau - en particulier le mélanome.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez visiter le www.saveyourskin.ca.
SOURCE : Fondation Sauve Ta Peau
Sylvie Lafrance
514 472-0372
Partager cet article