Le gouvernement du Canada finance l'étude de faisabilité sur l'énergie propre

CanNor aide la Société régionale inuvialuite à évaluer le potentiel en gaz naturel dans le but de se doter d'une source d'énergie régionale.

INUVIK, NT, le 31 août 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé un investissement de 467 200 $ à l'appui d'une étude de faisabilité visant à évaluer le potentiel de développement du gaz naturel dans la région du delta de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest.

La Société régionale inuvialuite (SRI) dirige ce projet. Cette société autochtone cherche à réduire les frais de subsistance des résidants et des entreprises de la région en se dotant d'une source d'énergie régionale pour remplacer le diesel. Si l'extraction de gaz naturel était viable, le développement de cette ressource pourrait offrir une sécurité énergétique propre, des possibilités d'emploi et un avenir économique durable dans la région d'Inuvialuit. 

Jusqu'à récemment, la ville d'Inuvik recevait de l'énergie provenant de deux puits de gaz naturel dans la région; toutefois, du fait de signes montrant que ces sources commencent à s'épuiser, la ville dépend maintenant du diesel et du propane provenant du sud du Canada, à plus de 2 500 km. L'ouverture de la route quatre saisons d'Inuvik à Tuktoyaktuk cet automne donnera accès aux terres des Inuvialuits, lesquelles sont susceptibles de renfermer du gaz naturel.

Citations

« L'étude sur l'énergie propre offre la possibilité de réduire la dépendance au diesel. Les projets de gaz naturel entraînent la sécurité énergétique, des collectivités en meilleure santé et un environnement plus propre. Notre gouvernement continuera d'investir dans des projets d'énergie propre qui assurent de meilleurs emplois et améliorent le niveau de vie des habitants du Nord. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Les collectivités dans les Territoires du Nord-Ouest comptent sur le diesel importé. L'investissement du gouvernement du Canada dans l'étude de faisabilité sur le gaz naturel dans la région du delta de Beaufort témoigne de l'engagement du gouvernement à favoriser la croissance de l'énergie propre et la diversification durable de l'économie du Nord. Il me tarde de voir le travail réalisé par la Société régionale inuvialuite lorsque le projet sera terminé. »  

Michael McLeod
Député, Territoires du Nord-Ouest

« Les Inuvialuits s'engagent à travailler avec nos homologues territoriaux et fédéraux pour exploiter le potentiel de notre région. Cette étude de faisabilité améliorera notre capacité collective à tirer profit de l'énergie propre qui se trouve juste sous nos pieds. »

Duane Ningaqsiq Smith
Présidente et chef de la direction, Société régionale inuvialuite

Faits en bref  

  • L'investissement de CanNor s'inscrit dans le Programme d'encouragement économique pour les Autochtones du Nord. Le POEAN vise à accroître la participation des communautés et des entreprises autochtones du Nord aux possibilités économiques.
  • CanNor a contribué à hauteur de467 200 $ sur deux ans. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la Société régionale inuvialuite ont investi chacun 58 400 $. Le coût total du projet s'élève à 584 000 $.
  • L'étude se déroulera en deux étapes.
    • La première phase consistera à évaluer la viabilité des ressources et à élaborer un modèle local d'approvisionnement et de distribution d'énergie axé sur Aklavik, Fort Mcpherson, Inuvik, Tsiigehtchic et Tuktoyaktuk.
    • La deuxième phase consistera à examiner un modèle régional comprenant Paulatuk, Sachs Harbour et Ulukhaktok.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur CanNor, consulter : cannor.gc.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, Karl W. Sasseville, Attaché de presse, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Rebecca Mcdonald, Conseillère en communications, région des Territoires du Nord-Ouest, 867-669-2592; Société régionale inuvialuite, Taylor Giffin, Coordonnateur des communications, 867-777-7055

LIENS CONNEXES
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.