Les Canadiens prévoient se montrer plus généreux en 2010
Un sondage du Groupe Investors laisse entrevoir une hausse des dons de temps et d'argent
C'est le travail bénévole qui devrait connaître la hausse la plus marquée : trois Canadiens sur dix (29 %) prévoient en effet consacrer plus de temps aux causes qui leur tiennent à cœur en 2010. Les dons en argent ne devraient toutefois pas être en reste, puisque près de deux répondants sur dix (19 %) ont affirmé vouloir augmenter le montant de leurs dons l'an prochain.
En moyenne, en 2009, les Canadiens ont fait 13 heures de bénévolat par mois et ont donné 1 041 $ à des organismes sans but lucratif. Bien que les dons en argent aient souffert des difficultés économiques que nous avons connues en 2009 (63 % des répondants ont dit ne pas avoir donné autant qu'ils le souhaitaient), la moyenne estimative de ces dons pour l'année est quand même plus élevée que la somme que les Canadiens devraient dépenser en cadeaux pour la période des Fêtes (607 $ cette année).
"Les divers organismes sans but lucratif ont fait face à des besoins plus grands cette année et il est bon de constater que les Canadiens ont quand même fait l'effort d'y contribuer à la hauteur de leurs moyens, même si la somme n'est pas aussi élevée qu'ils l'auraient souhaité", affirme
Plus facile de donner de l'argent que du temps
Si c'est le bénévolat qui procure la plus grande satisfaction personnelle, un nombre plus élevé de Canadiens choisissent de faire des dons en argent. Sept répondants sur dix (69 %) disent trouver plus gratifiant le don de temps. Pourtant, huit sur dix (80 %) ont dit avoir donné de l'argent contre la moitié (52 %) qui disent avoir fait du bénévolat.
L'important, c'est la cause
La plupart des Canadiens ont été motivés à donner de leur temps ou de leur argent pour une cause qui leur tenait à cœur bien davantage que par les allégements fiscaux ou la reconnaissance personnelle qu'ils en ont tirés. Neuf répondants sur dix (90 %) ont en effet affirmé que c'était là une motivation importante, tandis que 34 % ont cité les crédits d'impôt et seulement trois pour cent la possibilité d'obtenir une reconnaissance publique.
Les causes locales ont la faveur des Canadiens, puisque neuf bénévoles sur dix (89 %) ont dit s'impliquer habituellement au profit d'organismes locaux et qu'une proportion à peine moindre (82 %) destinent leurs dons à des causes et à des organismes locaux. Et il semble que les Canadiens planifient leurs gestes charitables plutôt que de les concentrer en fin d'année ou à l'occasion des Fêtes. Seulement sept pour cent d'entre eux ont dit avoir versé la plus grande partie de leurs dons de bienfaisance en décembre et trois pour cent disent avoir réalisé l'essentiel de leurs activités bénévoles pendant ce mois.
"Il faut à la fois du temps et de l'argent pour rendre nos collectivités meilleures", conclut M. Le Sieur. "Il est encourageant de voir que les Canadiens prévoient augmenter leur contribution l'an prochain."
Méthodologie du sondage : Les données ont été recueillies entre le 1er et le 14 décembre 2009 par l'intermédiaire du panel national en ligne de Harris/Decima. Tous les sondages fondés sur un échantillon de répondants sont sujets à de multiples possibilités d'erreurs. Un sondage faisant appel à un échantillon purement aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.
Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au
Renseignements: Alida Alepian ou Stéphanie Gaucher, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 225 ou 236, [email protected], [email protected]; Ron Arnst, Groupe Investors, (204) 956-3364, [email protected]
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