Le Grand Prix de Trois-Rivières accroîtra sa visibilité et sa notoriété sur le plan international English
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Développement économique Canada pour les régions du Québec13 août, 2017, 14:30 ET
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 600 000 $ au Grand Prix de Trois-Rivières pour commercialiser l'événement dans les marchés hors Québec au cours des trois prochaines années
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 13 août 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique à l'échelle tant nationale que régionale. En ce sens, l'appui du gouvernement du Canada à des manifestations culturelles et sportives est un moyen efficace de soutenir les actions qui entraînent des retombées économiques et médiatiques substantielles dans les régions où ces manifestations ont lieu.
Le député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce que le Grand Prix de Trois-Rivières inc. (GP3R) se voit accorder une aide financière de 200 000 $ pour chacune des trois prochaines années, afin de promouvoir l'événement à l'extérieur du Québec, plus précisément au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.
Cette contribution non remboursable, qui totalise 600 000 $, est consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC. L'aide financière du gouvernement du Canada servira notamment aux activités d'une firme internationale spécialisée qui commercialisera le GP3R au moyen de placement média ayant une portée auprès de 150 pays, ce qui devrait conduire à une hausse du nombre de spectateurs hors Québec. La contribution servira aussi à réaliser une étude d'achalandage et de retombées économiques.
Fondé en 1967, le Grand Prix de Trois-Rivières est le plus important événement touristique de l'année à Trois-Rivières. En 2016, il a attiré près de 70 000 personnes (pour près de 200 000 entrées), dont un millier provenait de l'extérieur du Québec.
Citations
« La commercialisation du Grand Prix de Trois-Rivières à l'étranger constitue une excellente nouvelle pour l'industrie touristique régionale et les commerces locaux, qui bénéficient directement des retombées économiques découlant de la tenue de cet événement phare. »
L'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international
« Ce projet servira à positionner et à faire reconnaître le Grand Prix de Trois-Rivières comme un événement majeur de la course automobile auprès des amateurs situés à travers le monde, en plus de contribuer à la réputation de Trois-Rivières et de toute la région de la Mauricie comme destination touristique de choix. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« Le Grand Prix de Trois-Rivières fait rayonner notre ville, notre région et le Canada tout entier depuis maintenant 50 ans. Nous sommes fiers de la carte de visite que nous sommes devenus grâce au travail de nos 1 200 bénévoles. Cet appui du gouvernement fédéral nous encourage à redoubler d'ardeur pour continuer à être une source de fierté pour tous les Canadiens. »
Dominic Fugère, directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières
Faits en bref
- En 2016, les dépenses touristiques totales reliées au GP3R ont totalisé 6,7 M$.
- Le soutien apporté à la tenue du Grand Prix de Trois-Rivières est le fruit d'une collaboration entre les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Trois-Rivières.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- L'industrie canadienne du tourisme emploie plus de 1,7 million de personnes au pays.
- Par l'entremise de sa nouvelle vision pour le tourisme, le gouvernement prend des mesures pour améliorer le marketing et les produits du tourisme canadien, ainsi que l'accès à ce dernier, avec le net objectif d'accroître le nombre total de visiteurs au Canada.
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SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

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