Les installations du Parc écotouristique de la MRC des Laurentides bonifiées grâce à un coup de pouce du gouvernement du Canada

Plus de 50 000 $ investis par le gouvernement du Canada pour appuyer ce projet communautaire de la région des Laurentides

SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ, QC, le 17 août 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme celui de la MRC des Laurentides, contribuent à l'attractivité, à la vitalité et à la qualité de vie de la région.

David Graham, député de Laurentides--Labelle, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides s'est vu octroyer une aide financière de 50 777 $, sous forme de contribution non remboursable, pour des travaux d'amélioration aux  infrastructures récréatives.

Le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides est un OBNL qui a été constitué en 2011. Sa mission est de mettre en valeur et de promouvoir un territoire public accessible et représentatif de la diversité pédologique, aquatique, faunique et florale des Laurentides, grâce à des activités de plein air et une offre d'hébergement qui en souligne le caractère distinctif. L'organisme exploite et entretient un pavillon d'interprétation, un réseau de dix sentiers pédestres, l'accès à quatre lacs, dont trois pour la pêche et un pour la pratique du canot, du kayak et du pédalo, ainsi que 80 sites de camping aménagés dans une dizaine de secteurs du parc.

Le projet vise la remise en état de l'aménagement riverain du lac Cordon, principal plan d'eau du Parc écotouristique de la MRC des Laurentides. Plus précisément, les travaux consistent en la réfection du sentier d'accès au lac Cordon et en le réaménagement de l'aire riveraine.

Ce parc naturel de 1 770 hectares, situé à Saint-Faustin-Lac-Carré, est l'ancien Centre éducatif forestier, créé en 1979 par le ministère des Ressources naturelles. En 1995, il est devenu le Centre touristique et éducatif des Laurentides et a toujours eu, depuis son ouverture, une vocation éducative relative à l'environnement et à l'aménagement forestier durable.

Citations
« Je me réjouis du soutien de DEC dans la région. Ce partenariat fédéral avec la MRC des Laurentides s'inscrit dans  le cadre du 150e du Canada et s'ajoute à plusieurs projets communautaires appuyés depuis un an. Bravo à tous ces passionnés qui gèrent, animent, entretiennent, mettent en valeur et préservent ce magnifique parc qui permet aux gens d'ici et aux visiteurs de vivre une expérience accessible et instructive en milieu naturel. »

David Graham, député de Laurentides--Labelle

 « Le gouvernement du Canada appuie les projets d'organismes qui, comme celui de la MRC des Laurentides, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l'activité économique, ont un impact positif sur l'environnement et profitent aux familles ainsi qu'à la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

 « Le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides représente un endroit d'une grande richesse naturelle dont nous sommes très fiers. Les membres du conseil des maires ainsi que moi-même sommes très reconnaissants de la participation financière du gouvernement du Canada, qui a permis la valorisation de ce site enchanteur qu'est le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides.  Nous pourrons alors offrir à la population ainsi qu'aux visiteurs un parc à la hauteur de leurs attentes. »

Steven Larose, préfet suppléant de la MRC des Laurentides et maire de la municipalité de Montcalm

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 61 M$ dans plus de 470 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez le Parc écotouristique des Laurentides sur Facebook

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Source : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca ; Luc Lefebvre, Bureau de David Graham, Député de Laurentides--Labelle, Tél. : 819-325-0778, david.graham.c1@parl.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.