Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Les détaillants canadiens font face à une période des Fêtes sombre, à moins qu'ils ne soient tentés par des réductions de prix et des mesures incitatives, selon un sondage de KPMG au Canada English

Logo de KPMG (Groupe CNW/KPMG LLP)

Nouvelles fournies par

KPMG LLP

16 nov, 2023, 06:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Avec plus de 8 consommateurs sur 10 qui prévoient se serrer la ceinture, les détaillants subissent des pressions pour améliorer les programmes de fidélisation et l'expérience client

MONTRÉAL, le 16 nov. 2023 /CNW/ - Alors que 8 consommateurs canadiens sur 10 se montrent plus prudents quant à la manière dont ils dépenseront leur argent pendant la période des Fêtes, les détaillants doivent redoubler d'efforts et miser sur les programmes de fidélisation, offrir des remises plus importantes et améliorer l'expérience client s'ils espèrent les inciter à délier les cordons de leur bourse, selon un nouveau sondage auprès des consommateurs mené ce mois-ci par KPMG au Canada.

Selon un sondage mené par KPMG auprès de 1 507 Canadiens, 83 % d'entre eux sont plus prudents quant à leurs dépenses cette année comparativement à l'an dernier, compte tenu de l'inflation, des taux d'intérêt et des coûts liés aux prêts hypothécaires élevés. En outre, 62 % des personnes se disent frustrées par leur expérience de magasinage en ligne, et plus des deux tiers souhaitent que les détaillants sortent des sentiers battus pour reproduire en ligne cette expérience de magasinage en magasin.

« Notre sondage montre que la période des Fêtes sera plus difficile pour les détaillants, affirme Kostya Polyakov, associé et leader national, Marchés de consommation et commerce de détail de KPMG au Canada. Compte tenu du grand nombre de Canadiens qui doivent composer avec des difficultés financières et qui sont frustrés par leur expérience de magasinage, les détaillants doivent bonifier leurs offres et offrir un meilleur environnement. C'est la seule façon pour eux de se démarquer de leurs compétiteurs et d'augmenter leurs ventes pendant ce qui est habituellement une période critique pour eux. » 

70 % des Canadiens déclarent qu'ils n'ont pas l'intention de dépenser autant qu'au cours des années précédentes pour des articles discrétionnaires et 66 % indiquent qu'ils ne dépenseront que pour des biens essentiels cette année.

« Ces pressions financières ont considérablement modifié les habitudes de dépenses, la plupart des Canadiens choisissant d'économiser et accordant vraiment la priorité aux achats discrétionnaires qui comptent le plus pour eux. Mais c'est à peu près tout, puisque 7 consommateurs sur 10 prévoient de se serrer la ceinture », ajoute M. Polyakov.

Faits saillants du sondage : 

  • 83 % des Canadiens disent dépenser leur argent plus prudemment cette année comparativement à l'an dernier, compte tenu de l'inflation, des taux d'intérêt et des coûts liés aux prêts hypothécaires élevés. 
  • 80 % des hommes contre 87 % des femmes 
  • 70 % n'ont pas l'intention de dépenser autant qu'avant pour des articles discrétionnaires comme les voyages, les vêtements, les appareils électroniques, les divertissements, les jouets et les restaurants 
    • 67 % des hommes contre 73 % des femmes 
    • C'est particulièrement le cas à 74 % pour les personnes âgées de 45 à 55 ans (habituellement appelées la « génération sandwich », qui s'occupent de leurs parents vieillissants tout en élevant leurs enfants) et à 75 % pour les personnes âgées de 55 à 64 ans.
  • 66 % des personnes ne dépenseront que pour des biens essentiels pendant la période des Fêtes (p. ex., épicerie, produits de soins personnels, ordonnances, etc.) 
Les consommateurs ne savent pas où faire leurs achats 

Les résultats du sondage montrent que les Canadiens sont frustrés par leurs expériences de magasinage en magasin et en ligne. Pas moins de 68 % des Canadiens affirment qu'ils préfèrent magasiner en personne, mais que la sélection en magasin et la marchandise « ne se comparent tout simplement pas » à ce qu'ils peuvent trouver en ligne. De même, 62 % des personnes sont « frustrées par l'expérience de magasinage en ligne », affirmant que « le produit ne correspond pas à ce qui a été annoncé ou le retour de la marchandise est incommodant peu commode ou coûte trop cher ». 

« Les détaillants essaient de plus en plus d'offrir le meilleur des deux mondes aux consommateurs, affirme M. Polyakov. Ils créent des expériences de magasinage phymériques qui fusionnent harmonieusement les domaines physique et numérique. Il est évident que les Canadiens aiment magasiner, mais ils s'attendent à une expérience client supérieure et personnalisée sur le site Web de leur détaillant. Les détaillants doivent conserver une longueur d'avance grâce aux données et à la technologie afin d'améliorer les ventes et d'encourager la fidélité à la marque pour que les clients reviennent. » 

Les remises l'emportent sur les risques 

Les programmes de fidélisation se révèlent de plus en plus importants lorsqu'il s'agit de savoir où les Canadiens magasinent cette année, selon les résultats du sondage. Près de 8 Canadiens sur 10 (78 %) choisissent de magasiner chez des détaillants qui offrent des programmes de récompenses et de fidélisation, et plus de la moitié d'entre eux (55 %) affirment que cela vaut la peine de donner leurs renseignements personnels. En fait, 70 % d'entre eux ne craignent pas que leurs renseignements personnels soient compromis lorsqu'ils s'inscrivent à des programmes de récompenses. Toutefois, la grande majorité d'entre eux, soit 93 %, pensent que les détaillants devraient être plus transparents dans la façon dont ils protègent et stockent les données personnelles.

Autres conclusions du sondage : 
  • 67 % des personnes préfèrent magasiner en personne, mais la sélection en magasin et la marchandise ne se comparent pas à ce qui est offert en ligne.
  • 62 % des personnes sont frustrées par l'expérience de magasinage en ligne, p. ex., soit le produit ne correspond pas à ce qui a été annoncé, soit le retour de la marchandise est peu commode ou coûte trop cher. 
  • 67 % des personnes pensent que les détaillants doivent sortir des sentiers battus pour reproduire en ligne l'expérience en magasin (p. ex., vestiaires virtuels avec réalité augmentée et intelligence artificielle (IA) pour voir à quoi ressemble une tenue sans l'essayer physiquement). 
  • 78 % des personnes ont tendance à magasiner dans des commerces qui offrent des programmes de fidélisation. 
  • 55 % des personnes pensent que les programmes de fidélisation valent la peine de donner leurs renseignements personnels. 
  • 70 % des personnes ne craignent pas que leurs renseignements soient compromis en s'inscrivant à des programmes de fidélisation. 
  • 93 % des personnes pensent que les détaillants devraient être plus transparents dans la façon dont ils protègent et stockent les données personnelles. 

KPMG au Canada a sondé 1 507 Canadiens du 20 octobre au 2 novembre 2023 en tirant parti du panel en ligne Qu'en pensez-vous de Sago.

Un mot sur KPMG au Canada 

KPMG s.r. l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée appartient à des Canadiens qui en assurent l'exploitation. Depuis plus de 150 ans, nos professionnels fournissent aux Canadiens tout un éventail de services-conseils, de services de comptabilité et d'audit et de services fiscaux qui inspirent la confiance, favorisent le changement et stimulent l'innovation. Guidé par des valeurs fondamentales qui sont : Intégrité, Excellence, Courage, Ensemble, Pour le mieux, KPMG compte plus de 10 000 professionnels et employés dans 40 bureaux au Canada, qui servent des clients des secteurs privé et public. KPMG fait régulièrement partie des meilleurs employeurs au Canada et est reconnu comme l'un des meilleurs milieux de travail au pays.

Le cabinet est constitué en vertu des lois de l'Ontario et membre de l'organisation mondiale KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, société de droit anglais à responsabilité limitée par garantie. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel. Pour plus d'information, consultez kpmg.com/ca/fr

SOURCE KPMG LLP

Les demandes de renseignements des médias doivent être adressées à : Sonja Cloutier-Bosworth, Service national des communications et Relations avec les médias, KPMG au Canada, (416) 777-8175, [email protected]; Caroline Van Hasselt, Service national des communications et Relations avec les médias, KPMG au Canada, (416) 777-3288, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

KPMG LLP

    Autres communiqués de la compagnie

  • Une liste de souhaits en matière d'infrastructure de la part des chefs de la direction et des propriétaires d'entreprise canadiens

  • Les entreprises canadiennes laissent échapper des gains de productivité faute d'adopter efficacement les nouvelles technologies

  • KPMG au Canada fait l'acquisition de LlamaZOO Interactive, et renforce ses capacités de jumeau numérique

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.