Les familles de la Côte-Nord bénéficieront d'espaces communautaires améliorés en appui à une meilleure qualité de vie

Plus de 3,6 M$ investis par le gouvernement du Canada viennent appuyer des améliorations à 21 projets

BAIE-COMEAU, QC, le 3 août 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles de la Côte-Nord pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes grâce à un investissement de 3 671 577 $ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront plus de 9 M$ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, l'honorable Diane Lebouthillier, en a fait l'annonce au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Cet investissement a été fait dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, un fonds de 300 M$ mis en place afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada en investissant dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu'à 63,5 M$ seront investis au Québec.

Citations

« L'appui financier que nous accordons à nos collectivités démontre clairement notre engagement à favoriser une croissance durable et la prospérité au Canada. En améliorant l'infrastructure communautaire comme ces 21 beaux projets permettent de le faire aux quatre coins de la Côte-Nord, nous contribuons à stimuler la vitalité de nos communautés et à assurer une qualité de vie élevée pour nos concitoyens de tous âges. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie -- Les Îles-de-la-Madeleine

« Le gouvernement du Canada appuie les projets d'organismes qui mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l'activité économique, ont un impact positif sur les communautés autochtones et profitent aux familles ainsi qu'à la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 13 M$ dans plus de 450 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Pour plus de précisions sur les 21 projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

Document d'information

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet



Conseil des Innus d'Unamen Shipu (La Romaine)

 

Salle communautaire d'Unamen Shipu

Contribution non remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 719 136 $

 

Le projet vise l'agrandissement de la salle communautaire d'Unamen Shipu, ce qui permettra de doubler la superficie actuelle.

 

Conseil des Innus de Pakua Shipi

 

Centre communautaire

Contribution non remboursable de 499 905 $ sur un investissement total de 999 810 $

 

Le projet vise l'amélioration du centre communautaire de Pakua Shipi. Le centre actuel sera démoli et un nouveau bâtiment sera construit. 

 

Conseil des Montagnais de Natashquan

 

Complexe sportif multifonctionnel

Contribution non remboursable de 335 100 $ sur un investissement total de 1 818 640 $

 

Le projet permettra des améliorations tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du complexe sportif multifonctionnel de Natashquan. L'aide de DEC servira à aménager le stationnement extérieur et à le doter de systèmes d'éclairage et de surveillance.

 

Conseil des Innu de Ekuanitshit (Mingan)

Patinoire extérieure de la communauté d'Ekuanitshit

Contribution non remboursable de 325 383 $ sur un investissement total de 452 477 $

 

Le projet vise à remettre en état la patinoire de la communauté de Ekuanitshit. En plus de la réfection de la surface, des bandes et des ancrages, l'aide de DEC servira à la construction d'une remise pour la nouvelle surfaceuse, à la reconstruction du vestiaire et à des travaux électriques, de plomberie et de ventilation.

 

Naskapi Nation of Kawawachikamach

 

Community Centre

Contribution non remboursable de 305 730 $ sur un investissement total de 701 500 $

 

Le projet vise la rénovation et l'agrandissement du centre communautaire. Les portes et fenêtres seront remplacées et des réparations aux systèmes de plomberie, d'eau, d'aération et d'électricité seront réalisées. Des travaux seront faits à la toiture ainsi qu'à l'extérieur du bâtiment, de même que de la peinture.

 

Société d'économie et de développement de Forestville

 

Contribution non remboursable de 285 030 $ sur un investissement total de 570 060 $

 

Le projet vise l'amélioration du Complexe Guy-Ouellet. Il consiste en l'aménagement d'une salle d'entraînement qui viendra compléter et surtout optimiser l'offre en loisirs et en sports de ce centre communautaire.

 

Conseil des Innu de Ekuanitshit (Mingan)

 

Rampe de mise à l'eau

Contribution non remboursable de 223 181 $ sur un investissement total de 297 575 $

 

Le projet vise la remise en état de la rampe de mise à l'eau qui donne accès au fleuve Saint-Laurent. Il consiste à refaire la rampe en béton armé et l'accès à la rampe, et à poser des membranes dans les fossés.

 

Hockey junior Baie-Comeau

Contribution non remboursable de 215 000 $ sur un investissement total de 430 000 $

 

Le projet vise la rénovation de l'aréna du centre récréatif Henry-Léonard. Les travaux consistent à renforcer la structure du toit, à mettre à niveau le système électrique et à remplacer le tableau indicateur.

 

Corporation Véloroute des baleines

Contribution non remboursable de 213 079 $ sur un investissement total de 466 157 $

 

Le projet d'amélioration de la Véloroute des baleines vise à relier la piste cyclable entre Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes. Il inclut la construction de ponceaux et de la surface de roulement de la piste, ainsi que des travaux de déboisement.

 

Municipalité de village de Chute-aux-Outardes

Contribution non remboursable de 195 700 $ sur un investissement total de 391 401 $

 

Le projet vise la rénovation du centre communautaire de Chute-aux-Outardes. Des travaux seront effectués à l'extérieur (réfection de la toiture et réparations dans l'entretoit) et à l'intérieur (remplacement des tuiles acoustiques du plafond, du contreplaqué et des moulures, peinture, etc.)

 

Naskapi Nation of Kawawachikamach

 

Recreation Facility

Contribution non remboursable de 163 250 $ sur un investissement total de 356 500 $

 

Le projet vise la rénovation et l'amélioration du centre de loisirs. Plus précisément, les travaux consistent à remplacer les portes et fenêtres et le déshumidificateur de piscine; à faire des réparations à la plomberie, à l'électricité, à la cuisine et à la salle de bain, de même qu'au couvre-plancher, à la peinture et au revêtement extérieur.

 

Association récréative du Lac Malfait

Contribution non remboursable de 83 742 $ sur un investissement total de 167 484 $

 

Le projet vise à améliorer l'aménagement riverain du lac Malfait. Il consiste à doter le site d'un bloc sanitaire alimenté en eau potable, à mettre à niveau la fosse septique, à rendre fonctionnelle la ligne électrique et à tamiser le sable de la plage.

 

Club de l'Âge d'Or de Chute-aux-Outardes

 

Contribution non remboursable de 80 259 $ sur un investissement total de 160 518 $

 

Le projet consiste à rénover l'intérieur du bâtiment, consolider le plancher et remplacer le revêtement du sol, à refaire des murs (incluant des travaux de plâtrage et de peinture) et les systèmes électriques et de plomberie, à ajouter des armoires et à doter l'entrée principale d'une nouvelle rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

 

Administration portuaire de Rivière-au-Tonnerre

Contribution non remboursable de 62 460 $ sur un investissement total de 154 416 $

 

Le projet vise à améliorer l'aménagement riverain de Rivière-au-Tonnerre. Pour ce faire, la rampe de mise à l'eau sera remplacée, le stationnement sera refait et électrifié, et un bloc sanitaire sera ajouté.

 

Société d'aménagement et d'exploitation des parcs de Baie-Comeau

Contribution non remboursable de 57 310 $ sur un investissement total de 144 620 $

 

Le projet permettra de remettre en état le terrain de jeux du parc des Pionniers de Baie-Comeau. Il consiste à remplacer des modules de jeux, à refaire des aires de jeux et à réparer la surface gazonnée.

 

Conseil des Innus de Pakua Shipi

 

Maison de la transmission de la culture

 

Contribution non remboursable de 37 116 $ sur un investissement total de 49 488 $

 

Le projet vise à raccorder la Maison de la transmission de la culture de Pakua Shipi aux réseaux d'aqueduc et d'égout de la communauté. L'aide de DEC permettra aussi la construction d'une cuisine et d'une toilette, en plus d'autres aménagements intérieurs.

Comité de développement touristique et économique de Godbout

Contribution non remboursable de 29 335 $ sur un investissement total de 64 536 $

 

Le projet consiste à mettre en valeur les sites d'intérêt de la rivière Godbout afin de fournir aux citoyens de Godbout, de la MRC Manicouagan et des touristes un accès sécuritaire aux chutes, cascades, bassins et plages de la rivière. En plus des travaux de débroussaillage, d'élagage et de dessouchage, des panneaux de signalisation et du mobilier urbain seront installés.

Naskapi Nation of Kawawachikamach

 

Community Baseball Field

Contribution non remboursable de 24 315 $ sur un investissement total de 48 630 $

 

Le projet vise à rénover et à améliorer le terrain de baseball communautaire et les installations connexes. Des travaux pour rénover l'abri de l'annonceur et le champ intérieur (clôtures, filet d'arrêt, etc.) seront réalisés.

 

Club nautique de Sept-Îles

Contribution non remboursable de 17 000 $ sur un investissement total de 115 000 $

 

Le projet vise l'amélioration de la marina du Club nautique. Les structures en fer qui sécurisent les quais flottants seront réparées et les toilettes de la capitainerie seront rénovées.

 

Organisme des Bassins Versants de la Haute-Côte-Nord

Contribution non remboursable de 11 153 $ sur un investissement total de 22 305 $

 

Le projet d'amélioration du parc des chutes de Sault-au-Mouton comprend la bonification de la promenade, la réfection du stationnement, du reboisement ainsi que l'installation de signalisation et de mobilier urbain.

 

Harbour Authority of Chevery

Contribution non remboursable de 7 529 $ sur un investissement total de 15 057 $

 

Le projet vise l'amélioration d'une rampe de mise à l'eau et plus précisément, la réparation et le déplacement d'une cage de protection fixée à la rampe utilisée pour accéder à l'eau.

 

 

En résumé



Nombre de projets :

21

Contributions de DEC :

3 671 577 $

Investissements totaux générés par ces projets :

9 145 310 $

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.