Le gouvernement du Canada nomme Rae Mombourquette comme nouveau membre du Yukon à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada English
OTTAWA, ON, le 23 juin 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, contribue à établir un lien entre les Canadiennes et Canadiens et leur histoire commune. Chaque désignation au titre du Programme national de commémoration historique apporte sa contribution unique à la tapisserie des histoires qui constituent notre passé et constituent ensemble notre identité.
Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé la nomination de Mme Rae Mombourquette à titre de représentante du Yukon auprès de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).
Mme Mombourquette, citoyenne acadienne Tlinglit de la Première Nation Kwanlin Dün, est une chercheuse autochtone qui se spécialise dans la cogestion du patrimoine des Premières Nations du Yukon et dans la mise en œuvre du chapitre 13 de l'Entente définitive d'autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon sur le patrimoine. Depuis l'obtention de son diplôme de l'Université Thompson Rivers en 2009, elle a travaillé à Whitehorse à divers titres, et compte entre autres plus de 12 ans d'expérience dans le domaine du patrimoine au Yukon.
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement et du Changement climatique concernant l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont contribué à l'histoire du Canada. Parcs Canada appuie le travail de la Commission en fournissant des services professionnels et administratifs, notamment en menant des recherches historiques et archéologiques nécessaires pour évaluer les demandes.
En collaboration avec Parcs Canada, la Commission s'assure que les éléments revêtant une importance historique nationale sont reconnus et que ces histoires importantes sont communiquées à la population canadienne au titre du Programme national de commémoration historique.
Citations
« Mme Mombourquette se passionne pour l'histoire et la culture et apporte une autre perspective autochtone à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Elle se joint à un groupe de personnes compétentes qui ont à cœur de raconter les histoires de notre passé au profit de la population canadienne d'aujourd'hui et des générations futures. Je me réjouis de la contribution de Mme Mombourquette à l'avancement du travail important que la Commission accomplit depuis plus d'un siècle pour commémorer les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire du Canada. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l'Agence Parcs Canada
« En tant que Canadienne autochtone ayant des racines ancrées dans le nord du Canada, je suis honorée de représenter le Yukon à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Je me réjouis à l'idée d'apporter ma vision du monde des Premières Nations du Yukon et mon point de vue autochtone enthousiaste aux discussions, et d'élargir ma propre compréhension de la commémoration des personnes, des lieux et des événements au niveau national. J'ai grandi en croyant en une synergie entre mon identité autochtone et mon identité canadienne et je suis particulièrement enthousiaste à l'idée d'apporter cette unité à la table d'une manière qui représente toute la population canadienne, ainsi que nos expériences communes et la réconciliation de nos histoires communes. »
Rae Mombourquette
Membre, Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Yukon
« Les connaissances de Mme Mombourquette et sa passion pour le patrimoine et la culture du Yukon font d'elle un choix exceptionnel pour représenter le Yukon à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Elle aidera à façonner l'avenir de la Commission et contribuera à la commémoration et à une meilleure compréhension des diverses histoires du Canada, aujourd'hui comme dans les générations futures. »
L'honorable Larry Bagnell
Député du Yukon, et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (CanNor).
Les faits en bref
- La CLMHC est composée d'un représentant de chaque province et territoire, ainsi que du bibliothécaire et archiviste du Canada, d'un agent du Musée canadien de l'histoire et d'un agent de Parcs Canada.
- Le Cadre pour l'histoire et la commémoration, instauré en 2019, appuie le travail de Parcs Canada et de la CLMHC dans la désignation de personnes, de lieux et d'événements d'importance historique nationale et favorise de nouvelles désignations publiques et variées. Le Cadre privilégie une approche axée sur le public qui est inclusive et présente la diversité et la complexité de l'histoire du Canada, y compris l'histoire des peuples autochtones.
- À ce jour, d'après les recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada a désigné plus de 2 150 lieux, événements et personnes d'importance historique nationale au titre du Programme national de commémoration historique.
- En plus de faire des recommandations concernant les désignations d'importance historique nationale, la CLMHC prodigue des conseils au sujet des gares ferroviaires patrimoniales, des phares patrimoniaux et du Programme national des lieux de sépulture des premiers ministres du Canada.
- La plupart des propositions d'inscription soumises à l'examen de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada proviennent de membres du public. Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande de désignation pour une personne, un lieu ou un événement historique d'importance, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc.
- Le gouvernement s'engage à ce que les processus de sélection des personnes nommées par le gouverneur en conseil soient ouverts, transparents et fondés sur le mérite afin d'encourager la population à garder confiance en la démocratie canadienne et d'assurer l'intégrité de ses institutions publiques. Le processus de sélection reflète le rôle fondamental que les personnes nommées par le gouverneur en conseil jouent dans notre démocratie en travaillant au sein de commissions, de conseils, de sociétés d'État, d'organismes et de tribunaux d'un bout à l'autre du pays.
Document connexe
Document d'information : Biographie de Rae Mombourquette, nouveau membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le Yukon
Liens connexes
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Parcs Canada
Nominations du gouverneur en conseil actuelles et en cours
SOURCE Parcs Canada
Moira Kelly, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-271-6218, [email protected] ; Relations avec les médias : Agence Parcs Canada, 1-855-862-1812, [email protected]
Partager cet article