Le retard accumulé dans les laboratoires de microbiologie du CISSS de l'Outaouais met à risque la santé de la population
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)21 févr, 2018, 09:54 ET
HULL, QC, le 21 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La surcharge de travail est telle dans le laboratoire de microbiologie de l'Hôpital de Hull du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) que depuis mai 2017, près de 1 500 spécimens de parasites se sont accumulés en attente d'analyse biomédicale. « Certains spécimens fêteront bientôt leur premier anniversaire sur les tablettes, s'indigne Andrée Poirier, porte-parole régionale de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). Bien sûr ces spécimens sont préservés dans un fixatif, mais en attendant, ce sont autant de personnes qui n'ont reçu ni diagnostic ni traitement. »
S'ajoutent à ce nombre effarant 1 038 prélèvements pour des maladies transmises sexuellement et quelque 550 spécimens en attente de lecture, pour un total d'environ 3 000 résultats attendus. La situation serait comparable à l'Hôpital de Gatineau.
Le syndicat a été informé de ces retards par un médecin préoccupé de ne pas disposer dans un délai raisonnable des résultats qui lui permettraient de préciser son diagnostic. « Son inquiétude confirme les commentaires que nous avons entendus de la part de patients qui s'étonnent de ne recevoir aucun suivi des tests prescrits, explique la représentante syndicale. Pourtant, les parasites qu'on cherche à détecter par les analyses créent des problèmes de santé. Certains peuvent contaminer l'entourage dans une garderie ou un CHSLD ; d'autres sont liés à des maladies à déclaration obligatoire. C'est inadmissible de tolérer de pareils délais. »
Or si les équipes de technologistes médicales ne parviennent pas à répondre à la demande, c'est qu'elles sont incomplètes. Les congés et absences pour maladie ne sont pas remplacés, les postes laissés vacants par des départs à la retraite ne sont pas comblés, la dotation de postes est inexplicablement reportée. « L'établissement est sans doute en attente des directives ministérielles liées au déploiement de la réorganisation des laboratoires connue sous le nom d'OPTILAB et ne fait rien en attendant pour résoudre ses problèmes d'attraction et de rétention du personnel spécialisé que nous représentons », constate Andrée Poirier.
« À l'heure actuelle, conclut-elle, le personnel des laboratoires est si réduit qu'il est sous le seuil requis pour assurer les services essentiels à la population en cas de moyen de pression. C'est aussi absurde que ça ! »
À propos de l'APTS
Avec 52 000 membres, l'APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Dans la région de l'Outaouais, l'APTS représente 2 250 personnes salariées.
SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Andrée Poirier, répondante politique APTS dans la région de l'Outaouais, Tél. : 819.360.2913 (cell.)
Partager cet article