Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Le soutien aux aidants naturels : un aidant naturel sur six éprouve de la
détresse


Nouvelles fournies par

Institut canadien d'information sur la santé

26 août, 2010, 15:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

La plupart des clients des services à domicile dépendent de leur conjoint ou de leurs enfants pour obtenir des soins informels

OTTAWA, le 26 août /CNW/ - Selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), une personne sur six dispensant des soins informels à des personnes âgées éprouve de la détresse, particulièrement celles qui s'occupent de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs graves tels que la maladie d'Alzheimer ou la démence.

L'ICIS publie aujourd'hui deux études connexes. La première, intitulée Le soutien aux aidants naturels au cœur des services à domicile, examine plus de 130 000 personnes âgées de 65 ans ou plus -- parmi lesquelles un grand nombre présentaient des affections complexes -- qui ont reçu des services à domicile de longue durée subventionnés en 2007-2008.

À peu près tous ces clients des soins à domicile (98 %) dépendaient d'un aidant naturel, c'est-à-dire un conjoint, un enfant adulte, un ami ou un voisin qui procurait un soutien affectif de même que de l'aide dans les activités de la vie quotidienne, comme le magasinage, le transport, la gestion des médicaments, le bain, l'habillage et l'alimentation.

Environ 55 % des personnes âgées à l'étude, et trois quarts de celles qui étaient mariées, recevaient des soins informels d'un conjoint, tandis que près de 75 % de celles qui n'étaient pas mariées recevaient des soins d'un enfant adulte.

« Beaucoup de personnes âgées veulent rester chez elles malgré le vieillissement, ce qui devient possible s'il existe un membre de la famille ou un ami pour prodiguer des soins informels », de dire Nancy White, gestionnaire, Services à domicile et Soins de longue durée de l'ICIS. « La bonne nouvelle, c'est que la plupart des aidants naturels semblent s'adapter à la situation et peuvent en retirer une satisfaction personnelle. Par contre, cela ne se fait pas sans difficulté. Il est donc important d'identifier ces aidants naturels qui risquent l'épuisement pour éviter l'institutionnalisation des personnes âgées dont ils prennent soin. »

Grâce à un outil d'évaluation normalisé, le personnel des services à domicile est en mesure d'identifier les clients pris en charge par un aidant naturel qui est incapable de continuer de prodiguer des soins ou qui exprime des sentiments de colère, de dépression ou de détresse.

Une déficience sévère chez une personne âgée ne se traduit pas toujours par une admission dans un établissement de soins en hébergement

La seconde étude publiée aujourd'hui, Les soins aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence, a révélé qu'en 2007-2008, une personne âgée sur cinq (20 %) qui bénéficiait de services à domicile de longue durée a reçu un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence. Dix-sept pour cent de ces clients atteints de démence avaient une déficience modérée à sévère sur le plan cognitif et du fonctionnement quotidien, mais vivaient quand même à la maison.

L'étude a également révélé qu'en 2008-2009, une personne âgée sur six (17 %) atteinte de démence et vivant dans un établissement de soins en hébergement (comme un centre de soins infirmiers ou un établissement de soins de longue durée) présentait des niveaux de déficience relativement faibles ou pouvait encore exécuter assez bien les fonctions élémentaires sans aide. Les personnes âgées souffrant d'une faible déficience étaient par ailleurs sept fois plus susceptibles d'être admises dans un établissement de soins en hébergement si elles avaient tendance à errer.

L'état matrimonial était également un facteur qui pouvait déterminer si la personne âgée présentant une faible déficience était nouvellement admise à un établissement de soins plutôt que de rester chez elle et de recevoir des services à domicile. Les personnes âgées qui n'étaient pas mariées (les personnes veuves, divorcées ou célibataires) étaient presque deux fois plus susceptibles d'être placées en institution que celles qui étaient mariées.

Les conjoints plus susceptibles d'éprouver de la détresse

Selon l'étude Le soutien aux aidants naturels au cœur des services à domicile, les autres facteurs étant pris en considération, environ un quart (25 %) des personnes prodiguant des soins informels à leur conjoint ont déclaré éprouver de la détresse. Les conjoints étaient deux fois plus susceptibles d'éprouver de la détresse que les autres membres de la famille comme les enfants adultes.

Toujours selon l'étude, les risques de détresse pour une personne prodiguant des soins à un client en services à domicile étaient deux fois et demie plus élevés lorsque la personne âgée recevait des soins informels pendant 21 heures ou plus par semaine comparativement à une autre qui en recevait pendant 10 heures ou moins par semaine.

« Il n'est pas rare que les personnes qui prodiguent des soins informels à leur conjoint éprouvent de la détresse, notamment en raison du rôle qu'elles doivent assumer de jour comme de nuit, d'un manque possible de compréhension des changements dans le comportement de leur conjoint causés par la maladie, de même que du fait qu'elles ont peut-être elles-mêmes un âge avancé », explique Kimberly Peterson, vice-présidente des services à la clientèle du Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain. « Beaucoup de stratégies existent qui permettent aux aidants naturels de surmonter la détresse. Ils doivent entre autres accepter le fait qu'il y a des événements dont ils ne peuvent changer le cours, prendre le temps de faire des activités qu'ils aiment et bien dormir et se reposer. »

La détresse de l'aidant naturel associée aux troubles cognitifs, à la dépression et aux comportements difficiles du client

Après ajustement en fonction des autres facteurs, l'étude a montré que les troubles cognitifs liés à la perte de mémoire, à la compréhension et à la prise de décisions chez les clients des services à domicile étaient les plus fortement associés à la détresse de l'aidant. Les aidants des clients des services à domicile présentant une déficience cognitive modérée à sévère, le plus souvent associée à la maladie d'Alzheimer ou à une autre forme de démence, étaient trois fois plus susceptibles d'être en détresse.

En outre, les clients des services à domicile présentant des symptômes de dépression étaient près de deux fois plus susceptibles d'avoir un aidant en détresse. Enfin, les comportements difficiles tels que la résistance aux soins, les conflits avec la famille ou les amis et une conduite socialement inappropriée étaient aussi associés significativement à la détresse chez l'aidant.

Bien qu'un petit nombre de personnes âgées en services à domicile présentaient un comportement agressif (comme l'abus verbal ou physique), plus de la moitié (52 %) d'entre elles étaient prise en charge par un aidant exprimant une certaine détresse, soit un taux presque trois fois plus élevé que la moyenne de l'étude.

À propos des aidants

  • À peu près toutes les personnes âgées (98 %) à l'étude qui recevaient des services à domicile étaient aussi prises en charge par un aidant naturel; près d'une personne âgée sur six (16 %) était prise en charge par un aidant qui éprouvait de la détresse.
  • Chez les clients mariés, le conjoint était le principal aidant (75 % des cas), tandis que les enfants adultes étaient les principaux aidants des clients non mariés (75 % des cas).
  • Les personnes âgées présentant des troubles cognitifs, comme l'oubli ou la confusion, étaient plus de trois fois plus susceptibles d'avoir un aidant en détresse que les clients ne présentant pas ces troubles.
  • Les clients recevant des soins informels pendant 21 heures ou plus par semaine étaient deux fois et demie plus susceptibles d'être pris en charge par un aidant en détresse que ceux recevant des soins pendant 10 heures ou moins.
  • Les clients présentant des symptômes de dépression étaient près de deux fois plus susceptibles d'être pris en charge par un aidant en détresse que ceux qui ne présentaient pas ces symptômes.
  • Si le nombre total de personnes âgées présentant un comportement agressif, notamment l'abus verbal et physique, était faible, plus de la moitié (52 %) d'entre elles étaient prises en charge par des aidants indiquant éprouver de la détresse.

À propos de la maladie d'Azheimer et d'autres formes de démence

  • Une personne âgée sur cinq (20 %) vivant chez elle et bénéficiant des services à domicile a reçu un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence.
    -  Parmi elles, 17 % s'en tiraient à domicile tout en présentant un niveau élevé de déficience dans les
       fonctions élémentaires mentales et physiques.
  • Trois personnes âgées sur cinq (57 %) vivant dans un établissement de soins en hébergement (centre de soins infirmiers ou établissement de soins de longue durée) ont reçu un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou de démence.
    -   Parmi elles, 17 % présentaient de faibles niveaux de déficience ou pouvaient encore exécuter
        assez bien les fonctions élémentaires sans aide.
  • La probabilité qu'une personne âgée présentant une faible déficience reçoive des soins dans un établissement de soins en hébergement plutôt qu'à domicile était sept fois plus élevée si elle errait, et près de deux fois plus élevée si elle n'était pas mariée.

Le rapport et les figures suivantes sont affichés sur le site Web de l'ICIS au www.icis.ca.

Figure 1 Relation de l'aidant naturel avec le client des services à domicile, selon l'état matrimonial (figure 1 dans Le soutien aux aidants naturels au cœur des services à domicile)
Figure 2 Détresse chez les aidants naturels en fonction de l'humeur et du comportement du client (figure 5 dans Le soutien aux aidants naturels au cœur des services à domicile)
Figure 3 Détresse chez les aidants naturels en fonction de l'état cognitif du client (figure 6 dans Le soutien aux aidants naturels au cœur des services à domicile)
Figure 4 Déficience cognitive et dans les AVQ des personnes âgées atteintes de démence selon le milieu de soins (figure 7 dans Les soins aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence)
                  

Renseignements:

Relations avec les médias
Benoit Laplante
613-694-6603
Cell. : 613-299-5695
[email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

Institut canadien d'information sur la santé

    Autres communiqués de la compagnie

  • L'ICIS et GEMINI s'associent afin de moderniser les données hospitalières et d'améliorer les soins aux patients

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Plateforme
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Plateforme
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.