Les médecins de famille québécois lancent un appel pour une action efficace
contre les changements climatiques

MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) vous convie à une conférence de presse qui aura lieu dans le cadre de sa 27e Assemblée scientifique annuelle (ASA). Pour les détails, s'il vous plaît vous référer aux renseignements suivants :

Objet :    Conférence de presse du CQMF
    Date :     Jeudi 12 novembre 2009
    Heure :    10 h 00
    Endroit :  Hôtel Sheraton Laval, 2440 autoroute des Laurentides
               Laval (Québec) H7T 1X5
               Tel. (hôtel) : (450)-687-2440
    Salon :    Giuseppe Saputo

Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) lance un appel au gouvernement canadien pour qu'il adopte des politiques fermes qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les changements climatiques représentent une menace importante à la santé des citoyens avec la détérioration de la qualité de l'air, les tempêtes de plus en plus fréquentes, les vagues de chaleur menant à une augmentation de la mortalité, la réduction de l'accès à de l'eau potable de qualité, l'augmentation des maladies transmises par l'eau et les insectes, la malnutrition et les migrations humaines massives causées par les sécheresses et l'augmentation du niveau des océans. "Les médecins de famille du Québec sont inquiets de l'impact des changements climatiques sur la santé de leurs patients" affirme le Dr Guillaume Charbonneau, président du CQMF.

À cet égard, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), organisme regroupant plus de 22 500 médecins de famille à travers le pays (dont environ 2 800 au Québec), a entériné une résolution le 27 octobre dernier, recommandant que le gouvernement fédéral négocie de façon constructive avec les autres pays, lors de sa participation à la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Copenhague en décembre 2009, afin d'éviter que la concentration atmosphérique ne dépasse 450 ppm, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). "Le CFMC est allé encore plus loin en sanctionnant KyotoPlus et en devenant un partenaire de sa campagne" poursuit le Dr Harold Dion, membre du comité exécutif du CFMC.

Les Canadiens sont des importants émetteurs de GES lesquels contribuent aux changements climatiques. Le Canada est le 8e plus important émetteur de GES au monde selon les plus récentes statistiques (2006), et à environ 23 tonnes par personne, il se range deuxième parmi tous les pays développés en terme d'émissions per capita - plus de ceux des Américains et traînant derrière les Australiens. À titre de comparaison, les Chinois ne produisent qu'à peine le quart des GES par personne et les Indiens, un dixième.

Pour le moment, le gouvernement canadien s'est engagé à réduire les émissions des GES totaux du Canada à seulement 3% sous les niveaux de 1990, pour 2020. "Pour éviter les changements climatiques catastrophiques, le GIEC estime que des réductions d'au moins 25% sous les niveaux de 1990, seront requises de la part des pays développés, tels que le Canada, qui ont été en grande partie responsables des émissions de GES" ajoute le Dr Jean Zigby, président du comité santé & environnement du CQMF.

Renseignements sur le Collège québécois des médecins de famille

Le Collège québécois des médecins de famille est un organisme regroupant plus de 2 800 médecins de famille et dont la mission principale est de soutenir ses membres dans la prestation de soins de qualité aux patients en misant sur la formation, la recherche et la promotion de l'excellence dans l'exercice de la médecine familiale.

SOURCE Collège québécois des médecins de famille

Renseignements : Renseignements: madame Nicole Cloutier, directrice administrative, Collège québécois des médecins de famille: Mardi 10 novembre: (450) 973-2228, cqmf@bellnet.ca; Mercredi & jeudi, 11 et 12 novembre: cellulaire seulement: (514) 927-7488

Collège québécois des médecins de famille