Le secrétaire parlementaire Mendicino annonce un nouvel investissement dans le programme CodeCan English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada26 juil, 2019, 13:00 ET
Grâce à un partenariat avec Actua, plus de 900 000 occasions de formation en compétences numériques seront offertes aux élèves canadiens ainsi qu'à leurs enseignants
NORTH YORK, ON, le 26 juill. 2019 /CNW/ - Le Canada doit se doter d'une main-d'œuvre chevronnée en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) et capable de soutenir la concurrence dans l'économie numérique. Afin de préparer la génération montante de travailleurs à se démarquer dans une économie de plus en plus numérique, le gouvernement du Canada aide des millions de jeunes Canadiens qui souhaitent améliorer leurs compétences numériques.
Lors d'une visite à l'Institut collégial John-Polanyi aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député d'Eglinton-Lawrence, Marco Mendicino, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, l'octroi de 12 millions de dollars à Actua dans le cadre du second volet du programme CodeCan du gouvernement du Canada.
Le programme CodeCan donne aux jeunes, de la maternelle à la fin du secondaire, l'occasion d'acquérir des compétences numériques, comme le codage, l'analyse de données et le développement de contenu numérique, y compris l'intelligence artificielle. CodeCan aide également les enseignants à acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les nouvelles compétences numériques et les nouvelles technologies en classe. Le programme a aussi comme objectif d'inciter un plus grand nombre de jeunes femmes, d'Autochtones et d'autres membres de groupes sous-représentés à poursuivre une carrière en STIM. Dans le cadre du premier volet du programme CodeCan, 1,9 million d'expériences de formation en codage et en compétences numériques ont été offertes à des élèves canadiens et à leurs enseignants.
Actua se servira de ces fonds pour offrir 900 500 occasions de formation en codage et en compétences numériques à des élèves de la maternelle à la fin du secondaire. De plus, l'organisme fournira à plus de 16 350 enseignants, dans toutes les régions du pays, la possibilité d'acquérir des compétences ou de se perfectionner en vue d'enseigner le codage en classe. Actua est un organisme national qui propose des ateliers et des ressources à l'intention des élèves et des enseignants.
CodeCan cadre bien avec la Charte canadienne du numérique, une approche tout à fait canadienne fondée sur des principes visant à renforcer la confiance de la population à l'égard du monde numérique. Le premier principe de la Charte consiste à donner à tous les Canadiens des chances égales de participer au monde numérique et à leur permettre de disposer des outils nécessaires pour ce faire, c'est-à-dire l'accès, la connectivité, la littératie et les compétences.
Citations
« La technologie a transformé notre vie quotidienne de bien des façons. Nous devons acquérir des compétences particulières pour réussir dans le monde du travail. L'apprentissage de compétences numériques et du codage ainsi que des possibilités offertes par la technologie pour stimuler l'innovation ouvrira bien des portes à la prochaine génération. En donnant l'occasion à tous les enfants de devenir des technophiles et d'apprendre le codage, nous favorisons leur réussite et nous renforçons notre économie à long terme. »
- Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Marco Mendicino
« Les jeunes Canadiens assureront la croissance économique de notre pays pendant de nombreuses années à venir. Notre gouvernement investit dans des ressources pour faciliter l'enseignement des compétences numériques et pour rendre les études postsecondaires plus abordables. Ainsi, les jeunes pourront passer plus facilement de la salle de classe au laboratoire, à l'usine ou à la salle de réunion. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
Les faits en bref
- Le budget de 2019 comporte un apport de 60 millions de dollars au programme CodeCan. Cet investissement s'ajoute aux 50 millions de dollars annoncés dans le budget de 2017, ce qui porte l'investissement total à 110 millions de dollars.
- À ce jour, le gouvernement a fourni 1,9 million d'expériences de formation en codage et en compétences numériques à des élèves canadiens ainsi qu'à 61 000 enseignants, par l'entremise des activités de CodeCan. Dans le cadre du second volet du programme, plus de 2 millions d'occasions de formation supplémentaires seront offertes aux élèves et à leurs enseignants d'ici mars 2021.
- CodeCan possède deux volets. Le premier s'adresse aux élèves, et le second, aux enseignants. Les organismes qui reçoivent du financement du programme CodeCan fournissent des activités d'apprentissage des compétences numériques aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire, ou offrent des programmes et des ateliers de formation aux enseignants.
- CodeCan est un complément au programme scolaire. Son objectif est de promouvoir le codage et les compétences numériques et d'inciter les jeunes à s'y intéresser et à chercher à mieux les comprendre. À long terme, le but est de faire du Canada une économie innovante de pointe, dotée d'une main-d'œuvre diversifiée et inclusive.
Liens connexes
Restez branchés
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn.
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article