CALGARY, le 5 févr. 2016 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a discuté aujourd'hui des défis et des possibilités qui se présentent au secteur des hydrocarbures, à l'occasion d'une rencontre organisée par la Chambre de commerce de Calgary.
On lui a exposé les difficultés que la faiblesse persistante des prix du pétrole et du gaz naturel occasionne aux entreprises et aux collectivités, et il a décrit le plan que le gouvernement fédéral compte appliquer pour moderniser l'examen et l'évaluation des grands projets d'exploitation des ressources naturelles, et rétablir la confiance du public dans le processus.
Il a également parlé des mesures prises en commun par le gouvernement fédéral et la province qui ont été annoncées le 3 février 2016 par le premier ministre, M. Trudeau, et par Mme Notley, première ministre de l'Alberta. Ces mesures visent trois grands domaines d'action : l'emploi et l'économie, la croissance écologique et le changement climatique, et les infrastructures énergétiques et l'accès aux marchés.
M. Carr a souligné que les investissements et l'innovation dans les écotechnologies seront importants pour atteindre les objectifs que les provinces et le gouvernement fédéral se sont fixés relativement au changement climatique. Il s'agit entre autres de soutenir la création et l'application d'écotechnologies dans le secteur industriel des ressources traditionnelles, comme les sables bitumineux, l'exploitation minière et la foresterie.
M. Carr a insisté sur le fait que l'accès aux marchés de l'énergie était important pour l'Alberta et pour le pays entier et a expliqué qu'il fallait que les deux ordres de gouvernement travaillent avec les autres dirigeants provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones.
« Le gouvernement de l'Alberta et le gouvernement fédéral ont des buts et des principes communs en ce qui concerne l'accès aux marchés de l'énergie. J'ai la ferme intention de collaborer avec les autres dirigeants provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones pour trouver des solutions, a-t-il déclaré. Le plan de leadership sur le climat de l'Alberta est louable. Il fournit un contexte nécessaire pour l'exploitation des sables bitumineux et pourrait contribuer à une plateforme pour la mobilisation fédérale-provinciale, au moment où nous commençons à inclure les évaluations des émissions de gaz à effet de serre dans l'examen des grands projets. »
Enfin, le ministre a parlé de l'adhésion du Canada à Mission Innovation, partenariat mondial visant à doubler les investissements publics dans l'innovation du secteur des énergies propres au cours des cinq prochaines années. En outre, le gouvernement du Canada investira dans l'innovation et l'usage des écotechnologies dans le secteur des ressources naturelles.
Mission Innovation et une collaboration continentale accrue en matière de changement climatique et d'énergie sont au programme de la réunion des ministres de l'Énergie de l'Amérique du Nord, à l'occasion de laquelle le ministre Carr accueillera ses homologues américain et mexicain, le secrétaire Moniz et le secrétaire Joaquín Coldwell, à Winnipeg les 11 et 12 février.
Quelques faits
Citation
« L'économie albertaine traverse l'une de ses périodes les plus difficiles depuis les années 1980. Notre gouvernement en est conscient et en voit les impacts sur les Albertains et dans l'ensemble du pays. Notre gouvernement est toutefois convaincu que l'Alberta et le reste du pays feront brillamment face à ces difficultés et en sortiront avec un secteur énergétique renouvelé, à la fois plus fort, plus résilient et mieux en mesure de livrer concurrence dans une économie sobre en carbone. Ensemble, nous démontrerons que notre pays est sur la bonne voie et peut s'imposer comme un véritable chef de file sur la scène mondiale. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Produits connexes
Le gouvernement du Canada agit pour restaurer la confiance dans les évaluations environnementales
Déclaration commune du premier ministre du Canada et de la première ministre de l'Alberta
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Bas de vignette : "Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, prend part à une séance de questions avec les gens d’affaires de l’Alberta, le 5 février. Dirigée par Deborah Yedlin du Calgary Herald, la séance était présentée par la Chambre de commerce de Calgary. (Groupe CNW/Ressources naturelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160205_C3170_PHOTO_FR_614695.jpg
Micheline Joanisse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 343-292-6096, Courriel : [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article