Le gouvernement Harper annonce que les Canadiens peuvent traverser la frontière canado-américaine avec un véhicule loué aux États-Unis English
OTTAWA, le 17 mai 2012 /CNW/ - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), et M. Ryan Leef, député fédéral du Yukon, ont annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, que les résidents canadiens pourront rentrer au Canada avec un véhicule loué aux États-Unis. Pour cette annonce, ils étaient accompagnés de leurs collègues responsables de circonscription frontalière, M. John Williamson, député fédéral de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, M. Russ Hiebert, député fédéral de Surrey-Sud—White Rock—Cloverdale, et M. Guy Lauzon, député fédéral de Stormont-Dundas-South Glengarry.
Une modification de la Loi sur la sécurité automobile permettra aux résidents du Canada d'importer temporairement un véhicule de location des États-Unis pour un maximum de 30 jours à des fins non commerciales. De plus, à compter du 1er juin 2012, afin de rendre les destinations touristiques canadiennes plus accessibles et d'offrir plus de liberté aux voyageurs, le Plan d'action économique du Canada de 2012 éliminera les taxes applicables à ces véhicules pour les Canadiens qui sont à l'extérieur du pays depuis au moins 48 heures.
« Notre gouvernement facilite les déplacements transfrontaliers des Canadiens », a dit le ministre Nicholson. « À titre d'exemple, un Canadien qui fait une croisière de San Francisco à Seattle pourra dorénavant louer une voiture à Seattle et traverser la frontière pour visiter Vancouver. De plus, si la voiture d'un voyageur canadien tombe en panne aux États-Unis ou si un Canadien voit son vol annulé à la dernière minute, il pourra désormais louer un véhicule aux États-Unis et rentrer chez lui en toute sécurité. »
« Ce changement important offrira plus d'options aux voyageurs canadiens et profitera à l'industrie touristique », a dit le ministre d'État, M. Bernier. « La priorité absolue de notre gouvernement est l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme. Et ce qui est bon pour le tourisme est bon pour l'économie du Canada. »
« L'impossibilité pour les résidents du Canada de traverser la frontière canadienne avec un véhicule loué aux États-Unis nuisait à l'industrie touristique du Yukon depuis longtemps », a ajouté M. Leef. « Ce changement est une bonne nouvelle pour le Yukon. Il améliorera l'accès à nos destinations touristiques, amènera de nouveaux visiteurs, et l'économie locale en bénéficiera. »
Le gouvernement du Yukon était particulièrement préoccupé par cette situation et avait indiqué que l'interdiction nuisait au tourisme. Par exemple, lorsque les Canadiens faisaient une croisière en Alaska, ils ne pouvaient pas rentrer au Canada depuis l'Alaska avec un véhicule loué aux États-Unis. Transports Canada a reçu bon nombre de demandes de la part des Canadiens pour qu'un changement soit apporté, et la nouvelle modification répondra efficacement à ce besoin.
L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada à établir des partenariats et à renforcer le secteur canadien du tourisme, tel qu'énoncé dans la Stratégie fédérale en matière de tourisme. Pour en savoir plus sur cette stratégie, visitez notre site Web : www.tourisme.gc.ca.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.
Partager cet article