Le gouvernement Charest persiste à appliquer une mesure qui compromet la
sécurité des motocyclistes
MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ -
Qui: Ce fil de presse est émis par le Front commun motocycliste
Quoi: Comment la catégorisation augmente-t-elle les accidents?
Détail: Les études internationales en matière de sécurité motocycliste
ont identifié un seul type de motocyclette plus dangereuse que
les autres; celles qui sont modifiées. Or, la catégorisation des
motos performantes, entraine l'apparition de motos modifiées pour
la performance.
Le gouvernement Charest avait été mis en garde sur la possibilité
que plusieurs motocyclistes allaient modifier des motos "non-
sport" pour ainsi échapper à la surprime. En incitant les
motocyclistes à modifier leurs motocyclettes, il a ainsi créé la
seule catégorie de motos que les experts ont identifiée comme
dangereuse.
La catégorie des motos à risques est née artificiellement et est
basée presque exclusivement sur des critères d'ordre visuel.
Ainsi, un modèle de moto pouvant être inscrit sur la liste une
année est retiré l'année suivante et vice-versa. Pourtant les
critères de la SAAQ, aussi farfelus soient-ils, ont le mérite de
n'avoir jamais changé. Comment expliquer ce fouillis?
Un autre groupe de motocyclistes a choisi de se rabattre sur des
motos vieilles de 25 ans et plus pour échapper à cette mesure.
Entre 2006 et 2008, le nombre de motos immatriculées dans la
classe à circulation restreinte a augmenté de 108% pour atteindre
le niveau record de 5,809. La concentration de motos âgées de 25
ans et plus représente désormais un phénomène 90 fois plus
intense que pour les automobiles. Or les vieilles motos n'ont
presque qu'aucune technologie améliorant significativement la
sécurité.
Le but de cette catégorisation est-il de diminuer le nombre
d'accidents ou de simplement les rendre rentables au profit du
gouvernement Charest?
Autres informations
Pour consulter les critères de catégorisation de la SAAQ voir
http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/moto_risque.php
Présentation des études d'accidentologies Hurt et MAIDS faite à
la SAAQ le 15 mars 2007 http://tinyurl.com/saaq-hurt-maids
À propos du Front commun motocycliste :
Le Front commun motocycliste est composé de trois organisations
motocyclistes (CAPM, FMQ, Opération Escargot) et d'un organisme de
recherche en sécurité motocycliste, la Fondation Promocycle.
Pour consulter le communiqué émis par le Front commun lors de sa
création voir http://tinyurl.com/fcm-communique
Pour plus de détail sur chaque organisation:
www.capm.ca
www.fmq.qc.ca
www.operationescargot.info
www.promocycle.com
Renseignements: Éric Lessard, (514) 791-4043, [email protected]
Partager cet article