Le Québec économique 2009: Le point sur les succès récents et les défis
économiques futurs du Québec

QUÉBEC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Le livre Le Québec économique 2009 trace la progression économique du Québec au cours des 40 dernières années et fait le point sur la dernière récession. Il arrive au constat que pour affronter les défis économiques auxquels il fait face, le Québec doit miser sur ses succès récents.

À ce titre, le livre identifie sept défis auxquels le Québec doit s'attaquer : (1) une population vieillissante et un déficit migratoire interprovincial persistant; (2) des écarts grandissants entre le dynamisme économique des régions métropolitaines et périphériques; (3) un marché du travail moins dynamique et un taux de scolarité de la main-d'œuvre en retard; (4) des revenus individuels et familiaux inférieurs; (5) une productivité et une croissance économique plus faibles qu'ailleurs; (6) un fardeau fiscal élevé et (7) des dépenses et un endettement publics élevés.

Pour affronter ces défis, le Québec doit miser sur ses succès économiques des dernières années. Le livre en dénombre également sept : (1) une économie parmi les plus ouvertes de la planète; (2) un système de redistribution efficace; (3) un système fiscal généreux pour les familles (4) un récent regain de la natalité; (5) un solde migratoire international positif; (6) une croissance du niveau de vie par habitant dans toutes les régions et (7) un spectaculaire rattrapage du taux d'emploi et du taux de chômage par rapport au reste du Canada.

Rédigé sous la direction de Marcelin Joanis et de Luc Godbout, le livre compare la performance économique du Québec à celle de l'Ontario, du Canada, des États-Unis et des pays de l'OCDE. Il décortique ainsi la vigueur de l'activité économique, le marché du travail, le revenu des familles, la démographie et les finances publiques. Le livre dresse donc un portrait détaillé de la situation économique du Québec par rapport à ses principaux partenaires commerciaux. Il sera lancé officiellement lors du cocktail de clôture du colloque "Le Québec en récession : les enjeux de finances publiques".

Selon Luc Godbout et Marcelin Joanis : "Le livre est un bon point de départ pour quiconque souhaite avoir un portrait réaliste de l'économie québécoise. Il dresse en quelque sorte le chemin à suivre pour poursuivre le développement économique du Québec, en misant sur ses succès et en relevant les défis qui se posent à nous tous."

Un colloque axé sur les gestes à poser lors du prochain budget

Tenu à Québec, le colloque "Le Québec en récession : les enjeux de finances publiques" permettra aux participants de faire le point sur l'état des finances publiques du Québec. Les conférenciers invités aborderont plusieurs pistes d'action pour faire face aux défis de finances publiques posés par la dernière récession. Entre autres, Claude Montmarquette proposera d'établir des pratiques de budgétisation pour améliorer la planification budgétaire sur une longue période ; Marcelin Joanis préconisera de s'attaquer rapidement à la réduction de la dette publique et Luc Godbout rappellera l'importance de ne négliger aucun moyen pour retrouver rapidement le chemin de l'équilibre budgétaire.

En début de journée, Pierre Fortin, Jean-Pierre Aubry et Luc Monty présenteront à tour de rôle les causes de la dernière récession, son impact sur l'économie québécoise et sur les finances publiques. Le colloque se terminera par une table ronde regroupant sept experts des politiques publiques et par un discours de Raymond Bachand, ministre québécois des finances.

Le colloque et le lancement du livre sont organisés par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l'Université de Sherbrooke.

De plus amples informations sur le livre Le Québec économique 2009 sont disponibles à l'adresse : http://www.lequebececonomique.qc.ca/

SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements : Renseignements: ou pour une demande d'entrevue: Mathieu Laberge, économiste et directeur de projet CIRANO, cellulaire: (514) 661-6909, (514) 985-4000, poste 3110


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.