Les amendements à la Loi sur le tabac du Québec : l'interdiction du menthol entache les bonnes intentions

MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - Imperial Tobacco Canada, la plus grande entreprise légale de tabac au pays, partage les motifs qui sous-tendent les amendements à la loi québécoise sur le tabac, mais croit que certaines mesures n'atteindront pas les objectifs gouvernementaux en matière de santé publique et même que dans certains cas, elles s'avèreront contreproductives.

« Nous sommes ravis d'apprendre que le gouvernement du Québec prendra le temps nécessaire pour assurer une consultation sur les amendements, et nous sommes heureux de pouvoir y participer », déclare Caroline Ferland, vice-présidente des Affaires corporatives et réglementaires chez Imperial Tobacco Canada. « Nous espérons que le gouvernement démontrera des signes d'ouverture au cours du processus de consultation et qu'il fera la distinction entre les preuves factuelles et les poussées d'émotions qui clament le changement ».

Parmi les amendements qu'il propose de faire à la Loi sur le tabac, le gouvernement du Québec a l'intention d'interdire la vente des cigarettes mentholées. Une telle interdiction ne fera que bénéficier au commerce illégal du tabac et n'aidera aucunement le gouvernement à atteindre ses objectifs en matière de santé.

« Bien que nous soyons d'accord avec plusieurs des mesures proposées, telle que l'interdiction des produits du tabac aromatisés, à saveur de fruits ou de bonbons, aucune preuve factuelle ne démontre qu'il faille interdire aussi les produits mentholés. En interdisant le menthol, nous encouragerons les consommateurs adultes à se tourner vers le marché illicite du tabac, où plus de 35 marques mentholées sont déjà à leur disposition », renchérit Madame Ferland. « Et l'intention du gouvernement de réglementer les cigarettes électroniques au même titre que les produits du tabac fait complètement abstraction de leur nature unique, qui ne contient pas de tabac. ».

« Nous sommes conscients du risque potentiel du tabac sur la santé et nous appuyons une règlementation factuelle raisonnable des produits du tabac, surtout quand elle vise à protéger les jeunes », conclut Madame Ferland. « Nous sommes entièrement d'accord avec l'intention du projet de loi, telle que déclarée par le ministre Charlebois, soit de protéger les jeunes, et nous sommes impatients de participer aux discussions qui l'entoureront. ».

 

SOURCE Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements : Contacts média : Sebastien Dolan, Imperial Tobacco Canada, 514 932-6161, p. 2222; Marie-Emmanuelle Khoury / Lauriane Ayivi, 514 288-8290 postes 214 / 233, mekhoury@torchiacom.com / lauriane@torchiacom.com; Imperial Tobacco Canada: http://www.imperialtobaccocanada.com/


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.