Les marques maison transforment les habitudes d'achat des Canadiens
Davantage de consommateurs choisissent des produits de marque maison comme Compliments de Sobeys
MISSISSAUGA, ON, le 7 juill. /CNW/ - Selon les résultats d'un nouveau sondage, plus de 80 % des Canadiens qui effectuent des achats alimentaires disent acheter des produits de marque maison, comme la principale marque de Sobeys, Compliments.
Les produits de marque maison sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs partout au Canada parce que leur goût et leur qualité sont équivalents ou meilleurs que ceux des produits des principales marques nationales. De plus, ils font réaliser des économies, selon les résultats du sondage sur les tendances en matière de consommation mené au printemps par la firme Harris/Decima pour le compte de Sobeys. Au total, 49 % des consommateurs canadiens achètent souvent des produits de marque maison et 34 % disent en acheter à l'occasion.
"Sobeys reconnaît que les Canadiens recherchent non seulement des produits à prix concurrentiel, mais également des produits de qualité auxquels ils peuvent se fier pour nourrir leur famille. C'est pourquoi nous continuons de répondre à cette demande au moyen de notre marque maison Compliments, dont la vaste gamme de produits offre un remarquable rapport qualité-prix", affirme Belinda Youngs, dirigeante principale des services marketing de Sobeys Inc. "En fait, tous les volets ciblés de nos produits de la marque Compliments, y compris les produits Compliments - Biologique, Compliments - Équilibre, Sensations par Compliments et Pensons vert sont des produits de qualité offerts à des prix permettant aux consommateurs de réaliser d'importantes économies. Ils sont aussi soigneusement conçus afin de nous assurer que nous répondons aux besoins en constante évolution des consommateurs ainsi qu'aux tendances en matière de consommation."
Au total, 58 % des consommateurs canadiens qui achètent souvent des produits de marque maison affirment qu'ils sont moins chers et offrent une plus grande valeur à leur famille. De plus, 48 % des consommateurs qui achètent souvent des produits de marque maison affirment que la qualité de ces produits est comparable ou supérieure à celle des marques nationales.
Même si les résultats du sondage indiquent que les produits en conserve (71 %), les produits pour la maison (62 %), les produits surgelés (54 %) et les produits de base (53 %) de marque maison ont toujours la faveur des consommateurs, les Canadiens optent de plus en plus pour des produits de marque maison dans des catégories comme les produits laitiers (49 %), les fruits et les légumes frais (48 %), la viande fraîche (48 %) et les produits de boulangerie frais (45 %). Toujours à l'affût des demandes des consommateurs, Sobeys a récemment lancé des produits dans toutes ces catégories, y compris des ensembles pour salade avec garniture, plusieurs variétés de savoureux pestos de même que du fromage de chèvre émietté aux tomates séchées au soleil et au basilic. Ces nouveaux produits se retrouvent tous dans le volet Sensations par Compliments. Les consommateurs recherchent des produits de qualité supérieure dans certaines catégories et se tournent vers les marques maison pour obtenir des produits de qualité supérieure à des prix avantageux.
Les produits de marque maison ont fait leur apparition durant les années 1980 à titre de solution de rechange économique aux marques nationales. Toutefois, au cours des dernières années, certains produits de marque maison, comme ceux de la marque Compliments de Sobeys, sont devenus plus évolués, offrant aux consommateurs un plus grand éventail de produits inspirants et de grande qualité à des prix abordables. Les produits de marque maison sont plus populaires au Québec et en Ontario, où respectivement 54 % et 51 % des consommateurs disent acheter souvent ces marques.
Sobeys fixe les normes les plus élevées pour ses produits de marque maison Compliments. Ils sont tous testés par des groupes de dégustation composés de consommateurs pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins des consommateurs en matière de goût et de qualité, tout en répondant aux propres normes de qualité de Sobeys. Cette passion de Sobeys pour l'élaboration de produits alimentaires exceptionnels est reconnue par les consommateurs canadiens, puisque des produits Compliments ont récemment été couronnés aux Grand Prix canadiens des produits nouveaux et aux Prix Meilleurs nouveaux produits 2010.
De plus, les bannières Sobeys, IGA, Foodland, FreshCo, Price Chopper et Thrifty Foods offrent à leur clientèle encore plus de choix en matière de marques maison. Les consommateurs qui iront dans ces bannières Sobeys Inc. au cours des 18 prochains mois pourront découvrir plusieurs centaines de nouveaux produits de marque maison répondant à divers besoins des consommateurs en matière d'alimentation, de divertissement, de considérations budgétaires et de modes de vie.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Internet www.sobeys.com, www.compliments.ca, ou le site Facebook de Sobeys à l'adresse http://www.facebook.com/Sobeys.
Compliments
Lancée en 2005, Compliments, la marque maison de Sobeys Inc. constitue une recette gagnante alliant qualité, prix ainsi qu'une expérience alimentaire exceptionnelle pour les consommateurs. Pour y parvenir, nous nous fondons sur des pratiques novatrices comme les groupes de dégustation de Sobeys, constitués de consommateurs ordinaires formés pour concevoir et pour évaluer chaque nouveau produit Compliments lancé sur le marché.
La gamme complète comprend plus de 5 000 produits Compliments, Sensations par Compliments, Compliments - Équilibre, Compliments - Biologique et Compliments - Pensons vert offerts dans les magasins Sobeys, IGA extra, Thrifty Foods, IGA, Foodland, FreshCo., Price Chopper, Marché Bonichoix et Les Marchés Tradition. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits Compliments, veuillez consulter le site www.compliments.ca.
Sobeys Inc.
Sobeys Inc., dont le siège social est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, est un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires à l'échelle nationale. Filiale en propriété exclusive d'Empire Company Limited (EMP.A à la Bourse de Toronto), Sobeys exploite un réseau de plus de 1 300 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces canadiennes sous diverses bannières de détail, notamment les épiceries Sobeys, IGA, Foodland, FreshCo, Price Chopper et Thrifty Foods, ainsi que les pharmacies Lawtons. Sobeys Inc. s'engage à offrir la meilleure expérience qui soit à ses clients, à ses employés, à ses marchands affiliés, à ses fournisseurs et à ses actionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Sobeys Inc., veuillez consulter le site www.sobeyscorporate.com.
Le sondage
Les données ont été recueillies du 29 avril au 2 mai 2010 au moyen de teleVox, sondage omnibus hebdomadaire national de Harris/Decima. Un échantillon représentatif de 1 008 Canadiens a été sondé. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Renseignements: Valerie Dupuis, Fleishman-Hillard Canada, 514-866-6776, poste 312, [email protected]
Partager cet article