Le Musée d'anthropologie reçoit des fonds pour la Masterworks Gallery et le nouveau centre d'éducation du public

Le gouvernement du Canada accorde 3 millions de dollars au Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique à même le Fonds du Canada pour les espaces culturels

VANCOUVER, le 26 juin 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 3 millions de dollars au Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique pour sa Gallery of Northwest Coast Masterworks et un nouveau centre d'éducation du public.

Grâce à cet investissement, le Musée a rénové son espace pour y aménager une galerie consacrée à l'art autochtone de la côte du Nord-Ouest. L'espace abrite 230 chefs-d'œuvre et artéfacts du passé et d'aujourd'hui, une collection représentant le rapatriement le plus imposant à ce jour de l'art de la côte du Nord‑Ouest de la Colombie-Britannique. Les fonds ont permis au Musée d'acheter et d'installer du matériel d'exposition de pointe pour présenter les œuvres d'art dans la galerie dans un environnement où les visiteurs sont en complète immersion. La Gallery of Northwest Coast Masterworks a été inaugurée la semaine dernière.

De plus, les fonds permettront au Musée de construire un nouveau centre d'éducation du public. Ce centre abritera un théâtre professionnel de 144 places, un foyer des artistes, des toilettes et de l'espace polyvalent qui permettra d'offrir davantage de programmes au Musée, dont des conférences, des ateliers et des représentations publiques.

Les fonds accordés à ces projets proviennent du Fonds du Canada pour les espaces culturels, le programme d'infrastructure culturelle du gouvernement du Canada.

Citations

« Nous croyons que notre patrimoine et notre culture, façonnée par la diversité, se doivent d'être célébrés et partagés. Gardiens de notre culture et de notre histoire, les musées jouent un rôle essentiel dans la promotion et l'exposition de nos histoires collectives. Je veux féliciter le Musée de l'archéologie pour son engagement à préserver les artéfacts autochtones uniques et sa volonté d'en faire profiter tout le monde. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes vraiment reconnaissants envers Patrimoine canadien pour son aide financière qui permettra au Musée d'anthropologie et à l'Université de la Colombie-Britannique d'attirer de nouveaux visiteurs, artistes et membres de la communauté en général, et de mieux les servir. L'Université jouit d'une longue feuille de route en matière d'engagement auprès des Autochtones, et nous avons hâte d'accroître la visibilité des cultures et des histoires autochtones et d'en favoriser la compréhension auprès de la population. »

- Professeur Santa J. Ono, président de l'Université de la Colombie-Britannique

« Il y a longtemps, le Musée d'anthropologie s'est engagé à collaborer avec des artistes autochtones et des membres de la communauté. Au Musée, nous sommes reconnaissants envers Patrimoine canadien pour les fonds qu'il nous a généreusement accordés afin de soutenir la toute nouvelle Northwest Coast Masterworks Gallery, laquelle abrite des œuvres d'art de la côte du Nord-Ouest, ainsi que l'agrandissement, qui comprend un nouveau théâtre et un foyer des artistes, de sorte que nous pourrons offrir une plus grande gamme de conférences, de films et de spectacles. Nous avons hâte de continuer à diffuser les points de vue des Autochtones grâce à ces récentes commodités. »

- M. Anthony Shelton, directeur, Musée d'anthropologie

Les faits en bref

Le Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique est l'un des plus importants musées à vocation éducative en Amérique du Nord et l'une des destinations touristiques les plus prisées à Vancouver.

Le Musée abrite l'une des plus imposantes collections d'art des Premières Nations de la côte du Nord-Ouest dans un bâtiment primé qui est l'œuvre de l'architecte canadien de renom, Arthur Erickson.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a aussi investi 500 000 dollars pour soutenir les activités d'expansion du Musée. Cette somme provient du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Liens connexes

 

Fonds du Canada pour les espaces culturels

http://canada.pch.gc.ca/fra/1455203896312/1455204007503

Musée d'anthropologie (en anglais seulement)

http://moa.ubc.ca/

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.