MONTRÉAL, le 28 oct. 2026 /CNW/ -- Le Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH) demande au gouvernement du Québec de faire de la préservation du logement social, communautaire et abordable existant une priorité de sa réponse à la crise du logement. À la suite du reportage diffusé le mardi 27 octobre au Téléjournal de Radio-Canada, consacré au Domaine des Pionniers de Val-d'Or (DPVO), le Réseau appelle à agir plus tôt pour protéger les logements et les personnes qui y vivent.
« Chaque logement abordable perdu augmente la pression sur les ménages. Nous devons investir dans la construction et protéger les logements où les gens vivent déjà. Cela exige de rénover les immeubles et de permettre aux organismes à but non lucratif d'acquérir des logements pour en préserver durablement l'abordabilité », affirme Nancy Croussette, directrice générale du RQOH.
Au DPVO, la priorité est de préparer une solution de logement pour les 108 résidents, avec l'administration provisoire et les partenaires concernés. Le RQOH demande que les décisions gouvernementales et les moyens nécessaires soient précisés rapidement, avec un interlocuteur mandaté et un échéancier de travail clair.
Préserver les immeubles et les loyers abordables
Au Québec, 6,3 % de l'ensemble des logements nécessitaient des réparations majeures en 2021, selon une analyse de la SCHL publiée le 22 octobre 2026. Au Canada, cette proportion atteignait 9,4 % dans les logements subventionnés, comparativement à 6,1 % pour l'ensemble du parc. Ces données rappellent l'importance de soutenir l'entretien et la remise en état des logements existants.
Un logement peut demeurer debout tout en devenant inaccessible aux ménages qui y vivent. L'acquisition par un organisme à but non lucratif, appuyée par un financement adapté et des engagements durables sur les loyers, permet d'en protéger la vocation sociale. Les programmes doivent soutenir ces acquisitions et les rénovations nécessaires, avec le maintien des locataires au cœur des interventions. Reporter les travaux peut aggraver la dégradation et alourdir les coûts.
Des moyens pour intervenir avant l'urgence
Le RQOH demande au gouvernement de convenir avec le secteur de quatre mesures concrètes :
- Un financement prévisible de l'entretien et des rénovations majeures, accompagné d'une expertise technique accessible, pour planifier les travaux et préserver l'abordabilité des loyers.
- Un fonds d'acquisition et de consolidation pour soutenir l'achat d'immeubles existants par des OSBL d'habitation au moment de leur mise en vente, ainsi que la recapitalisation d'organismes fragilisés par un endettement à long terme trop important. Ces interventions doivent s'accompagner d'engagements sur le maintien des locataires et l'abordabilité des loyers à long terme.
- Un financement du soutien communautaire adapté aux besoins des résidents, pour favoriser la stabilité résidentielle et prévenir les ruptures qui peuvent mener à l'itinérance.
- Une capacité d'intervention rapide de la Société d'habitation du Québec, coordonnée avec les fédérations, les organismes et les partenaires locaux, avec des responsabilités et des échéanciers clairs.
« Prévenir l'itinérance, c'est aussi soutenir les personnes qui ont déjà un toit. Quand un milieu de vie est fragilisé, les résidents doivent pouvoir compter sur une intervention coordonnée. Les fédérations et les organismes connaissent leur territoire et peuvent contribuer aux solutions. Il faut leur donner les moyens d'agir avec les pouvoirs publics », ajoute Nancy Croussette.
Le RQOH demande une rencontre de travail avec la nouvelle ministre responsable de l'Habitation pour convenir des moyens à déployer et d'un calendrier de mise en œuvre, tout en faisant avancer sans délai la réponse attendue au Domaine des Pionniers de Val-d'Or.
À propos du RQOH
Le Réseau québécois des OSBL d'habitation rassemble, soutient et représente huit fédérations régionales, réunissant 1 250 organismes sans but lucratif d'habitation autonomes. Ces organismes offrent près de 58 000 logements sur l'ensemble du territoire québécois.
SOURCE Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH)

Renseignements et demandes d'entrevue: Philippe Leclerc, Coop Interface, 514 432-3277, [email protected]
Partager cet article