Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Les consommateurs futés du monde prennent le contrôle : les détaillants prennent du retard English


Nouvelles fournies par

PwC Management Services LP

14 mars, 2012, 12:45 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

  • Une nouvelle étude de PwC révèle des tendances clés qui déterminent l'évolution du commerce de détail en 2012
  • Les détaillants doivent trouver de nouvelles manières d'accrocher les consommateurs à l'heure où les médias sociaux continuent de transformer les modes d'achat

MONTRÉAL, le 14 mars 2012 /CNW/ - Les consommateurs ont aujourd'hui plus de pouvoir que jamais, alors que les médias sociaux et les technologies mobiles transforment les habitudes d'achat. Plus de la moitié (53 %) des acheteurs sur Internet dans le monde prévoient dépenser davantage en ligne à l'avenir et les consommateurs se montrent de plus en plus raffinés. Les commerçants doivent donc agir dès maintenant pour assurer une expérience transparente et uniforme entre les divers canaux d'achat (en magasin, en ligne, etc), selon une nouvelle étude de PwC. Intitulée Customers take control - How the multichannel shopper is changing the global retail landscape, l'étude dégage les grandes tendances qui façonneront et transformeront le secteur du commerce de détail en 2012.

Alain Michaud, leader national du secteur Commerce de détail et biens de consommation de PwC, livre le commentaire suivant :

« Maintenant que plus de 70 % des clients font leurs achats par de multiples moyens, on constate clairement une convergence des achats en magasin, sur Internet et à l'aide d'appareils mobiles. Les détaillants devraient donc profiter de cette convergence et réévaluer leurs entreprises pour créer une expérience client gagnante centrée sur l'intégration des modes d'achat, en propulsant la technologie mobile vers de nouveaux sommets et en créant des conditions d'achat personnalisées. Les commerçants qui n'offriront pas cette expérience transparente et n'investiront pas dans les changements nécessaires de leurs modèles d'affaires courent le risque bien réel de perdre des parts de marchés. »

Principales conclusions de l'étude :
L'étude réalisée auprès de plus de 7 000 acheteurs par Internet sur trois continents couvrant huit marchés révèle une situation remarquablement cohérente dans le monde entier, où les achats en ligne deviennent une partie intégrante du comportement de tous les jours.

  • De plus en plus en ligne : Un cinquième (22 %) de toutes les personnes interrogées sont des nouveaux venus sur Internet et ont fait leur premier achat en ligne au cours de la dernière année, ce qui prouve que l'expansion des achats en ligne à l'échelle mondiale continue. On a également constaté une augmentation remarquable de la fréquence des achats en ligne parmi les internautes qui n'étaient pas novices - les consommateurs chinois achètent pratiquement quatre fois plus souvent en ligne que certains Européens -, 70 % achètent en ligne au moins une fois par semaine comparativement à environ 40 % aux États-Unis et 20 % aux Pays-Bas, en France et en Suisse.

  • Local ou mondial : Globalement, le commerce de détail en ligne est très nettement concentré sur le marché local. Mais au Canada, le taux de change et les offres alléchantes américaines peuvent inciter les Canadiens à acheter plus en ligne aux États-Unis. À l'échelle mondiale, seulement cinq des 15 plus grands magasins en ligne sont renommés dans plusieurs pays, les acteurs locaux, comme Taobao, bol.com, play.com et CDiscount l'emportant sur leurs marchés locaux.

  • En magasins ou en ligne : Les consommateurs britanniques et nord-américains qui utilisent plusieurs modes d'achat sont plus attirés par les magasins - les consommateurs du Royaume-Uni sont séduits par la formule du ramassage en magasin, alors que les Nord-Américains préfèrent les retours au magasin. Par ailleurs, la gratuité du retour de marchandises et la rapidité de livraison sont importantes pour les acheteurs allemands, mais intéressent moins les Français, qui se laissent davantage séduire par les bonnes propositions, les « bons plans » comme ils disent, sur le Web. Les acheteurs de Chine continentale et de Hong Kong sont intéressés par la disponibilité, les primes et les prix.

Alain Michaud poursuit :

« Les raisons qui déterminent les préférences des acheteurs sont très différentes d'un pays à l'autre, ce qui veut dire qu'il sera difficile de servir de multiples pays en utilisant un seul site web et une seule gamme de produits - à moins que, comme Amazon, vous offriez une gamme extrêmement vaste ou que, comme Apple, vous ayez une gamme de produits exclusifs et recherchés dans le monde entier. En somme, les consommateurs se créent leur propre environnement d'achat par plusieurs canaux en faisant appel à de multiples détaillants pour une même catégorie ou un même produit. »

  • Les médias sociaux et la technologie mobile et leur capacité d'intéresser les clients sont un outil puissant. Quarante-quatre pour cent de répondants à Hong Kong, 40 % en Chine, 32 % aux États-Unis et 20 % au Royaume-Uni utilisent les médias sociaux pour suivre des marques et des détaillants.

L'intégration des technologies des médias sociaux, de communication mobile et de géolocalisation donne naissance à une toute nouvelle expérience d'achat pour les consommateurs. Les détaillants peuvent envoyer des offres pour inciter les clients se trouvant à proximité à entrer dans leur établissement et les clients peuvent profiter de rabais promotionnels envoyés à leur appareil mobile alors qu'ils se trouvent devant le produit.

Alain Michaud ajoute :

« Pour croître dans le commerce de détail en 2012 et au-delà, il faut une approche tous azimuts des clients, en utilisant des technologies accessibles comme la vidéo, les appareils mobiles, le courriel et les médias sociaux pour bonifier les tactiques traditionnelles. Pour communiquer plus efficacement avec les clients, les détaillants doivent s'appuyer sur des idées innovatrices qui différencient leur marque. »

L'avenir est au multi-mode : Le profil du commerce de détail mondial possible en 2020

  • Les détaillants deviennent beaucoup plus innovateurs en ligne - utilisant des moyens graphiques, la vidéo, l'interactivité et la personnalisation pour améliorer l'expérience client (p. ex., salles d'essayage en « réalité augmentée »).
  • Les achats par téléphone mobile et tablettes évolueront à l'instar du service en ligne (p. ex., promotions géolocalisées et contextuelles, panier d'achat en ligne et sur mobile et m-commerce pour des micros paiements).
  • Les médias sociaux influenceront une plus grande proportion des ventes.
  • Les chaînes logistiques auront subi une transformation totale - plus de produits seront probablement livrés à domicile et la pratique de la commande en ligne et du ramassage en magasin deviendra aussi plus répandue, permettant des rationalisations et des retours gratuits.

Pour en savoir plus sur la manière dont les acheteurs multi-mode transforment le paysage mondial du commerce de détail et recevoir un exemplaire du rapport, communiquez avec Olivia Boucherie 514 205-5335 ou à l'adresse [email protected]. Vous pouvez aussi consulter le site www.pwc.com/ca/retail.

PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte près de 169 000 employés dans 158 pays. Pour en savoir plus, consultez le site www.pwc.com/ca.

© 2012 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Prière de consulter le site www.pwc.com/structure pour plus de détails.

Suivez PwC sur Twitter à @PwC_Canada_LLP et sur Facebook à www.facebook.com/pwccanada.

« PwC » s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, membre de PricewaterhouseCoopers International Limited, chaque société membre étant une entité distincte sur le plan juridique.

Olivia Boucherie
T : +1 514 205-5335
Courriel : olivia.bo[email protected]

Abby Yung
T : +1 416 687 8644
Courriel : abby.yung@ca.pwc.com

Modal title

Profil de l'entreprise

PwC Management Services LP

    Autres communiqués de la compagnie

  • Six entreprises canadiennes sur dix sont en retard dans la production de rapports sur la durabilité, faisant obstacle à la création de valeur et aux opportunités de croissance : Perspectives relatives à l'information sur la durabilité PwC 2025

  • PwC Canada crée le Centre de ressources Tarifs et politiques commerciales

  • Malgré l'incertitude économique, les chefs d'entreprise canadiens sont optimistes quant à la croissance de cette année, mais doivent adopter l'IA pour être concurrentiels à l'échelle mondiale : Enquête annuelle mondiale auprès des chefs de direction de PwC 2025

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.