Les 5 jours de congé de maladie supplémentaires des fonctionnaires coûtent jusqu'à 3,5 milliards de dollars aux Canadiens

MONTRÉAL, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Les employés du secteur public prennent environ cinq jours de congé de plus annuellement que les Canadiens qui travaillent dans le secteur privé. Ces jours d'absence pour cause de maladie, d'incapacité ou de raisons personnelles représentent jusqu'à 3,5 milliards de dollars par an, selon un rapport publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

« Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire que les fonctionnaires sont nécessairement plus souvent malades que les employés du privé. Toutefois, il semble y avoir une culture où l'on considère avoir le droit de prendre plus de certains types de congés que les autres travailleurs dans le privé, déclare Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Évidemment, nous devons faire preuve de compassion à l'égard des travailleurs qui sont véritablement malades, mais le système actuel semble avoir instauré dans la fonction publique le sentiment que les congés de maladie sont, en quelque sorte, un droit acquis et qu'ils peuvent être pris, même si, dans la réalité, ils n'ont quasiment rien à voir avec la maladie. »

D'autre part, certains employés du secteur public ont la possibilité d'accumuler les congés de maladie inutilisés. Ils peuvent ainsi s'en servir pour prendre une retraite anticipée ou recevoir un montant forfaitaire à leur départ à la retraite. Les fonctionnaires qui restent en bonne santé peuvent ainsi accumuler des mois de congés ou de salaire supplémentaires.

Les employés du gouvernement fédéral prennent largement le plus de congés par an, soit 15,2 jours en moyenne pour cause de maladie, d'incapacité ou pour des raisons personnelles. La moyenne générale du secteur public est de 12,9 jours, par rapport à 8,2 jours dans le secteur privé. En outre, il existe des disparités au sein du secteur privé qui s'expliquent par la taille de l'entreprise. En effet, les Canadiens qui travaillent dans des entreprises de moins de 20 employés prennent en moyenne 6,7 jours de congé de maladie, alors que ceux qui travaillent dans des entreprises comptant plus de 500 employés s'absentent pendant 9,1 jours. Ces résultats sont malgré tout très inférieurs à la moyenne du secteur public.

Ce rapport formule plusieurs recommandations pour résorber l'écart actuel. La FCEI demande principalement que les congés de maladie soient harmonisés avec ceux du secteur privé et que les congés de maladie non utilisés ne puissent plus être accumulés.

« Nous estimons que les congés de maladie ne devraient être utilisés que lorsque les employés sont véritablement malades, conclut Mme Hébert. Les résultats présentés dans notre rapport indiquent que ce n'est pas toujours le cas dans la fonction publique. C'est injuste. Le système doit être revu pour que les règles du jeu soient les mêmes pour tous les travailleurs. »

Le rapport intégral, intitulé Les congés de maladie, est disponible à www.fcei.ca.

En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.


SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples informations ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 ou 514-817-0228 (cell.) 

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.