Le gouvernement du Canada appuie les célébrations du 150e anniversaire de l'Emanu-El de Victoria

VICTORIA, le 2 juin 2013 /CNW/ - M. Mark Adler, député de York-Centre, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a participé aujourd'hui aux célébrations du 150anniversaire de l'Emanu-El de Victoria. L'Emanu-El est la plus vieille synagogue au Canada et a été désigné lieu historique national en 1979.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans les anniversaires importants, comme le 150anniversaire de l'Emanu-El de Victoria. Je suis fier de voir que le patrimoine de la communauté juive au Canada est reconnu et célébré à l'échelle nationale, a déclaré M. Adler. Depuis 150 ans, la congrégation Emanu-El s'est épanouie et a enrichi la vie d'un grand nombre de personnes. Cet anniversaire important est le moment parfait pour mettre en valeur et célébrer la riche histoire du judaïsme non seulement à Victoria, mais partout au Canada. »

Le gouvernement du Canada a fourni un appui financier à diverses activités organisées dans le cadre de cet anniversaire, dont des spectacles publics de musique, de théâtre, de danse et d'arts visuels et littéraires. L'Emanu-El de Victoria a été construit en 1863, cinq ans après l'arrivée des premiers membres de la communauté juive de Victoria. Ce temple est toujours utilisé aujourd'hui.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir et de commémorer tout ce qui a contribué, sur les plans historique et culturel, à créer le Canada d'aujourd'hui, a déclaré le ministre Moore. Aujourd'hui, nous avons l'occasion de célébrer plus particulièrement l'apport de la communauté juive, symbolisé par le majestueux temple Emanu-El. Cet édifice est non seulement un lieu historique national, mais aussi, depuis des générations, un centre voué à la communauté, à la culture et à l'apprentissage. »

« Des personnes de divers groupes confessionnels se sont établies au Canada, et des activités communautaires, comme les célébrations du 150e anniversaire de l'Emanu-El de Victoria, offrent une belle occasion à tous les Canadiens d'en apprendre davantage sur l'apport précieux de ces communautés à l'édification de notre pays, a déclaré l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Depuis son arrivée au Canada, la communauté juive a joué un rôle essentiel à cet égard. Aujourd'hui, nous avons la possibilité de célébrer un moment important ainsi que les réalisations de l'Emanu-El et de la communauté juive de Victoria. »

« La congrégation Emanu-El, qui célèbre son 150e anniversaire, profite à la société grâce aux programmes sociaux, culturels et éducatifs offerts toute l'année, a déclaré M. Michael Bloomfield, président des activités de financement, Emanu-El de Victoria. La communauté juive de Victoria a participé à la création de la collaboration interconfessionnelle et multiculturelle remarquable qui existe aujourd'hui et qui est une source de fierté pour tous les Canadiens. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada de son précieux soutien en vue de la célébration et de la restauration de ce trésor national. »

Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 34 900 dollars par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Parcs Canada a accordé un financement de 100 000 dollars par l'entremise de son Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux pour appuyer les célébrations de l'anniversaire de l'Emanu-El de Victoria.

Le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration a accordé 4 500 dollars par l'entremise de son programme Inter-Action pour les célébrations de cet anniversaire.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et des
Langues officielles
819-997-7788

Anna Gravelle
Gestionnaire régionale intérimaire
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-6504

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.