Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Les Québécois et l'alcool en 2017 : Soucieux de leur santé, les Québécois boivent moins, la consommation excessive demeure trop élevée et le laxisme de l'État empire la situation


Nouvelles fournies par

Éduc'alcool

30 mai, 2017, 10:36 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

MONTRÉAL, le 30 mai 2017 /CNW Telbec/ - Éduc'alcool a rendu publics aujourd'hui les résultats de sa vaste enquête quinquennale, menée par CROP depuis 25 ans. Il s'en dégage que, de plus en plus soucieux de leur santé, les Québécois ont, dans leur grande majorité, réduit leur consommation d'alcool et l'on observe une certaine tolérance envers la consommation excessive - lorsqu'elle est occasionnelle - ainsi qu'une crainte injustifiée des effets de la consommation régulière sur la santé et sur la dépendance.

Malheureusement, le quart des Québécois consomme encore de manière abusive, voire dangereuse, et plus de 6 pour cent des conducteurs reconnaissent avoir conduit avec des taux d'alcoolémie supérieurs à la limite légale. Cela s'explique sans aucun doute par le fait qu'ils sont encore moins nombreux qu'il y a cinq ans à avoir vu ou traversé un barrage routier : plus de 7 conducteurs sur 10 n'en ont même pas aperçu un seul au cours de la dernière année.

Les Québécois ont aussi soif de savoir : comment parler d'alcool avec ses enfants, l'alcool et la santé et la quantité d'alcool qu'ils peuvent consommer avant de prendre le volant  arrivent en tête de leurs champs d'intérêt. Éduc'alcool, dont le niveau de crédibilité se maintient à un sommet sans précédent, s'engage à répondre à ces besoins au cours des cinq prochaines années.

L'insoutenable indifférence de l'État québécois

« Les niveaux de consommation dépendent certes de la sensibilisation des buveurs eux-mêmes, mais ils dépendent aussi des contextes de consommation, lesquels relèvent exclusivement du gouvernement. Aussi, la situation aurait sans doute été bien meilleure, n'eût été de l'insoutenable indifférence et du laxisme continuel de l'État québécois, dont toutes les décisions relatives à l'alcool sont systématiquement à l'opposé de ce qu'il convient de faire et qui, loin de faire sa part, contribue par ses décisions comme par ses non-décisions à aggraver la situation de la consommation excessive », a déclaré Hubert Sacy.

De fait, selon le directeur général d'Éduc'alcool, l'État a fait la sourde oreille à toutes les mesures qui auraient un impact réel sur la consommation excessive et qui sont réclamées par son organisme. « Le gouvernement s'obstine dans son refus de rendre obligatoire le cours « Action Service » pour tous les propriétaires et serveurs des établissements licenciés, il a refusé d'établir un prix minimum pour les produits artisanaux en vente dans les épiceries, il a soustrait les bières non vendues en épicerie au prix minimum de la bière, il demeure les bras croisés face au contournement permanent du prix minimum de la bière par les promotions croisées, il contribue à la banalisation de l'alcool en faisant appel à de soi-disant experts qui n'ont que la dérèglementation et le langage de l'argent à la bouche, il accentue la pression à la baisse sur les prix de l'alcool, il réduit le nombre de barrages routiers pour ce qui est de la conduite avec les facultés affaiblies, et l'on pourrait allonger cette énumération à l'infini », a-t-il poursuivi.

La consommation des Québécois

Il y a toujours plus de 8 Québécois sur 10 qui consomment de l'alcool et le vin consolide sa position de boisson la plus fréquemment consommée, et ce, par le plus grand nombre : les trois-quarts des Québécois l'apprécient. La bière baisse légèrement, quoique prisée par 6 Québécois sur 10 alors que l'on observe une stabilité des spiritueux que consomme près d'un Québécois sur deux tandis que le tiers des Québécois consomment également d'autres boissons (cidres, prémélangés, et autres).

La consommation moyenne des Québécois a baissé à moins de 3 verres standards par semaine alors qu'elle s'élevait à 3,3 verres il y a 5 ans. Ils consomment en moyenne 2,2 verres par occasion plutôt que 2 verres et demi, nombre de verres d'alcool à partir desquels ils estiment qu'il devient criminel de conduire un véhicule automobile. « Ils ne se contentent donc pas de connaître notre slogan, la modération a bien meilleur goût, ils sont aussi très nombreux à le mettre en pratique », a déclaré Hubert Sacy.

Des problèmes réels, une vigilance nécessaire

Les plus récentes données relatives à la vente d'alcool au Québec font état d'une stabilité des achats moyens par habitant à 8,5 litres d'alcool pur par an. Mais cela n'empêche pas le fait qu'un consommateur d'alcool sur dix a senti que sa consommation nuisait à sa santé physique. C'est pratiquement le double d'il y a 5 ans. Est-ce le reflet d'une plus grande prise de conscience à la suite des efforts de sensibilisation menés par Éduc'alcool ou celui de la réalité? Sans aucun doute des deux.

« Aussi, la vigilance s'impose et elle est plus que jamais nécessaire. Nous ne pouvons pas en effet être indifférents au fait que 11 % des buveurs réguliers ont senti que leur consommation nuisait à leur santé. Pas plus que nous ne pouvons ignorer les 6 à 7 % de consommateurs qui disent boire des quantités excessives d'alcool sur une base hebdomadaire et le quart sur une base au moins mensuelle. Il importe plus que jamais de faire valoir que la modération est une règle qui ne souffre pas d'exception et que prendre un coup, ne serait-ce qu'une fois, c'est prendre un coup de trop », d'indiquer Hubert Sacy.

Des projets pour l'avenir

L'enquête de 2017 fait aussi ressortir une relation parfois contradictoire des Québécois avec l'alcool et certains préjugés sans doute hérités des croyances du passé.

Ainsi, on observe une certaine tolérance vis-à-vis de la consommation excessive lorsqu'elle est occasionnelle et l'on reconnait volontiers que l'on a dépassé les seuils de consommation recommandés de temps à autre, souvent au moins une fois par mois.

Par contre, la méfiance est forte vis-à-vis de la consommation régulière, même si elle se situe à l'intérieur des limites de consommation d'alcool à faible risque. De fait, une femme qui boirait 2 verres par jour, cinq jours par semaine et un homme qui en boirait 3 sur 5 jours sont vus comme des alcooliques en puissance par 6 Québécois sur dix. Et même lorsque leur consommation est ramenée à un verre par jour cinq jours par semaine, près de 4 de nos concitoyens sur 10 évoquent l'alcoolisme.

« Il y a là un défi considérable pour Éduc'alcool pour rééquilibrer chez les Québécois le rapport quantité-fréquence dans la consommation d'alcool. Il nous faudra dédramatiser la consommation régulière - pourvu qu'elle se situe dans les paramètres à faible risque - et mettre en garde contre la consommation excessive, même occasionnelle. Nous sommes conscients que nous devrons affronter des opinions et des perceptions solidement enracinées, mais c'est là le lot de tout organisme d'éducation.  Une autre grande leçon de ce sondage est qu'il ne faut pas baisser la garde ni abandonner le terrain de la sensibilisation », a poursuivi le directeur général de l'organisme.

L'alcool au volant : augmenter les barrages routiers

Cette année, notre enquête a une fois de plus approfondi la question de l'alcool au volant. Et ses résultats démontrent clairement qu'Éduc'alcool avait visé juste en préconisant des mesures fondées sur des recherches menées ici et ailleurs et qu'il préconisait de manière constante.

Éduc'alcool a pris une position claire sur la conduite avec les facultés affaiblies.  L'organisme a soutenu, sur la base de données scientifiques reconnues, que le premier déterminant des changements de comportements sur les routes est la perception que l'on va se faire arrêter si l'on viole les lois. Et il a revendiqué haut et fort l'accroissement de barrages policiers et leur publicisation.

Et les Québécois lui ont donné raison. Si 6 % des conducteurs ont pris le volant alors qu'ils avaient dépassé la limite légale pour conduire, c'est en bonne partie parce qu'un peu plus des trois quarts des conducteurs n'ont pas passé une seule fois par un barrage policier au cours de la dernière année et, pire encore, que plus de 7 sur 10 n'en ont même pas aperçu un seul au cours des douze derniers mois. « Ces données nous confortent dans nos affirmations relativement à la lutte à la conduite avec les facultés affaiblies. Encore une fois, dès lors qu'une mesure relève de l'État, on constate que la situation se détériore. C'est édifiant », a-t-il poursuivi.

« Nous continuerons donc à revendiquer la mise en œuvre des mesures essentielles comme préalable à toute discussion sur le sujet de l'alcool au volant. Tout comme nous continuerons à revendiquer que le cours Action Service soit rendu obligatoire pour les personnels des établissements qui vendent de l'alcool au Québec comme il l'est dans toutes les sociétés comparables à la nôtre, mais où les gouvernements agissent de manière responsable », a indiqué Hubert Sacy.

Une crédibilité engageante

Éduc'alcool souligne enfin, avec satisfaction et sans prétention, que son niveau de crédibilité a encore augmenté passant de 91 % à un sommet de 95 %. « Mais, au-delà des chiffres, cette donnée est engageante. Elle constitue certes une reconnaissance du travail que nous avons accompli et une responsabilité indiscutable envers ce qu'il nous reste à accomplir de façon à ce que les Québécois améliorent encore davantage leur relation à l'alcool et qu'ils soient plus que jamais convaincus que la modération a bien meilleur goût », a conclu son directeur général.

Autres faits saillants de l'enquête

  • Le slogan d'Éduc'alcool, La modération a bien meilleur goût, trône encore au zénith de la notoriété alors que 9 Québécois sur 10 le connaissent.
  • La consommation d'alcool se fait dans des lieux (à la maison, chez des amis ou au restaurant) et dans un cadre (célébrer un événement heureux, accompagnement lors des repas, association à la détente) de modération;
  • La quasi-totalité des Québécois connaisse les recommandations d'Éduc'alcool aux femmes enceintes : s'abstenir de consommer de l'alcool à partir du moment où l'on choisit de devenir enceinte et durant la grossesse;
  • 50 % des Québécois pensent que la consommation occasionnelle d'alcool comporte un faible risque ou pas de risque du tout pour le fœtus lors d'une grossesse. Il n'est donc pas étonnant que près de 25 % considèrent acceptable qu'une femme enceinte consomme occasionnellement de l'alcool durant sa grossesse.

Portant sur 1 139 Québécois qui ont été interrogés au téléphone durant 24 minutes en moyenne, cette enquête, la sixième depuis 1991, permet de comparer l'évolution de la relation entre les Québécois et l'alcool au cours des 25 dernières années.

SOURCE Éduc'alcool

Camille Rochon, 514 688-2519, [email protected]

Liens connexes

www.educalcool.qc.ca

Modal title

Profil de l'entreprise

Éduc'alcool

    Autres communiqués de la compagnie

  • Déclaration officielle - Éduc'alcool accueille favorablement le débat public en cours sur les mesures liées à la consommation d'alcool au Québec

  • Opportunité d'entrevues : lancement en primeur de la nouvelle campagne d'Éduc'alcool

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.