Le gouvernement du Canada et la Première Nation no 40 de Shoal Lake vont de l'avant avec le projet de construction de la route Freedom

PREMIÈRE NATION NO 40 DE SHOAL LAKE, ON, le 30 juin 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la qualité de vie des Autochtones au Canada. La route Freedom de la Première Nation no 40 de Shoal Lake assurera un accès routier permanent, en toutes saisons, qui augmentera la sécurité et la mobilité de la collectivité et favorisera les possibilités économiques.

Aujourd'hui, Erwin Redsky, chef de la Première Nation no 40 de Shoal Lake, et l'honorable Robert Nault, au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, ont annoncé le début de la construction de la partie de la route Freedom qui traverse la réserve. Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir jusqu'à 20 millions de dollars pour la réalisation de l'ensemble des phases du projet.

Une fois achevée, la route Freedom constituera une route sécuritaire, praticable en toutes saisons, qui assurera le lien entre la Première Nation et la Transcanadienne. Cette route améliorera  considérablement le bien-être des 287 résidants de la collectivité en leur permettant d'accéder librement à des biens et à des services essentiels et en rétablissant les possibilités économiques.

Citations

« Notre gouvernement est fermement résolu à appuyer la Première Nation n40 de Shoal Lake dans le cadre de la construction de la route Freedom. L'annonce d'aujourd'hui aura pour effet d'améliorer de façon marquée le bien-être des membres de la collectivité, leur permettant de bénéficier de services médicaux, de programmes sociaux et d'autres nécessités de la vie. J'offre mes félicitations au chef Redsky pour cette importante initiative qui offrira un accès en

toutes saisons à la Première Nation no 40 de Shoal Lake. Nous devons tout mettre en œuvre pour accélérer la réalisation du projet, car il s'agit d'une étape fort attendue en vue de favoriser les possibilités économiques pour la collectivité ainsi que la réconciliation. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je suis très heureux de souligner ce jalon important avec la Première Nation no 40 de Shoal Lake. La construction de la route Freedom aura des retombées considérables pour la collectivité, car elle fournira aux résidants un accès à des services sociaux et médicaux cruciaux, tout en leur permettant de participer pleinement à l'économie locale. L'investissement du gouvernement dans ce projet témoigne de son engagement à favoriser la réconciliation. »

L'honorable Robert D. Nault, c.p., député
Kenora

« Avoir un accès sécuritaire est vital pour notre collectivité. Nous célébrons donc le début des travaux de la route Freedom. Nous remercions la ministre Bennett et le personnel d'Affaires autochtones et du Nord Canada d'avoir travaillé avec nous à trouver des solutions créatives en réaction à notre situation unique et complexe. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre les travaux avec nos partenaires, le Manitoba et la Ville de Winnipeg, en comptant sur l'appui d'AANC, et ce, en vue de construire la route Freedom jusqu'à l'autoroute et de saisir les possibilités économiques prévues dans notre accord tripartite. »

Erwin Redsky
Chef de la Première Nation no 40 de Shoal Lake

Les faits en bref

  • La Première Nation no 40 de Shoal Lake, qui est située à 55 kilomètres à l'ouest de Kenora, un peu au sud de la Transcanadienne, chevauche la frontière entre l'Ontario et le Manitoba.
  • La route Freedom devrait coûter au total 40 millions de dollars. Affaires autochtones et du Nord Canada investira jusqu'à 20 millions de dollars, tandis que le Manitoba et la Ville de Winnipeg verseront chacun jusqu'à 10 millions de dollars.
  • Affaires autochtones et du Nord Canada verse 7,3 millions de dollars pour couvrir tous les coûts de la phase I du projet.

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Cuyler Cotton, Relations avec les médias, Première Nation no 40 de Shoal Lake, 807-467-1492


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.