Des investissements dans le rétablissement des espèces en péril et dans l'amélioration de l'intégrité écologique des écosystèmes forestiers
PARC NATIONAL BANFF, AB, le 17 mars 2016 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'investissements de plus de 39 millions de dollars à l'appui du parc national Banff pour rétablir les espèces en péril et améliorer l'intégrité écologique des écosystèmes forestiers.
Le gouvernement du Canada demeure déterminé à préserver et à promouvoir nos parcs nationaux, provinciaux et territoriaux. Ils sont une composante importante des économies locales partout au pays.
Cet investissement majeur appuiera le projet de régénération par le feu des parcs des montagnes, qui contribue à améliorer l'intégrité écologique des écosystèmes forestiers, ainsi que le rétablissement du pin à écorce blanche et du pin flexible. Cet investissement servira aussi à la réfection des passages inférieurs fauniques sur la route Transcanadienne, et à l'amélioration de programmes expérientiels authentiques qui permettront aux visiteurs de comprendre et d'apprendre au sujet des Métis et de leurs métiers traditionnels.
Le gouvernement du Canada adoptera des mesures maintenant, pour transmettre à nos enfants et nos petits-enfants un pays encore plus beau, viable et prospère que celui que nous avons actuellement.
Les faits en bref
- Créé en 1885, le parc national Banff est à la fois le plus ancien parc national du Canada et le troisième parc national au monde jamais créé. Il s'étend sur 6 641 kilomètres carrés de vallées, de montagnes, de glaciers, de forêts, de prés et de rivières, et est l'une des destinations les plus prisées au monde.
- Le parc national Banff a accueilli 3,8 millions de visiteurs cette année, ce qui en fait le parc national le plus populaire au Canada.
- L'Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du pays et contribue annuellement environ 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie du pays est à l'origine de plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.
- Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir des travaux d'infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada.
- Ces travaux d'infrastructure permettront aussi de rétablir directement l'intégrité écologique, y compris d'importants progrès pour améliorer les passages inférieurs fauniques sur la route Transcanadienne et la réfection du terrain de camping de Lake Louise.
Citation
« Notre gouvernement est déterminé à protéger et à rétablir le patrimoine naturel et culturel du Canada. Ces investissements continueront d'améliorer et de rétablir l'intégrité écologique dans le parc et d'élargir la programmation patrimoniale culturelle. Les visiteurs et les générations de demain pourront ainsi profiter pleinement du parc national Banff et comprendre l'importance du patrimoine culturel dans l'histoire canadienne. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Produit connexe
Fiche d'information : Investissements destinés au parc national Banff
Lien connexe
SOURCE Parcs Canada
Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]
Partager cet article