Le Dr Stephen Robbins est nommé directeur scientifique de l'Institut du cancer des IRSC

OTTAWA, le 17 juin 2013 /CNW/ - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Stephen Robbins au poste de directeur scientifique de l'Institut du cancer (IC) des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er juillet 2013.

« Je suis très heureux d'accueillir le Dr Robbins au sein de l'équipe de direction des IRSC, a déclaré le Dr Beaudet. Sa solide réputation dans le domaine de l'oncologie, son leadership reconnu dans la recherche translationnelle et son souci d'excellence en enseignement contribueront grandement à faire avancer le travail de l'Institut et de l'initiative phare des IRSC Médecine personnalisée durant cette prochaine étape de leur évolution. »

Le Dr Robbins est professeur agrégé aux départements d'oncologie et de biochimie et biologie moléculaire à l'Université de Calgary, ainsi que directeur du Southern Alberta Cancer Research Institute, l'un de sept instituts de la Faculté de médecine de l'Université. Il est actuellement chercheur de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research (aujourd'hui appelée Alberta Innovates - Health Solutions) et directeur adjoint à la recherche de l'organisme Alberta Health Services - Cancer Care. Il est également ancien titulaire d'une chaire de recherche du Canada. Il s'est joint à la Faculté de médecine de l'Université de Calgary en 1996 après avoir reçu une formation à l'Université de Californie à San Francisco, dans le laboratoire du Dr J. Michael Bishop, lauréat du prix Nobel.

Sa recherche porte notamment sur la façon dont les cellules reconnaissent les signaux extracellulaires pour contrôler la prolifération et la différenciation des cellules. En tant que chercheur, il a privilégié une approche plutôt translationnelle, ce qui a mené à la conception de nouveaux traitements contre la malaria, à la découverte d'une classe novatrice d'agents anti-inflammatoires et à de nouvelles cibles thérapeutiques pour les tumeurs cérébrales. Il a également développé et promu l'usage de la technologie des micropuces à ADN pour déterminer les mécanismes moléculaires associés à certains cancers infantiles.

« C'est un grand honneur pour moi d'être le nouveau directeur scientifique de l'Institut du cancer des IRSC, et je me réjouis à la perspective de favoriser et de promouvoir l'innovation en recherche dans tous les aspects des soins oncologiques, depuis la prévention jusqu'au traitement et aux soins de suivi, a affirmé le Dr Robbins. Je compte élargir les programmes exceptionnels établis par les Drs Phil Branton et Morag Park en travaillant avec l'ensemble des intervenants dans le domaine du cancer au Canada afin de développer des plateformes et programmes de recherche innovateurs destinés à améliorer la vie des patients atteints du cancer et celle de leur famille. »

En plus de maintenir un programme de recherche productif, le Dr Robbins est un enseignant dévoué. Il a reçu plusieurs prix et distinctions d'excellence en enseignement, dont le prix Watanabe d'excellence générale en 1999 et en 2002, ainsi que le prix McLeod d'excellence en enseignement de la Faculté de médecine de l'Université de Calgary, en 2003.

L'expertise du Dr Robbins est reconnue dans tout le pays. Il a été membre et président de plusieurs comités nationaux d'évaluation de demandes de subventions, notamment de l'Institut national du cancer du Canada, de la Société de recherche sur le cancer et des Instituts de recherche en santé du Canada. Il siège actuellement au conseil consultatif sur la recherche de l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer.

Les IRSC sont formés de 13 instituts, chacun dirigé par un directeur scientifique. Ces directeurs sont chargés de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une dissémination des connaissances et une communication efficaces. L'IC des IRSC appuie la recherche visant à réduire le poids du cancer sur les personnes et les familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et la palliation. Les IRSC sont chef de file au Canada pour le financement de recherche sur le cancer.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563; cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.