Les municipalités et les PME : « Revoir la fiscalité et la réglementation sont des clés du succès pour une relation durable » - Martine Hébert
GATINEAU, QC, le 10 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des assises annuelles de l'Union des Municipalités du Québec, Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), a réitéré l'importance pour les élus municipaux faire preuve d'équité fiscale envers les entrepreneurs et la nécessité de diminuer la réglementation contraignante et coûteuse. « Plusieurs municipalités se distinguent par leur grand souci envers les gens d'affaires et des actions porteuses qui en découlent. Cependant, nous croyons qu'il faut multiplier des efforts pour créer un environnement d'affaires convivial, qui permettra une plus grande prospérité pour tous », a déclaré Mme Hébert.
Mme Hébert a rappelé que l'impôt foncier et la taxe professionnelle ainsi que le coût des permis de construction et de rénovation constituent deux des principaux irritants touchant le niveau municipal, à l'échelle canadienne. Au Québec, la sensibilisation générale des municipalités envers le secteur des PME est une forte préoccupation des dirigeants de PME, suivi par le contrôle des niveaux de salaires de fonctionnaires. « Tout le monde — élus municipaux, chefs d'entreprises et les citoyens — ont intérêt à la création d'entreprises et à leur croissance de celles-ci, gage de rétention des plus jeunes, particulièrement dans les régions éloignées. Tous souhaitent une fiscalité compétitive. Les PME sont d'avis que la rémunération de la fonction publique ne doit pas grever des budgets municipaux déjà serrés. Il est donc essentiel de garder en tête ces données en vue d'attirer de nouvelles entreprises dans les municipalités et ainsi créer de la richesse collective », a indiqué Mme Hébert.
La présentation PowerPoint présentée par Mme Hébert est disponible sur le site Web de la FCEI. (http://fcei.ca/a4016f)
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 109 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres.
Marie Vaillant
Directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article