Le Musée des beaux-arts du Canada reçoit un don de 2 M$ à l'occasion du 150e anniversaire du Canada

 

 

 

Le Jardin des salles d'art canadien et autochtones nouvellement inaugurées est nommé en l'honneur des donateurs 

OTTAWA, le 15 juin 2017 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd'hui qu'il avait reçu un don de 2 millions de dollars de Fred et Elizabeth Fountain, de Halifax, en Nouvelle-Écosse, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada.

De ce montant, 500 000 dollars sont destinés au programme de rayonnement national du Musée, qui permet au MBAC de favoriser la découverte de chefs-d'œuvre en arts visuels d'un océan à l'autre. Le reste du don sera consacré aux initiatives prioritaires de L'art pour la nation 150 du Musée, dont plus d'un million de dollars iront au Fonds de dotation général de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, afin de fournir un soutien accru à la programmation artistique du Musée et à son engagement ambitieux en tant qu'institution muséale d'art de grande envergure.

Le directeur général du MBAC, Marc Mayer, a indiqué : « Ce don extrêmement généreux des Fountain aura une réelle incidence sur le Musée, et plus particulièrement sur sa capacité à faire rayonner, à l'extérieur de la région de la capitale nationale, son savoir-faire, ses expositions et sa programmation auprès d'un nombre sans précédent de Canadiens. Nous nous sentons privilégiés de voir l'un de nos espaces publics porter leurs noms. »

En reconnaissance du don des Fountain, le Musée des beaux-arts du Canada nommera le jardin situé au cœur des nouvelles salles d'art canadien et autochtone Jardin FRED & ELIZABETH FOUNTAIN Garden Court.

« Nous sommes ravis d'associer nos noms à ce magnifique Jardin, un espace que nous avons grandement apprécié et admiré au fil des ans », ont déclaré les Fountain. « Nous envisagions de faire un don spécial au Musée des beaux-arts du Canada depuis quelque temps et la possibilité de lier cette initiative au 150anniversaire du Canada revêt une grande importance pour nous. »

Fred Fountain est un avocat, homme d'affaires et philanthrope canadien établi à Halifax. Il est président et chef de la direction de la Great Eastern Corporation Limited, une société de gestion de placements fondée en 1941 par son légendaire grand-père Frederick C. Manning. Il a été membre du conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada (2005-2012) et est membre du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada depuis 2009. Fred et Elizabeth Fountain sont des Mécènes distingués du Musée des beaux-arts du Canada et ils soutiennent les acquisitions et la programmation du Musée depuis de nombreuses années.

« Fred et Elizabeth Fountain sont de grands philanthropes canadiens », a affirmé le président du conseil d'administration de la Fondation du Musée, Thomas d'Aquino. « Leur générosité est un merveilleux cadeau à la nation, surtout en ce 150e anniversaire de la Confédération de notre pays. Nous sommes très heureux de voir nos Mécènes distingués s'engager ainsi et de donner leurs noms à l'un des merveilleux espaces publics du Musée. »

Le Jardin FRED & ELIZABETH FOUNTAIN Garden Court, qui est actuellement l'objet de travaux de réaménagement dirigés par l'architecte paysagiste canadienne réputée et conceptrice de l'espace d'origine, Cornelia Hahn Oberlander, et menés de concert avec Bryce Gauthier d'Enns Gauthier Landscape Architects, sera achevé en janvier 2018. Le nouvel aménagement évoquera le paysage verdoyant canadien.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et suivez-nous sur Twitter sur @NGC_Foundation

  

 

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec : Pour la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada : Alexia Naidoo, Directrice, Communications Stratégique, Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-1987 ou 613-614-4801, anaidoo@beaux-arts.ca ; Pour le Musée des beaux-arts du Canada : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835 ou 613-355-3989, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.