Les assistés sociaux en ont ras-le-bol des "discours du trône" !!

MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - En marge des pseudos Rendez-vous de la Solidarité, le Comité d'accueil matinal de l'OPDS-RM interpelle, à leur entrée à l'Hôtel-Auberge Universel, les acteurs du gouvernement et les différents participants aux consultations pour le deuxième Plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Plusieurs dizaines de personnes sont présentes afin d'exprimer par une action symbolique leur ras-le-bol des "discours du trône" et exiger un véritable partage des richesses collectives.

L'OPDS s'insurge contre le système économique et politique actuel, ce système construit sur la glorification du profit et des intérêts privés, où le gouvernement se fait le complice d'une minorité privilégiée en travaillant à enrichir les plus riches et réduire les programmes sociaux. "Le capitalisme vit de la misère d'une grande partie de la population alors que des privilégiés s'en mettent plein les poches ! Pendant que nos conditions de vie se précarisent et que nous avons faim, le gouvernement se donne bonne conscience avec de fausses consultations publiques !!" s'exclame Marie-Christine Latte, porte-parole de l'Organisation. Selon le Conseil National du Bien-être social, en 2007, les revenus totaux d'aide sociale avant impôts se situaient à 33% du seuil de pauvreté (Seuil de faible revenu selon Statistique Canada).

On demande constamment aux personnes ayant des revenus précaires de se serrer encore plus la ceinture. Atteinte du déficit zéro ou crise économique, tous les prétextes sont bons, alors que pourtant, la richesse existe dans notre société. "La mise sur pied d'un revenu de citoyenneté inconditionnel et universel, permettant une sortie véritable de la pauvreté, prouverait la fameuse bonne foi dont se targue tant Monsieur Hamad" suggère Marie-Christine Latte. "Ce n'est pas en choisissant quelques interlocuteurs privilégiés, en imposant de fausses solutions vides de sens et en posant quelques questions à choix de réponses, sans véritable volonté de changement, que le gouvernement prouvera sa supposée solidarité !" ajoute la porte-parole. En 2009, la prestation mensuelle d'aide sociale pour une personne considérée sans contraintes à l'emploi est de 588,92$.

Ras-le-bol des "discours du trône" et des fausses consultations ! Exigeons un véritable partage des richesses collectives ! Exigeons un revenu de citoyenneté inconditionnel et universel, atteignant le seuil de pauvreté (en 2008, ce "Seuil de faible revenu" selon Statistique Canada était de 22 171$) !!

L'Organisation Populaire des Droits Sociaux-Région de Montréal est un organisme de défense des droits des personnes assistées sociales qui rejoint plus de quinze mille de personnes par année.

Rendez-vous ce tain, à 8h00, 23 novembre 2009, devant l'Hôtel-Auberge Universel, à Montréal.

SOURCE Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)

Renseignements : Renseignements: Marie-Christine Latte, (514) 690-5782